BREVE BLEUE

Pitta Cyanea

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Pittidés Longueur : 19,5-23 cm Envergure : ?? cm Poids : 99-120 gr Longévité : ?? ans

Blue Pitta Pitta blu Pita Azul Fleckenbrustpitta Safiiripitta Pitta... Blauwe pitta Rødnakket Pitta

Chant et voix : Le cri de la brève bleue est émis probablement par les deux adultes. C'est un double-sifflement clair et flûté "pleoww-whit" dont la première note est coulée alors que la seconde est rauque.Il existe une version plus courte "priaw-wit". On peut également entendre un "skiou" rugueux et grinçant qu'il produit comme cri d'alarme. En Thailande, cet oiseau chante presque toute l'année, mais il communique surtout entre les mois d'Avril et Octobre.

Caratères distinctifs : Chez cet oiseau de taille moyenne, le mâle est remarquable par l'arrière de sa calotte et sa nuque écarlates qui contrastent avec les parties supérieures bleues. La partie antérieure du capuchon est parcourue par une strie noire qui va s'élargissant jusqu'au milieu du crâne. L'oeil est barré par un large masque noir . Les joues grises sont traversées par une longue moustache sombre. Les parties inférieures blanc-bleuâtre sont recouvertes par une multitude de fines mouchetures et stries noires. L'iris est brun sombre, le bec noir. Les pattes et les pieds sont gris-chair.

La femelle est plus terne que son partenaire. Le dessus est olive, teinté de bleu. L'orange de la nuque est moins évident, il est parfois même absent. La queue bleue est identique à celle du mâle. Les taches des parties inférieures ont tendance à être moins nombreuses que chez son partenaire. Toutefois, elles sont variables chez les deux sexes. Les immatures ont un dessus brun sombre avec d'évidentes stries châtain-roussâtre sur la calotte et le sourcil ainsi que de large stries chamois-roux sur le manteau, se poursuivant jusqu'au couvertures alaires. La gorge est blanche. La zone qui s'étend de la poitrine au ventre est brun sombre avec de proéminentes et larges taches chamois-roux qui sont rapidement remplacées par des plumes blanc-bleuâtre barrées de noir. La queue est bleue. Le bec est noir avec une base rouge éclatant.

La race aurantiaca présente des côtés de la tête jaune-orange. Le mâle de la race willougby est généralement plus brillant que celui de la race nominale, particulièrement sur la poitrine qui est bien nuancée de rouge.

Habitat et Distribution : En Birmanie, les brèves bleues fréquentent les forêts marécageuses, les ravins ombragés situés dans des zones mixtes d'arbres et de bambous, à l'intérieur de forêts sempervirentes. Leur habitat est généralement plus ouvert que celui de nombreux autres congénères. En Inde, les brèves bleues peuvent vivre jusqu'à 2000 mètres d'altitude, mais on les rencontre souvent à des altitudes plus modestes. Dans certaines régions de Birmanie, elles vivent du niveau de la mer au moins jusqu'à 1830 mètres. En Thailande, la race nominale fréquente surtout le plancher des forêts épaisses dans des zones de collines et de montagnes. La brève bleue vit à des altitudes diverses : jusqu'à 1070 m dans la péninsule et de 800 à 1700 m dans le nord du pays. Dans l'Est du pays, elle vit de 600 à 1000 m, dans des zones matrécageuses ou très humides recouvertes de gingembres et d'épineux. En Indochine où l'espèce est très répandue, la brève bleue occupe des pentes sur lesquelles affleurent de nombreux blocs de pierre entre 800 et 1200 mètres. Toutefois, elle est également présente à des altitudes plus modérées dans la chaine centrale du Vietnam, les plaines de l'Annam ou les collines calcaires du Laos.

On reconnait officiellement trois races de brève bleue : La Race Cyanea vit des régions basses de l'Himalaya dans le N-E de l'Inde jusqu'à la Thailande péninsulaire en passant par les collines de Chittagong au Bengladesh et les régions accidentées de la Birmanie aussi au sud que la Tenasserim. La race Aurantiaca vit dans les montagnes du Cambodge et au S-E de la Thailande. La race Willougbyi vit des montagnes du centre du Laos jusqu'au sud Annam au Vietnam.

Comportements : Les brèves bleues se nourrissent généralement dans les litières des sous-bois, retournant les feuilles ou plantant leur bec dans le sol mou. Ces oiseaux vivent habituellement en couples laches qui recherchent leur pitance en se maintenant à une assez grande distance l'un de l'autre. La plupart du temps, ils s'avèrent très timides si bien qu'ils sont relativement difficiles à observer. En effet, dès qu'il sont dérangés, au moindre signe de danger, ils s'empressent de s'enfuir en sautillant. Dans ce cas, les brèves bleues volent rarement. Ce sont des oiseaux sédentaires. Sur le continent indien, ils sont affectés par de brefs mouvements saisonniers locaux. Dans les autres régions, on manque d'informations sur leurs mouvements. Cependant, il est probable que l'absence saisonnière ou la diminution des effectifs dans certaines régions à certains moments de l'année soit surtout dû à leur nature timide, ce caractère réservé n'étant pas constant ni aussi développé à tous les moments de l'année.

Reproduction : Dans le subcontinent indien et en Birmanie, la saison de nidification se déroule principalement en Mai et en juin, et parfois en Juillet. On peut apercevoir des immatures surtout en Septembre mais quelquefois jusqu'à la mi-Octobre. En Thailande, la brève bleue niche en Août et en Septembre, soit plus tardivement que sur le continent indien. Dans ce pays, contrairement à la plupart des autrès espèces insectivores qui déposent leurs oeufs de Février à Juin pendant la saison sèche, elle choisit plutôt le milieu et la fin de la saison humide. En Inde, on trouve une grande majorité de nids dans les forêts très humides pourvues d'arbres à feuilles persistantes. Le sous-bois est très accidenté avec des ravins profonds et escarpés, des escarpements rocheux, des affleurements de blocs de pierres sur lesquels se développent des mousses et des fougères. Contrairement à la brève à nuque bleue (Pitta nipalensis), le nid est situé souvent sur une vieille souche , au sommet d'un rocher ou sur un berge pentue, dans un paysage très ouvert. Il n'est pas du tout dissimulé. On peut même dire qu'il est bien en évidence, mais comme il n'a pas du tout l'aspect d'un nid traditionnel, il est difficilement reconnaissable comme tel. On trouve cependant d'autres nids dans les broussailles et les zones de bambous avec un sous-bois fourni.

En Inde, les nids ressemblent à des boules de feuilles lachement assemblées avec une entrée située à une extrémité. Dans les zones où les bambous dominent, les feuilles de ce végétal constituent le matériau principal, encore que les herbes, les racines, les mousses et les lichens soient utilisés dans une assez importante proportion. Certains nids ont la forme d'un dôme avec une entrée latérale. Ils sont situés à terre au pied d'une berge. D'autres nids sont placés à une hauteur qui varie de 2 mètres 50 à 4 mètres. De l'Inde jusqu'à la Thaïlande, les nids contiennent 4 à 5 oeufs, bien des pontes de 7 oeufs soient parfois signalées. Ces derniers sont blanc brillant avec des marques et des taches qui varient du rouge clair au noir violacé. Ils peuvent également être striés sur la partie la plus large. Ces marques sont souvent plus nombreuses que celles des brèves à nuque bleue (pitta nipalensis) ou des brèves à nuque fauve (Pitta Oatesi) qui partagent la même aire de distribution. Ces oeufs sont assez ressemblants à ceux de la brève à capuchon (Pitta sordida).

Nourriture : D'après Ali et Ripley, en Inde, les brèves bleues consomment des fourmis et d'autres insectes , des punaises et des escargots terrestres. D'après Baker, elles se nourrissent surtout de fourmis et de termites, bien que les autres insectes, les larves et les vers de terre fassent également partie de son régime.