CARDINAL ROUGE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Embérizidés Longueur : 21-23 cm Envergure : 25-31 cm Poids : 42-48 gr Longévité : ?? ans

Northern cardinal, Red Cardinal Rotkardinal Cardenal Norteño Cardinale rosso Rode Kardinaal Röd kardinal Krasnyi Kardinal

Chant et voix : Les 2 partenaires ont été intensivement étudiés en ce qui concerne la vocalisation. Le mâle et la femelle ont un chant largement similaire qui consiste en une série de sifflements gais, puissants et monosyllabiques que l'on peut retranscrire de la façon suivante "wheet, wheet, wit-wit-wit-wit" Parfois les sifflemments sont plus complexes ou formés de 2 notes "“wheata-wheata-wheata”. Dans le sud de l'Ontario et au Texas, les chants ont habituellement 2 notes, dans le Minnesota 3. Le mâle chante toute l'année, la femelle un peu moins . Le mâle a tendance à produire ses "best-off" à l'aube . La femelle émet son chant quand elle incube ou qand le mâle vient la ravitailler en nourriture.

Le cri de contact est un "chip" liquide , mais le répertoire est généralement assez vaste et peut comporter jusqu'à 16 cris différents. Cerains cris, ceux qui servent quand ils se resteurent aux mangeoires artificielles ou qui sont délivrés juste avant l'accouplement, ont une tonalité très agressive. Les jeunes émettent des petit cris de sollicitation.

Caractères distinctifs : Chez le mâle adulte de la race nominale, le capuchon aux plus plumes allongées, les côtés de la face et la quasi totalité des parties supérieures forment un bel ensemble rouge éclatant. La nuque, le dos et le croupion affichent un rouge un peu plus sombre, avec des plumes aux extrémités grisâtres. Les lores, le bas du front, la zone qui entoure le bec et la grande majorité de la gorge sont noirs, formant une barbe. Les vexilles internes des rémiges ont une teinte gris-rosâtre, les vexilles externes sont rougeâtres formant un trait rouge sur la bordure de l'aile quand celle-ci est fermée. Les couvertures alaires et l'alula sont d'un rouge plus terne. Les rectrices rouge foncé n'ont pas une apparence éclatante. Les iris sont brun sombre, le bec rouge-orange. Les pattes sont brun moyen.
Chez les femelles, le dessus est brun moyen, constrastant avec le dessous qui est plus brun-chamois. Les plumes allongées de la huppe sont fortement nuancées de rouge-rosâtre. Il y a un peu de rose sur la face, le masque noir est aussi développé que celui du mâle mais il présente une couleur noir-grisâtre. Les rémiges sont plus ou moins teintés de rose, y compris les tertiaires. Les couvertures alaires sont en majorité brunâtres. Le dessous des ailes est rose éclatant. Les rectrices gris-brunâtres ont des taches roses sur le centre des plumes Les parties nues sont très semblables à celles du mâles.
Les juvéniles sont semblables aux femelles mais l'ensemble est bien plus terne et la huppe est extrêmement réduite ou absente. Le bec varie du noir au gris sombre. Les iris sont gris. Les jeunes mâles peuvent avoir un peu de rouge sur la poitrine et sur les flancs.
Les différentes races se distinguent par leur taille, la plus ou moins grande intensité de rouge sur le plumage du mâle. La huppe et la barbe du menton ont un développement variable. Les races Mariae et Carneus ont les couleurs les plus remarsuables après la race nominale.

Habitat : le cardinal rouge fréquentent les zones boisées ouvertes qui sont composées de buissons, de broussailles et de petits arbres. On peut les observer à la lisière des forêts , dans les terres agricoles abandonnées qui sont pourvues de buissons , dans les parcelles de broussailles qui sont en cours de régénération et dans les jardins situés à la banlieue des villes. La race Philipsi, qui est sédentaire dans la péninsule du Yucatan est confinée dans les rivages parsemés de broussailles.
Le Cardinal rouge requiert des buissons denses pour la nidification. Dans l'Ontario, qui constitue la limite Nord de son aire de distribution, il apprécie beaucoup les poteaux qui constituent son perchoir préféré. Cependant, on peut le trouver en plus grande densité dans les banlieues, comme c'est le cas dans la région d'Ottawa.
Le Cardinal rouge vit du niveau de la mer jusqu'à 2000 mètres dans la Baja, en dessous de 1100 m dans l'ensembles des Etats Unis

Sous-espèces et Distribution : le cardinal rouge est répandu dans l'est de le centre de l'Amérique du Nord,. Son aire se poursuit vers le Sud, de la Floride et du Mexique jusqu'à Belize et au Guatemala. Il y a des popultions isolées en Arizona, en Californie et au Nouveau Mexique. L'espèce a été introduite aux Bermudes et à Hawaï où on le trouve jusqu'à 2300 mètres. .

  • C. c. superbus – Sud-ouest des USA (extrême SE de laCalifornia,Arizona et Sud-ouest du New Mexico) débordant llégèrement sur le Nord du Mexique (Nord Sonora).
  • C. c. townsendi– Tiburón Island et côte adjacente del Sonora, dans l'Ouest du Mexique.
  • C. c. affinis –Centre-ouest du Mexique (Sonora, Chihuahua, Sinaloa et Ouest de Durango).
  • C. c. sinaloensis –Ouest du Mexique (C et S Sinaloa , Michoacán).
  • C. c. mariae– Tres Marías Islands (María Madre, María Magdalena et María Cleofas), au large de Nayarit.
  • C. c. seftoni – Centre de la Baja Californienne (entre le 28° N et le 27° N), dans le Nord-ouest du Mexique
  • C. c. igneus – Baja californienne, sud du 27° N.
  • C. c. clintoni– Cerralvo Island, au large de la Baja).
  • C. c. carneus coast ouest du Mexique (de la province de Colima jusqu'à l'Isthmue de Tehuantepec).
  • C. c. cardinalis – la plus grande partie de l'est des USA et du SE du Canada du Sus Dakota jusqu'à l'Oklahoma et la Louisiane, en direction de l'ESt jusqu'à l'Océan Atlantique t (excepté le SE de la Georgie et la péninsule de la Florida).
  • C. c. floridanus – Sud-Est de la Georgie, et péninsule de la Floride (SE USA).
  • C. c. magnirostris – Sud des USA, du Sud du Texas et du centre de l'Oklahoma jusqu'à l'Arkansas, la Louisiane et le Sud du Mississippi.
  • C. c. canicaudus – Ouest de l'Oklahoma , Centre et Ouest du Texas, Centre & Est du Mexique (Coahuila, Jalisco, Guanajuato, Centre de San Luis Potosí et Hidalgo).
  • C. c. coccineus – Versant Atlantique de l'Est du Mexico i dans les provinces de San Luis Potosí, Veracruz, NE de Puebla et Nord Oaxaca.
  • C. c. littoralis – Plaines du Sud de Veracruz et de Tabasco (SE du Mexique).
  • C. c. yucatanicus – base of Yucatán Peninsula, in SE Mexico.
  • C. c. phillipsi– côtes broussailleuses du Yucatán.
  • C. c. flammiger– Sud-Est du Mexico (Centre et Sud de Quintana Roo), Nord-Est du Belize et Nord du Guatemala (Petén).
  • C. c. saturatus– Cozumel Island, (au large de Quintana Roo).
  • Nourriture :
    Le Cardinal rouge consomme principalement des matières végétales ( pendant plus de 70% de l'année). Toutefois, les jeunes oisillons. reçoivent presque exclusivement des petits invertébrés (environ 95% du régime alimentaire). D"après des études réalisées dans 20 états des Etats Unis, en plus de l'Ontario, on a pu décrire le menu dans le détail : Celui-ci comprend 34% de fruits sauvages ainsi que d'autres végétaux Dans la catégorie des inverébrés, on trouve des coléoptères, des sauterelles, des papillons diurnes et nocturnes (lépidoptères) ainsi que des punaises, des hyménoptères et des mouches (diptères).
    Occasionnellement des limaces et des escargots de la famille des gastéropodes sont également ingurgités. En Floride, les cardinaux rouges, surtout en hiver, mangent aussi des fleurs contenant du nectar. A Hawaï où ils ont été introduits, ils apprécient les termites ailés, ils profitent des petites excavations creusées par les pics suceurs de sève. Dans de nombreuses parties de son aire, une grande partie de ses ressources provient des mangeoires artificielles , ce qui explique sans doute les grandes densités d'oiseaux dans les banlieues.
    Le Cardinal rouge recherche sa nourriture en couple ou en groupes , mais il forme aussi de petits rassemblements épars pendant la période non-reproductive.

    Reproduction:
    Chez le Cardinal rouge, la période de construction du nid varie selon les endroits. Les renseignements qui ont été recueillis proviennent en général des populations d'Amérique du Nord. . Les sous-espèces qui vivent dans le sud ccommenent à nicher en Février, alors que celles du Nord ne débutent qu'en Avril. Les races qui se reproduisent en Iowa peuvent entamer le cycle de nidification alors que le sol est encore recouvert de naige. Au Bélize, un nid appartenant à un couple de la race Falmmiger a été trouvé vers la moitié du mois de Juin. Il peut y avoir 4 nichées par an, et la saison peut se poursuivre jusqu'en Octobre en Virginie Occidentale.
    Le Cardinal touge est habituellement monogâme, bien qu'en certaines circonstances, certains mâles puissent être bigâmes. Certains oiseaux entretiennent de liens conjugaux pendant tous les mois de l'année. Dans d'autres cas, ils s'associent en petites troupes pendant l'hiver, puis les mâles rejoignent les territoires de nidification peu de temps avant leurs compagnes
    Les femelles ne portent pas de préférences particulières pour les mâles qui ont des couleurs vives par rapport à ceux qui ont des couleurs ternes. Par contre, elles prennent en compte d'autres facteurs, commme le désir d'un territoire plus étendu . La fertilisation hors- couples est un phénomène qui intervient moins souvent que chez les autres passerins (environ 12-13%). Dans certains cas, les jeunes des couvées précédentes aident leur parents en tant qu'assistants.
    Le site de nidification est utilisé par les 2 parents , le mâle rapporte les matériaux et sa compagne les arrange.. Cette organisation prend 3 à 9 jours , ce qui permet aux 2 partenaires de bâtir un édifice en forme de boule . Le nid a une couche de feuilles plus rudes sur l'extérieur ainsi que des écorces de plantes grimpantes et des herbes assez solides. Il a une taille très modeste (4 cm de diamètre) et il est placé le plus souvent entre 1 et 2 mètres au-dessus du sol. , dissimulé dans un enchevêtrement de plantes grimpantes ou de buissons. épais comme du chévrefeuille ou de l'aubépine.
    La ponte comprend de 1 à 5 oeufs, dont la couleur varie du blanc-grisâtre au chamois ou au vert clair. La femelle dépose 1 oeuf tous les 3 jours et couve seule pendant 11 à 13 jours. Passé cette période, le mâle apporte son aide et les pétits peuvent alors voler au boût de 19 jours. Ils sont totalement indépendants vers l'âge de 40 jours. Les nids sont r égulièrement parasités par les vachers à tête noire ou les vachers bronzés.

    Comportements : Le Cardinal rouge est généralement sédentaire, mais il procède parfois à de longs déplacements irréguliers dont on ne connait pas exactement les raisons.. Aux Etats Unis et au canada, la plupart des mouvementss des oiseaux bagués (66%)sont isupérieurs à 100 km, ( 30% aux alentours de 200, 27% entre 200 et 500 , et seulement 5% entre 600 et 1000 kilomètres). Les trajets les plus courants vont de la Caroline au Québec, du New Jersey au Kansas et de l'Arkansas à l'Ontario. Les migrateurs ont souvent plus de 5 ans , il n'y a pas de mobilité différente selon les sexes. Un oiseau trouvé dans la Baie de James se trouvait à plus de 750 km de son aire habituelle de nidification

    Protection/ Statut
    D'après le Handbook de oiseaux du Monde, le cardinal rouge n'est pas globalement menacé. Il est même assez abondant sur la plus grande partie de son aire de distribution dans l'Est de l'Amérique du Nord . Sa densité peut être très importante dans certaines régions et atteindre jusqu'à 167 oiseaux par kilomètre carré. . La reproduction est importante dans le Nord de l'Ontario et la vallée de l'Ottawa, si bien que les effectifs se sont constamment développés entre 1980 et 2005. Cette espèce a également colonisé le Nord du Honduras dans un délai récent