PERRUCHE DE PARADIS

Psephotus Pulcherrimus

Classe : Oiseaux Ordre : Psittaciiformes Famille : Psittacidés Longueur : 27 cm Envergure : ?? cm Poids : ?? gr Longévité : ?

Paradise Parrot Paradiessittich  Parrocchetto del Paradiso Periquito-do-paraíso
Perico del Paraíso  Paradijsparkiet   paratiisikaija
 Paradissangparakit

Caractères distinctifs
Chez les adultes, il y a un bande frontale rouge. Lla zone autour des yeux est jaune et la région qui va du capuchon jusqu'à la nuque présente une belle teinte noire. Le reste de la tête et la poitrine sont bleu turquoise avec une légère nuance plus verte sur les joues et le centre de la zone pectorale. Les parties inférieures, du ventre jusqu'aux sous-caudales sont rouges. Le manteau, le dos et les ailes affichent du brun moyen, excepté les primaires qui dont plus sombres et les couvertures moyenes qui sont tachées de rouge.
Le croupion et less sus-caudales sont bleu turquoise, la queue bronze est infiltré de bleu. Les rectrices extérieures ont des bordures bleu-blanchâtre.
Chez la femelle, les plumes dela tête et la poitrine sont chamoisées avec de petites bordures orange pâle. La zone médiane du capuchon est brun foncé. Le dessous est bleu clair , la tache rouge sur l'aile est réduite. Il y a une rayure pâle sur le dessous de l'aile.
Les immatures ressemblent aux femelles. Les jeunes mâles ont du vert sur la tête.

Chant et Voix
Comme cri d'alarme, les perruches de paradis émettent un "queak" métallique.On peut également entendre un "tit-sweet" plaintif et de nombreux types variables de sifflements doux. Pas de renseignements supplémentaires.

Habitat et Distribution
Les perruches de Paradis fréquentent les forêts clairsemées d'eucalyptus et les savanes arbustives qui sont pourvues d'une importante couverture herbeuse . Elles apprécient également les prairies broussailleuses dont la surface est parsemée de termitières terrestres et dont la présence est nécessaire pour la nidification.. La proximité de cours d'eau aux berges pentues est également requise.
Les perruches de Paradis sont endémiques de l'Australie. Leur aire de distribution couvre une zone geographique très restreinte dans lle centre-Est du continent et plus précisément à la frontière entre le sud du Queensland et le Nord-Est des Nouvelles-Galles du sud. Au début du siècle, cette espèce etait assez répandue dans les environ de Rockhampton mais aussi dans la banlieue de Brisbane.

Comportements
Ces oiseaux recherchent paisiblement leu nourriture sur le sol en couples ou en petits groupes familiaux.. On ne possède aucun rapport ni aucun témoignage local concernant de quelconques déplacements. L'espèce est donc considérée à priori comme sédentaire. La disparition de cette perruche à certains endroits pendzant les périodes de grande sècheresse a été interprétée plus comme une extinction locale que comme un mouvement migratoire.

Reproduction
Les Perruches de Paradis se reproduisent en Septembre, Décembre et Mars. Le nid est une sorte de chambre creusée dans une termitière terrestre et aménagée à la fin d'un tunnel. Occasionellement, il est percé dans une berge sableuse de rivière mais ce mode de reproduction n'est pas très précis. La nidification dans des cavités d'arbre ou dans des souches est peu probable
La ponte comprend entre 3 et 5 oeufs de couleur rosâtre . On ne possède aucune information sur lz durée d'incubation et la longueurdu séjour au nid.

Nourriture
On possède peu d'informations sur le régime de la Perruche de Paradis. Selon la plupart des auteurs, cette espèce est majoritirement végétarienne et elle consomme en priorité des graines de plantes indigènes qu'elle va chercher à terre. Selon Chisholm et Edwards qui ont étudié son menu dans les années 20, elle complète sa diète en ingurgitant en ingurgitant du miel et du pollen de fleurs, mais cet affirmation semble incorrècte. De même, il semble qu'il n'y ait aucune trace de proies oganiques (mouches et insectes) dans son menu

Protection/Menaces
Bien que Kiernan affirme avoir aperçu un groupe de 5 perruches de paradis dans les années 1990, il semble bien que cette espèce soit définitivement éteinte, le dernier rapport fiable de visulisation datant de l'année 1927. Le déclin et la disparition finale de cette oiseau est dû au cumul de plusieurs raisons : élevage intenif du bétail et surpâturage entrainant une destruction des herbes à graines, braconnage et collecte des oeufs, possibles maladies aviaires, le tout combiné avec les effets de la sècheresse. Il n'y avait pas sufisamment d'individus en captivité pour tenter une ré-implzntation dans le milieu naturel