VANNEAU SOCIABLE

Vanellus gregarius

Classe : Oiseaux Superordre :Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Charadriidés Longueur : 27-30 cm Envergure : 70-76 cm Poids : 150-268 gr Longévité : ??

Sociable Lapwing, Sociable Plover   Steppenkiebitz Avefría Sociable   Pavoncella gregaria
Steppekievit Stäppvipa
Kakadu-inka Inkakakadu

Caractères distinctifs :
Chez le vanneau sociable, le plumage est brun-olive avec un très net sourcil blanc éclatant qui joint le front à la nuque. Le capuchon et les lores sont noirs, de même que la fine ligne en -arrière de l'oeil. Le ventre est noir et châtain. . Les longues pattes sont noires.
Le vanneau sociable diffère du vanneau à queue blanche (Vanellus leucurus) avec lequel il cohabite par son ventre noir et ses pattes plus courtes. Les ornements de la tête et de la face sont plus contrastés.
La femelle a des couleurs moins intenses que le mâle, notamment sur le ventre.
Les adultes non-nuptiaux ont un lavis chamois sur le sourcil. Leur ventre est pâle. Les juvéniles sont similaires aux adultes qui sont en plumage éclipse, mais ils ont des liserés chamois clair et des lignes terminales sombres sur les plumes des parties supérieures. Leur poitrine est fortement striée de brun.

Chant et voix
Peu de choses sont connues sur le répertoire vocal du vanneau sociable : D'après Planet of Birds et Nicole Bouglouan, son cri le plus caractéristique un « kretsch,kretsch,kretsch » discordant, rauque et répété On peut également entendre un « rekrekrekrekrek » rapide et coléreux dont on ignore l'usage.

Habitat et Distribution :
Pendant la période de nidification, les vanneaux sociables vivent principalement dans les zones de transition entre les steppes qui sont composées de massifs de stipes et celles dont la couverture est composée d'armoises. On peut également les apercevoir dans les friches arides, les terres cultivées et labourées ainsi que les chaumes.
A l"époque de la migration, ces oiseaux fréquentent de préférence les plaines sablonneuses avec des herbes courtes, les prairies sèches, les terres en jachère et les champs cultivés. Dans leurs quartiers d'hiver, les vanneaux grégaires sont attirés par les steppes brulées et les savanes, les cultures à l'abandon, les pâtures qui servent de décharges et les champs de millet qui ont déjè été récoltés. Leurs habitat préférés sont souvent situés à proximité de points d'eau.
En Arabie, on peut fréquemment les trouver dans les déserts qui longent le littoral.
Les Vanneaux Sociables sont originaires du sud-centre de la Russie et du Kazakhstan. Il y a peu de temps encore, ils peuplaient le Nord-ouest de la Chine Ces oiseaux prennent leurs quartiers d'hiver en Afrique de l'Est, c'est à dire au Nord-Soudan,et en Erythrée. Mais ils hivernent également au proche et au Moyen-orient : Israël, péninsule Arabique, Irak et Iran, leur aire de poursuivant vers l'Est jusqu'au Pakistan et au Nord-ouest de l'Inde.

Comportements
D'après Riley et Ali, et comme son nom le suggère, le vanneau sociable est un oiseau assez grégaire, il reste toujours en petites bandes de 5 à 6 oiseaux.. Les rassemblements regroupent de 20 à 100 individus ou plus, notamment lors de la migration de printemps, alors que la plupart des oiseaux ont déjà revêtu leur charmante livrée nuptiale. Les activités, les vols et le comportement sont typiques de ceux des pluviers. Ils ont des attitudes assez semblables à celles des vanneaux huppés.
Les vanneaux sociables entament leur migration vers le sud an Aout-septembre, bien qu'il y ait de sensibles variations selon les années. Ils rejoignent leurs quartiers d'hiver au plus tard en Novembre. Les migrants du Moyen-orient, qui sont les premiers à renter, effectuent leur retour à partir de la fin Mars.

Reproduction :
La ponte se déroule de la mi-avril à la fin Mai, elle se poursuit jusqu'au début du mois de Juin dans le Nord. Les vanneaux sociables sont monogames, mais juste avant le début de la saison , des petites bandes de 6 à 10 oiseaux atterrissent dans des champs ouverts où les mâles entreprennent des parades nuptiales face aux femelles. Ces troupes sont semi-coloniales et elles s'installent dans le voisinage, entre 20 et 50 mètres d'un autre groupe. Chaque groupe contient de 3 à 20 couples. chaque couple possède son territoire et niche eventuellement à proximité d'un autre sorte d"échassier comme les glaréoles à collier (Glareola pratincola) .
Les vanneaux sociables nichent près de l'eau, à terre dans des salines dont la surface est nue ou recouverte d''une très faible végétation . Le nid est un simple grattage. Au début de la ponte, il ne possède aucune garniture mis à part quelques brins végétaux. Au fur et à mesure que l'incubation progresse les matériaux ( plantes, galets et débris) commence à s'accumuler autour de la cavité iinitiale . La ponte comprend de 2 à 5 oeufs. Il n'y a habituellement qu'une seule couvée dans la saison, mais une couvée de remplacement peut être mise en place en cas de perte accidentelle de la nichée initiale.
L'incubation, qui ne dépase pas les 23 jours, est assurée par la femelle/ Le plumage du poussin varie du chamois-rosâtre pâle au chamois -crême avec des taches et des mouchetures noires sur le dessus. Les joues sont uniformement crème, le dessous et la nuque sont chamois-blanchâtre. L'envol s'effectue au bout de 37 à 40 jours.

Nourriture
Les Vanneaux sociables se nourrissent principalement d'insectes , notemment des sauterelles, des coléoptères, des criquets et des larves de papillons nocturnes. Ils ingurgitant aussi des araignées. Des faibles apports de matières végétales telles que des graines, des feuilles et des fleurs viennent souvent agrémenter le menu. Dans l'estomac, il y a souvent des petites pierres et occasionnellement on trouve aussi des restes d'os de vertébrés et des coquilles de mollusques.
Le régime alimentaire varie selon les saisons. En hiver, les insectes et les invertébrés sont majoritaires. Les Vanneaux sociables ont une activité diurne.

Protection/Menaces
D'après le Hanbook des oiseaux du Monde, cette espàce est CRITIQUEMENT EN DANGER. L'aire de distribution est contractée à l'Est et désormais elle ne couvre plus que le Nord du Kazakhstan, avec une très faible population dans la Russie voisine.
D'après un recensement de l'Année 2006, la population mondiale est estimée à 11 200 individuels matures. Dans l'espace entre les rivières Volga et Oural, il y a de 1000 à 2100 couples qui déclinent lentement. Dans le Nord du Kazakhstan, les densités au kilomçtre carré ont chuté dramatiquement. En Afrique et dans le sud-est de l'Asie, les migrants sont inférieur à 10 000 oiseaux en hiver. Dans l'Ouest de l'Inde, ils ne dépassent pas les 1000.
Les principales raisons du déclin peut être trouvés sans le développement de l'agriculture et le surpâturage du bétail. DE nombreuc nids sont piétinés par les troupeaux. Bien que les adultes survivants ne soient pas si nombreux, le chasse continue à être exercée comme une activité traditionnelle et poursuit ses ravages. Les changements climatiques intervenus au XXème siècle n'ont pas un influence favorable sur le developpement de cette espèce . Par contre, le corbeau freux est en pleine expansion, et comme il représente un des principaux prédteurs des nids......