MAROUETTE DE BAILLON

Zaponia pusilla

Classe : Oiseaux Ordre : Gruiformes Famille : Rallidés Longueur : 17-19 cm Envergure : 33-37 cm Poids : 29-45 gr (M) - 17-55 gr (F)

Baillon's crake Zwergsumpfhuhn Polluela chica Schiribilla grigiata Afrikaanse Slangenhalsvogel Afrikansk ormhalsfågel variskäki Kakadu-inka Inkakakadu

Caractères distinctifs :

Chant et voix :
Le cri territorial de reconnasissance du mâle est un crépitement rude et sec (en Afrique ces oiseaux ont un cri semblable à celui du râle bleuâtre (Rammus caerulescens), il dure de une à trois secondes et il est répété régulièrement après une courte pause de 2 secondes. Les cris peuvent être entendus principalement pendant la nuit. Le cri d'alarme est une série de notes puissantes, rapides et grinçantes. Ces notes sont organisées dans une phrase qui peut être retranscrite de la façon suivante : “kraa-kraa-kraa-chachachachacha”. Pour avertir d'un danger, le m âle et la femelle émettent également un “tac” ou un “tyiuk” ttranchant

Habitat et lieux de vie
Les marouettes de Baillon fréquentent les zones humides marécageuses, qu'elles soient permanentes ou provisoires. Elles affectionnent indifféremment les eaux douces ou salées, pourvue qu'elles soient dotées d'une végétation dense ou de plantes flottantes comme les lotus et les nénuphars. Ces oiseaux peuvent donc être observés dans les marais, dans les marécages, sur les lacs , dans les champs inondés et à la lisière des étendues d'eau ouvertes.
Ils semblent également apprécier les espaces situés entre les dunes; les cultures irriguées, les petites dépressions qui accumulent temporairement les eaux des précipitations et les réservoirs aménagés. Occasionnellement, ils visitent les marais salants. Pendant la période de nidification, les marouettes de Baillon fréquentent les endroits caractéristiques qui possèdent des touffes d'herbes basses ou des surfaces continues de végétation tels que les roseaux, les carex et les joncs.
En dehors de la saison de nidification, ces limiccoles de moyenne taille occupent une plus grande variété de lieux:, on les trouve alors dans les vasières proches des pièces d'eau, à l'intérieur des roselières qui ont des phragmites et des massettes. dont les pieds baignent dans des flaques de boue peu profondes.
Au Kenya, en plus de leurs sites traditionnel, ces marouettes visitent aussi les réservoirs de traitement des eaux, les cours de golfs et les aérodromes de taille modeste ou moyenne. En Australie, ces marouettes peuvent grimper jusqu'à 1500 mètres d'altitude . En Nouvelle-Guinée, elles peuvent atteindre des hauteurs exeptionnelles de 3450 mètres.

Sous-especes et Distribution
Les marouettes de Baillon ont une répartion mondiale , excepté le continent américain , l'Europe de l'Ouest et le Nord de l'Afrique où ils son totalement absents. Cette espèce est subdivisée en 6 sous-espèces dont voici la liste, de l'Ouest vers l'Est

  • Z. p. intermedia – Europe de l'Est jusqu'en Asie Mineure. Sur le continant africain; locale au Maroc, Egypte, Sénégambie et Ethiopie, puis du Zaire au Kenya, à l'Angola, la Namibie et l'Afrique du Sud, présente aussi à Madagascar - les populations europeéennes orientales hivernent en Afrique..
  • Z. p. pusilla – Est de l'Europe (Rivière Dniestr) Eurasie jusqu'au Pays de l'Amour, Nord de la Chine et Japon, Asie centrale de l'Iran au Nord de l'Inde, présence irrégulière à Sumatra et au Nord de Sulawesi; - Hiverne en Inde, au Sri Lanka et au Myanmar, ainsi que du Sud de la Chine jusqu'à l' Indonesie et les Philippines.
  • Z. p. mira – Borneo.
  • Z. p. mayri – Ouest de la Nouvelle-Guinee (LacsWissel).
  • Z. p. palustris – Est de la Nouvelle-Guinée, Australie et Tasmanie.
  • Z. p. affinis – Nouvelle-Zélande et Chatham Island, Nouvelle- Calédonie (Grande Terre) présence ancienne