COLOMBINE LUMACHELLE

Phalps chacoptera

Classe : Oiseaux Ordre : Colombiformes Famille : Columbidés Longueur : 32-36 cm Poids : 230-390 gr Longévité : ?

Common bronzewing Bronzeflügeltaube Colomba ali bronzine Paloma-bronce Común Bronsvleugelduif Bronzevinge    isopensaskyyhky

Caractères distinctifs
Le front chamois est bordée par une rayure violet foncé.qui entoure la moitié antérieure du capuchon,, se poursuit sur les côtés et se développe jusqu'à la nuque. Le reste de la calotte, la nuque et l'arrière du cou sont bruns, il y a une fine ligne blanche qui va du bec jusqu'en arrière de l'oeil. Les lores brun sombre sont bordés en dessous par un trait malaire blanchâtre qui cerne les oreillons gris. Le menton et le haut de la gorge forment un ensemble blanc. Une bande gris-bleu longe les côtés du cou, se fondant dans le rose-brun du bas de la gorge et des parties inférieures. Le dessus brun-olive est fortement écaillé de chamois. Le dessous de la queue est brun terne au centre, gris-bieu ailleurs. il a une bande subterminale noire et une large pointe claire. Les couvertures alaires sont brun-olive foncé, avec des taches variables vertes, jaune, bronze et violet iridescent. Des ppetites barres sont visibles sur les primaires et les secondaires. La poitrine et les flancs sont rosâtres.
La femelle est plus terne que son partenaire. La tache frontale est absente et les couvertures sont moins irisées. La poitrine est brun-rouge. Les juvéniles mâles ressemblent aux mâles adultes. Les parties inferieures sont plus pâles et les ornements sont plus discrets. Les juveniles femelles se ditinguent par leur front gris.

Chant et voix  :
Chez la colombine lumachelle , le cri qui sert à reconnâitre le territoire est un « ooom » profond et bas qui résonne de façon un peu étonnante, comme le meuglement d'une vache. La tête est baissée en forme de salutation lorsque le cri est émis. Ce dernier est délivré à intervalles réguliers d'environ 2 secondes et demi. Il existe une version plus douce et plus rapide de ce cri et un grogement qui montre un signe de détresse.

Habitat et Distribution
 :Les colombines lumachelles peuvent résider dans toutes sortes d'habitats boisés, mais elles évitent généralement les forêts pluviales les plus épaisses et les plus humides. Elles sont communes dans les landes côtières , dans différents types de broussailles arides, y comppris les Mulgas, les Mallees et les autrses catégories d'arbustes indigènes. On peut les parcevoir dans toutes les forêts qui ont des feuilles épaisses adaptées à la sècheresse, dans les plaines dont les buissons sont compatibles à une grande salinité et dans les prairies ouvertes où il ya quelques petits arbres ou buissons persistants. Les Colombines lumachelles aiment les habitats modifiés tels que les fermes, les jardins et les bords des routes
Les Colombines lumachelles sont endémiques de toute l'Australie, excepté la péninsule du Cap York et les régions de ll'Australie occidentale qui sont des vrais déserts (Gibson, Great Sandy et Great Victoria). .Les races Consobrina (Nord de l'Aire) et Murchisoni (Ouest et Sud-ouest) sont parfois retenues, mais en général, l'espèce est considérée comme monotypique.

Comportements
Cet oiseau familier peut être fréquemment aperçu soit en couples, soit parfois en petits groupes familiaux pouvant atteindre une dizaine d'individus. Cependant, quand ils viennent se désaltérer, il arrive souvent qu'elles soient plusieurs centaines autour du même trou d'eau. Les Colombines lumachelles sont nettement plus actives tôt dans la matinée et en soirée, certains oiseaux n'arrivent pour boire que quand le crépuscule est tombé. et ils visitent alors les sources pendant les heures nocturnes. Les lumachelles sont des oiseaux majoritairement terrestres. Quand ils sont sur le sol, ce qui arrive souvent, ils se montrent très craintifs et très prudents, ils se dissimulent dans les buissons et ils prennent précipitemment leur envol du moindre danger en claquant fortement leurs rémiges. Même dans les zones arides, ils sont sédentaires, ce qui ne les empêche pas de parcourir de longues distances s'il faut absolument trouver de l'eau. De même, ils sont partiellement nomadiques en réponse aux mauvaises conditions climatiques.
Les colombines lumachelles ne pratiquent pas de vols de parades, mais ils effectuent des salutations de la tête , ils deploient leurs ailes pour montrer les belles couleurs irisées des couvertures Ils ouvrent leur queue en évantail tout en accompagnant leurs rituels de petits cris tranquilles.

Vol  : Les colombines lumachelles ont un vol puissant, rapide et direct. Elles volent a faible hauteur en produisant des battements d'ailes réguliers et énergiques.

Reproduction :
Les Colombines lumachelles se reproduisent pendant toute l'année, mais il y a un plus grande activité régulierement à la fin du printemps et au début de l'été. Contrairement aux autres pigeons australiens de la zone aride, leur nidification n'est pas influencée par la chute des précipitations. Les nids sont souvent de fragiles constructions de bâtons mais il arrive parfois que les parents bâtissent une structure volumineuse qui ait près de 10 centiùètres d'épaisseur
La plupârt des édifices sont placés à quelques 4 mètres au-dessus du sol, dans des endroits très divers comme des fourches horizontales, des enchevêtrements de plantes grimpantes ou des nids abandonnés d'oiseaux ou de mammifères. Ils sont occasionnellement au sommet s'une souche.
La femelle dépose habituellement 2 oeufs brillants couleur crême dont ll'incubation dure entre 14 et 16 jours. A leur naissance, les petits pèsent 8 ou 9 grammes et sont recouverts d'un duvet couleur sable. La durée de séjour des poussins au nid esr indéterminée. Les taches irisées des ailes commencent à apparaître au bout de 28 jours et la première mue des juvéniles est visible au bout d'environ 50 jours.

Nourriture  :
Les colombines lumachelles se nourrissent presque entièremement de graines et d'autres matières végétales. Elles consomment aussi des petits insectes qu'elles trouvent à l'occasion dans les feuilles. Dans les zones dévolus à l'agriculture, ces assez gros pigeons avalent en priorité des graines de froment et des graines de mauvaises herbes qu'elles associent volontiers à des graines indigènes ou à des broussailles. d'acacias ou de cassias. Dans les régions sèches qui sont peu travaillées par ll'agriculture, les acacias de la famille des fabacées sont un ressource importante. Les Butacées à feuilles parcheminées, les palmiers et les graminées constituent également une bonne part du menu.

Protection / Menaces  :
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, les colombines lumachelles ne sont pas menacées globalement. Dans de nombreuses régions, elles sont répandues ou abondantes, notamment du Queensland, dans les Nouvelles-Galles, dans une ma jeure partie de l'Australie méridionale et dans le Territoire du Nord . Ailleurs, c'est à dire dans l'Australie occidentale et lles régions désertiques., elles ont une répartition plus clairsemée. Les Lumachelles sont également présentes en Tasmanie. Une tentative d'implantation en Nouvelllle-Zélande a totalement échoué à la fin du XIXème siècle.
Bien qu'ils ne soit pas quantifiés, d'après Birdlife, les effectifs sont assez stables.