ANHINGA D'AMERIQUE

Anhinga anhinga

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Suliformes Famille : Anhingidés Longueur : 75-95 cm Envergure : 109-120 cm Poids : 1175-1350 gr Longévité : 12 ans

American Darter, Snakebird, Water-turkey  Amerikanischer Schlangenhalsvogel Anhinga Americana   Aninga americana Amerikaanse Slangenhalsvogel Amerikansk ormhalsfågel

Caractères distinctifs :
Comme chez l'Anhinga d'Afrique, le caractère discriminant le plus remarquable est constitué par l 'émergence de plumes lancéolées et argentées au niveau des scapulaires. Cependant , contrairement au premier nommé (A. melanogaster), la couleur gris-argenté est plus développée sur les épaules et elle se poursuit plus intensément sur les couvertures alaires. Les parties nues ont une teinte variable . En plumage nuptial, les iris prennent une teinte bleue.
Le mâle adulte a un plumage presque exclusivement noir. Les plumes érectiles noires forment une huppe assez discrète au niveau de la nuque. Les longues rectrices étagées noires ont un bande gris-argenté à leur extrémité.
La femelle adulte se distingue de son partenaire par le couleur brune qui recouvre le devant du cou et les parties inférieures jusqu'à le moitié de la poitrine. Les parties argentées des scapulaires et des couvertures alaires sont plus discrètes ou parfois elles sont quasiment absentes.
Par bien des aspects, les juvéniles sont semblables aux femelles.
La sous-espèce leucogaster qui réside aux USA et en Amérique centrale a une taille plus petite. La bande terminale des rectrices est plus fine.

Chant et voix :
Même s'ils émettent occasionnellement quelques cris en vol ou à partir de leurs perchoirs, les Anhingas d'Amérique sont plutôt silencieux quand ils évoluent à distance du nid. Leur répertoire comprend un nombre variable de notes grinçantes et crépitantes. Il contient aussi des longues séries de notes descendantes "krr..krr..krr..krr"  ainsi qu'une longue série de notes claquantes qui s'entrechoquent. Aux abords du nid, les jeunes sollicitent en lançant des "ka-yeh" bisyllabiques.

Habitat et lieux de vie :
Les Anhingas d'Amérique fréquent exacteme,t le même type d'habitats que les anhinga africains, on les trouve principalement dans les eaux intérieures profondes at qui ont un faible débit. Ils affectionnent particulièrement les eaux douces et alcalines des lacs, les rivières qui ont un cours paisible ainsi que les marais et les réservoirs artificiels. Ils ùontrant une plus grande répugnance pour les embouchures, les bras de mer et les lieux proches des côtes qui sont occupés par des mangroves et des llagunes. Quelque soit l'habitat qu'ils occupent , ils ont bésoins d'arbres émergents, de lsières boisées et se petites îles qui sont pourvues d'une végétation intense.

Sous-espèces et Distribution
Comme leur nom le spécifie bien, ces anhingas sont originaires du continent américain. En amérique du Nord, ils sont confinés dans les côtes qui bordent le Gofe , de la Caroline jusqu'au Texas en passant par la la Floride et la Louisiane . En Amérique centrale, elle est présente un peu partout excepté dans les zones montagneues de la Sierra Madre. . En amérique du sud, son aire de distribution couvre tous les pays qui vont du Vénézuela au nord de l'Argentine et à l'Uruguay, à ll'exclusion des Andes. Il y a officiellement 2 sous-espèces :

  • A. a. leucogaster– Est et Sud des USA (de la Caroline du Nord au Texas), ainsi que l'Ouest et l'Est du Mexique et 'l'Amerique Centrale jusqu'à Panama. Réside également à Cuba; Les populations nordiques hivernent au sud aussi loin que la presqu'ile su Yucatan.
  • A. a. anhinga– Continent sudaméricain de la Colombia jusqu'à l'Equateur et, à l'Est des of Andes, jusqu'au Nord de ll'Argentine- Présent à Trinidad et Tobago
  • Nourriture : L'Anhinga d'Amérique se nourrit principalement de poissons. Aux Etats-unis, son menu est composé surtout de centrarchidés , une catégorie que l'on trouve principalement dans les étangs crées par les castors. Il consomme aussi des espèces de l'ordre des Cyprinodontiformes bien connus des acquariophiles tels que les guppies et les porte-épées. Dans son régime alimentaire, il y a aussi des amphibiens (genouilles, salamandres, tritons et têtards), des reptiles (serpents, tortues d'eau douce et petits alligators) , des crustacés ( crevettes, calmars) ainsi que d'autres sortes d'invertébrés aquatiques comme lles insectes et les larves. Les proies sont habituellement harponnées avec le bec, après une poursuite extrêmement brève.

    Comportements
    Contrairement à l'ensemble des canards, les Anhingas n'ont pas de glande uropygienne émettant une sorte d'huile qui leur permet d'imperméabiliser leurs plumes . Après la pèche, celles-ci continuent à être imprégnées d'eau , cequi constitue un handicap pour sa flottaison. Les anhingas doivent donc prendre de nombreux bains de soleil : ils s'installent sur des perchoirs , les ailes grandes écartées afin de retrouver un usage convenable de leurs plumes.

    Reproduction :
    Dans certains régions, ces grands palmipèdes se reproduisent de façon saisonnière. Toutefois, la plupart du temps, ils nidifient à tous les mois de l'année. A Cuba, la majorité des nids sont trouvés entre le mois d'Avril et le mois d'Août, ils forment habituellement des colonies en compagnie de cormorans ou d'espèces appartenant à l'ordre des ciconiiformes.
    Le nid est une plateforme constituée avec des bouts de bois mêlés avec des feuilles. Il est placé entre 1 et 4 mètres au-dessus de la surface de l'eau. . La ponte contient 3 à 5 oeufs qui sont couvés de 25 à 28 jours . Les petits naissent nus. pendant leur croissance, ils acquièrent un duvet chamois-fauve et ils ne sont totalement enplumés qu'à l'âge de 6 semaines . Le soin parental se poursuit 2 semaines après l'envol.
    La maturité sexuellle n'est pas atteint avant au moins l'âge de 2 ans. L'espérance de vie est 9 ans dans le milieu naturel, 16 ans en captivité.

    Protection/Statut
    D'après le Handbook des oiseaux du monde, l 'Anhinga d'Amérique n'est pas globalement menacé. . Aux Etats-unis, il est courant dans l'habitat qui lui convient.. En Colombie, il est assez répandu localement. Les renseignements concernant sa répartiton précise et sa densité ne sont pas bien connus sur l'ensemble de son aire. et sa tendance à vivre seul rend le recensement plus difficile.
    Les principales menaces qui l'affectent sont la conversion des habitats naturels en terres agricoles. Le drainage des terres humides et l'abattage des forêts sont les 2 facteurs principaux qui contribuent à la dégradation progressive mais continuelle de son lieu de vie. . Dans le sud des Etats-Unis, l'Anhinga s'est accoutumé petit à petit aux activités humaines, alors que dans le sud du Brésil et en Uruguay, il reste sensible et il réagit de façon négative à sa présence.