AUTOUR A FLANCS ROUX

Accipiter castanilius

Classe : Oiseaux SuperOrdre : Rapaces Ordre : Accipitriformes Famille : Accipitridés Longueur : 28-37 cm Envergure : 43-58 cm Poids : 135-150 gr (M) - 152-200 gr (F)

Chesnut-flanked sparrowhawk   Rotflankenhabicht Gavilán Flanquirrojo
  Sparviero pettocastano   Kameroenhavik   Rödsidig hök
krahujec kaštanovoprsý    viidakkolintuhaukka Kachtanovobrioukhyi Iastreb Rustflanket Spurvehøg  Gavião de flancos vermelhos

CHANT ET VOIX : Les autours à flancs roux ont peut-être un communication discrète ou peut-être sont-ils silencieux pendant une bonne partie de l'année. En tout cas, leur chant et leur voix ne sont pas décrits.

CARACTERES DISTINCTIFS

Ce rapace de petite ou de moyenne taille ont une silhouette typique des oiseaux du genre Accipiter. Il a un bec puissant, des longues pattes avec des orteils brefs, des ailes très courtes avec des extrémités arrondies et une queue relativement allongée. Les adultes ont un plumage qui est assez semblable mais la femelle est en moyenne 12% plus grande que son partenaire et elle peut excéder jusqu'à 24% en poids.
Chez le mâle adulte, les parties supérieures sont bleu-noir foncé mais les joues et le manteau affichent une couleur plus grise. il y a 3 nettes taches blanches sur le milieu des rectrices qui sont vaguement barrées. Le dessous est blanc, avec de fines barres grises sur la gorge et des grossières barres châtain-roux sur le centre de la poitrine et du ventre. Les flancs er les cuisses sont presque entièrement roussâtres mais la zone anale est blanc uni. Les iris sont rougeâtres.
Chez la femelle adulte, le plumage n'est pas dissemblable mais le dessus est plus brun-noirâtre. Le dessous est plus fortement barré et les zones de châtain-roux sont plus foncées.
Chez les juvéniles les parties supérieures sont brun sombre ou brun-noirâtre avec des vagues liserés gris ou roux sur les plumes et des fines stries blanches sur la nuque. Les 3 taches blanches sur les rectrices sont réduites à leur plus simple expression mais la queue est clairement barré. Les parties inférieures varient du blanc à la couleur crême, avec des marques brunes sur le milieu de la gorge et des barres dont le nombre est très variable . On peut apercevoir des taches châtain-brun en forme de gouttes ou de stries sur la poitrine et sur l'abdomen. Il y a de larges barres sur les flancs et des barres plus fines sur les cuisses rousses.
Les adultes ont des yeux rouges ou brun-rougeâtre, une cire et des pattes jaunes. Les juvéniles ont des iris gris-brun et des pattes plus jaune-verdâtre.
Vu leur implantation, les autours à flancs roux peuvent être confondus avec les autours de Toussenel (Accipiter tousseneli) et les autours à cuisses rouges (Accipiter erythronemius)

HABITAT ET DISTRIBUTION

Les Autours à flancs roux fréquentent principalement les forêts pluviales et tropicales de plaine, se tenant généralement à l'étage moyen des arbres quelques 3 mètres au-dessus du sol. Cependant, ils sont capables de s'adapter aux parcelles en cours de régénération qui sont parvenues à un bon stade de densité. On peut également les observer dans les zones boisées proches des villages. Ces oiseaux vivent du niveau de la mer jusqu'à environ 750 mètres d'altitude.
Les autours à flancs roux vivent Afrique où leur aire de distribution forme une large bande de part et d'autre de l'Equateur. En Afrique occidentale, leur territoire couvre la Cote d'Ivoire, le Liberia et s'étend peut-être vers le Nord jusqu'en Sierra Leone et en Guinée. En Afrique centrale, il ocupe un vaste espace géographique qui va du sud du Nigeria jusqu'au Rwanda en passant par le Gabon, le Congo et une grande majorité du Zaire. Des populations isolées sont présentes dans l'enclave du Cabinda. Il ya officiellement 2 sous-espèces : A.C.castanilius , la race nominale ( Afrique occidentale jusqu'au Gabon et au bassin inférieure du Congo) - A.C.beniensis ( bassin supérieur du Congo, c'est à dire principalement Nord et Centre-Est du Zaire).

COMPORTEMENTS

On possède très peu d'informations. Apparemment, les autours à flancs roux vivent en solitaire ou en couple. il n'y a aucune description de parades aériennes. Les autours à flancs roux sont probablement sédentaires. Toutefois , les juvéniles sont parfois nomadiques après l'envol du nid. Certains se déplacent jusqu'en Ouganda qui n'est pas très éloigné de la frontière orientale de leur aire normale en République Démocratique du Congo.

REPRODUCTION

Au Gabon, la saison de nidifiation se déroule du mois de Janvier au mois d'Avril. Les autours à flancs rous nichent dans les arbres. Le nid n'est pas décrit pour l'instant.

NOURRITURE

Les autours à flancs roux consomment principalement des petits oiseaux, en particulier des tisserins ou des membres de la famille des plocéidés. Leur morphologie, c'est à dire leurs longues pattes et leur long orteil central, ainsi que la différence de taille entre le mâle et la femelle sont presque toujours des indicateurs indiscutables de ce type de prédation.
Toutefois, ces rapaces attrapent aussi des jeunes volailles, des souris et d'autres petits mammifères, des lézards, des gros insectes et sans doute des grenouilles et des petits serpents. Très occasionnellement, ils mangent des fruits.
Les autours à flancs roux se dissimulent sous le couvert et utilisent rarement des perchoirs exposés . Ils chassent à l'affût et la plupart du temps et ils essaient de profiter de l'effet de surprise. Ainsi, ils jaillissent soudainement des feuillages pour attraper les proies avec leurs longues pattes. Ils pénètrent aussi dans les forêts proches des villages afin de s'emparer des poussins qui s'éloignent des poulaillers. Ils suivent les colonnes de fourmis processsionnaires, plus pour capturer les oiseaux ou les petits mammifères qui en dépendent que pour consommer ces insectes.

PROTECTION/MENACES

On ne possède aucune donnée précise sur les effectifs de cette espèce. Au Gabon, les autours à flancs roux sont considérés comme plus courants que les autours noirs (accipiter melanoleucus) . En Guinée, leur implantation est nettement remise en question par l'abattage des arbres et l'implantation des humains. Dans toutes les parties de leur aire de distribution, ils sont gravement menacés par la déforestation à long terme. D'après Birdlife, leur territoire est proche des 3 millions de kilomètres carrés. La population globale est en déclin mais continue malgré tout à être classée comme de préoccupation moindre (LC).