HUITRIER D'AMERIQUE

Haematopodus palliatus

Classe : Oiseaux Superordre : Echassiers Ordre : Charadriiformes Famille : Haematopodidés Longueur : 40-44 cm Envergure : ?? cm Poids : 400-700 gr Longévité : 17 ans

American Oystercatcher Braunmantel-Austernfischer Ostrero pio americano   Beccaccia di mare americana Amerikaanse Bonte Amerikansk Strandskata

Caractères distinctifs
Chez les adultes, la tête, le cou, le haut de la poitrine, les rémiges et les rectrices sont noirs. Le bas de la poitrine et le ventre sont blancs. Ce sont les seuls huitrier-pies qui possèdent un dos brun-noirâtre.
En vol, ils affichent de grandes couvertures secondaires et des sus-caudales blanches. L'oeil est jaune, l'anneau orbital et le bec rouge-orange. Les pattes sont rosâtres.
La femelle est en moyenne légèrement plus grande, avec un bec plus allongé. Les juvéniles ont des plumes sombres avec des lliserés chamois . L'anneau orbital et les pattes sont ternes.
Chez la race ds Galapagos, la taille est plus petite, les ailes et le bec sont plus brefs, en particulier chez les femelles. La poitrine noire est souvent soulignée par une fine bande régulière. Les pattes sont plus brèves et plus trapues et les pieds sont nettement hypertrophiés.

Chant et voix :
Le cri le plus courant est un sifflement répété : 'peep" ou bien "kleep". Ils lancent également des doubles-notes "pi-peep" et un "wheuuuu" quelque peu plaintif. Pendant les parades, un oiseau délivre un "peep" répété auquel son partenaire repond par un trille sifflant et rapide qui augmente progressivement en volume, puis ralentit et disparait d'un seul coup : “pipipipi-pi-pi-pi-pee-peee-peee-peee-pi-pi”.
En cas d'alame, les huitriers d'Amérique émettent un "wit" rude et bref. En groupe, plusieurs oiseaux chantent un concert de sifflement continuels. L'ensemble du répertoire est assez semblable à celui des autres membres de la famille.

Habitat et Lieux de vie
Les Huitriers d'Amérique fréquentent les marais salants ainsi que les plages de galets et de sable . De nombreux oiseaux se déplacent vers les vasières en hiver . A Panama, ils recherchent régulièrement leur nourriture dans les rives rocheuses.

Sous-espèces et Distribution
Quelque soit la saison, les huitriers d'Amérique sont sédentaires le long des côtes de l'Amerique, du Cap Horn en remontant jusqu'aux Etats unis La limite septentrionale de leur aire est 32° degré de latitude Nord sur les côtes du Pacifique et environ 43° degré de latitude Nord sur les côtes de l'Atlantique. 2 sous-espèces sont officiellement reconnues ;

  • H. p. palliatus – race nominale – côtes de l'Amérique du Nord et du sud, à partir du Golfe de California jusqu'au Chili, et du Massachusetts jusqu'au centre de l'Argentine, y compris les îles des Caraïbes.
  • H. p. galapagensis – Huitrier des Galapagos – Ïles Galapagos ..
    Des races supllémentaires pourraient être proposées : Pitany dans l'Ouest de l'Amérique du sud , de l'Equateur au Chili , Durnfordii dans l'Est de l'Amérique du sud, du Brésil à l'Argentine. Cependant, faute de signes distinctifs marquants, ces variantes ne sont pas validées.
  • Comportements :
    Les huitriers d'Amérique utilisent de multiples techniques pour extraire lreurs proies de leurs coquilles : soit ils les martellent, soit ils insèrent leur bec entre les lamelles de la coquille et ils s'en servent comme d'un levier ou d'un tournevis pour les écarter. Ils peuvent également insérer leur bec comme un lame et prospecter à l'intérieur.
    Les Huitriers d'Amérique sont sédentaires sur une immense majorité de leur aire. Toutefois, les nicheurs nordiques, en particuliers ceux du Nord-Est, se déplacent vers le sud en hiver. Ces échassiers marins forment des rassemblements en hiver. La race des galapagos est exclusivement sédentaires.

    Reproduction :
    Les Huitriers d'Amérique pondent d'Avril en Mai en Virginie, de Février à Mars au Panama, et d'Octobre à Decembre au Chili. Le nid est un grattage peu profond sur le sol et il est généralement placé sur du galet ou sur du sable. La cavité n'est habituellement pas garnie mais des fragments de coquille sont parfois placés sur le contour de la bordure du nid. Les pontes contiennent habituellement 3 ou 4 oeufs, excepté les couvées de substitution qui sont moindres. (généralement, 2). L'incubation dure de 24 à 29 jours.
    A leur naissance, les poussins ont des parties supérieures ternes, avec des rayures sombres et du duvet noir sur les côtés contrastant avec le dessous blanc. La queue est entièrement noir éclatznt.
    L'envol s'effectue au bout de 35 jours. Le succès des nichée est faible, le taux de réussite étant largement inférieur à 1 petit par couple et par an. Les pertes sont dues principalement aux prédateurs ainsi qu'à la recherche de nourriture pendant les grandes marées et les tempêtes.

    Nourriture :
    Les huiitriers se nourrissent principalement d'escargots, de patelles, de crabes, d'huitres, de moules et de palourdes.. En Virgine, Sur les surfaces molles, ces oiseaux sont particulièrement friants de couteaux ( ensis directus) et de moules striées del'Atlantique (Geukens demissa) ainsi que d'autres sortes de coquilles bivalves. Sur les substrats sableux, ils préfèrent généralement les crabes-taupes et les puces de sable. Sur les rivages rocheux de Panama, ils marquent une nette attirance pour les mollusques tels que les nérités, les feusses palourdes (Siphonaria) et les gastropodes marins comme les fissurellas. Cet ensemble de fruits de ler forme plus de 97% du menu.

    Protection/Menaces
    D'après le Handbook des oiseaux du monde, les huitriers d'Amérique ne sont pas menacés globalement pour l'instant.. Le développement des plages en Amérique du Nord a réduit la disponibilité des sites et de ce fait apporté des transformations dans le distribution. il a sans dute entrainé egalement le déclin des populations.
    La Race Galapagensis est rare et ses effectif totaux sont vraisemblablement inférieurs à 100 couples , ce qui est vraiment peu pour une espèce insulaire. Sa quasi disparition est dûe à l'introduction de prédateurs