Caractères distinctifs  : Ce perroquet ne peut être confondu avec nul autre. Il affiche une couleur noire et rouge , possède une peau faciale nue et exhibe un long bec si particulier qu'il lui donne l'apparence d'un vautour. La queue en carré contribue à renforcer sa silhouette si particulière. Les sexes sont légèrement dimorphiques mais les juvéniles ont un aspect assz proche de celui de leurs parents.

Chez le mâle adulte, la peau faciale noir-grisâtre porte une petite tache rouge en arrière de l'oeil. Les plumes de la poitrine et du haut de l'abdomen sont brunâtres avec de larges bordures gris pâle qui donent à ces régions un aspect écaillé. Le bas des parties inférieures et le dessous des ailes sont rouge éclatant. Le capuchon, la nuque et le dos sont noirs, contrastant avec le croupion et les sus-caudales qui sont rouge terne. Les grandes, les moyennes couvertures et les secondaires externes sont rouge écarlate. La queue, qui parait disproportionnellemnt courte par rapport au reste du corps, est noire. Le bec est noir. Les iris sont brun-rougeâtre foncé. Les pattes sont grises.

Chez la femelle adulte, la tache rouge en arrière de l'oeil est absente. Les juvéniles ont un plumage plus terne que le adultes. La tache rouge en arrière de l'oeil est plus réduite. Les iris sont gris-brun.

Habitat et distribution   : On peut occasionnellement observer les psittrichas de Pesquet dans les régions de plaine. Néanmoins, la plupart du temps, ils sont confinés aux régions de collines, aux forêts de moyenne montagne et aux zones boisées en cours de régénération qui sont pourvus de grands arbres. Ces perroquets vivent le plus souvent entre 600 et 1200 mètres d'altitude, bien qu'ils puissent parfois grimper jusqu'à 2000 m. Leur répartition est très inégale et leur densité peut présnter des différences considérables au niveau local. Les effectifs sont très clairsemés dans endroits où les forêts ont subi des transformations importantes. Ils sont également assez réduits dans les lieux où la chasse traditionnelle est toujours en vigueur afin de récupérer les longues plumes ornementales qui servent pour les cérémonies. . Les psittrichas de Pesquet ne fréquentent plus guère que les contrées réculées situées bien à l'écart des habitations.

Les psittrichas de Pesquet sont endémiques de la Nouvelle-Guinée. Leur aire de distribution couvre principalement la chaine montagneuse centrale, à des altitudes relativement modestes. Toutefois, une population isolée vit également dans la péninsule du Vogelkop, et plus particulièrement dans les Monts de l'Arfak.

Comportements : Les psittrichas vivent habituellement en solitaire, en couples ou en petit groupes familiaux qui volent au-dessus de la canopée ou se perchent dans les branches à la cime des arbres. Ce sont des oiseaux bruyants et assez faciles à observer car, lorsqu'ils ne recherchent pas leur nourriture, ils peuvent rester de longs moments, par tout temps, sur les branches nues des arbres qui surplombent le reste de la forêt. Tout en haut de leur perchoir , ils ont une vue panoramique sur l'ensemble du paysage qu'ils dominent.

Les psittrichas se nourrissent presque exclusivement des fruits de certains figuiers. Leur peau nue faciale est sans doute adaptée à leur mode d'alimentation, l'absence de plumes à cet endroit leur évitant probablement de les souiller avec de la pulpe de fruit. Les pisittrichas se déplacent au sommet des arbres en sautant d'une branche à l'autre avec des mouvements saccadés et des petits battements d'ailes. En d'autres occasions, les psittrichas ont un vol puissant et rapide qui est composé de battements peu profonds alternant avec des vols planés. Leur cou étiré leur donne une sihouette caractéristique en vol.

Reproduction : Comme chez la plupart des oiseaux qui résident dans la chaine centrale de Nouvelle-Guinée, on possède peu de renseignement provenant du milieu naturel. Les psittrichas sont en état de se reproduire aux mois de Février, Avril et Mai. Ces oiseaux sont cavernicoles, c'est à dire que le nid est installé habituellement dans une large cavité d'arbre. La ponte comprend 2 oeufs qui sont couvés entre 27 et 31 jours. Les juvéniles sont visibles aux abords du nid dans le courant du mois de Décembre.

Nourriture : Les Psittrichas de Pesquet ont un menu frugivore. Ils consomment principalement des figues, dont une espèce inconnue qui possède une paroi externe très épaisse. D'autres fruits plus tendres sont également cueillis , comme les mangues ou ceux du pandanus. Le nectar et les fleurs du Frycinetia sont également au menu.

Protection / Menaces : Bien qu'il puisse être parfois aperçu en bandes d'une vingtaine d'individus, le psittrichas est considéré comme une espèce vulnérable. Même s'il n'est pas rare dans certaines contrées réculées, ses effectifs ont subi un déclin dramatique en raison de la chasse. Du coup, l'espèce s'est retirée à l'écart des villages et des peuplements humains. Les parures de plumes sont utilisées lors des cérémonies rituelles et sont parfois plus appréciées que les plumes de paradisiers. Certains psittrichas sont chassés pour leur chair, d'autres sont capturés pour servir d'oiseaux de compagnie. La déforestation affecte certainement cette espèce dans la mesure où elle réduit ses possibilités de nichage.

PSITTRICHAS DE PESQUET

Psittrichas fulgidus

Classe : Oiseaux Ordre : Psittaciiformes Famille : Psittacidés Longueur : 46 cm Envergure : ?? cm Poids : 600-800 gr Longévité : 40 ans

Pesquet's parrot Borstenkopf Pappagallo di Pesquet
Loro Aguileño Borstelkoppapegaai Chietinogolovyi popougai

Chant et voix : En vol, les psittrichas de Pesquet lancent des "aaa-arr...aaa-aar...aaa-aar" rudes et perçants, un peu semblables à ceux des cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita). Toutefois, ces cris sont plus aigüs et moins rauques. On peut également entendre un grincement nasal, dissyllabique et à peine articulé. Les psittrichas émettent aussi des cris qui portent à longue distance.