PIC A POITRINE RAYEE

Picoides ou Dendrocopos atratus

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Picidés Longueur : 21-22 cm Envergure : ?? cm Poids : 42-52 gr Longévité :?? ans

Stripe-breasted Woodpecker Streifenbrustspecht   Pico Estriado    Picchio pettostriato Streepborstspecht   Bryststribet Flagspætte    indokiinantikka    strakapoud pruhoprsý   Streckbröstad spett   munafuakagera

Chant et voix : Les pics à poitrine rayée lancent un "tchik" explosif qui est très semblable à celui du pic épeiche (Dendrocopos major). Ce cri, qui est très caractéristique du genre dendrocopos peut surtout être entendu lorsque les adultes accompagnent les jeunes. On peut également entendre un crépitement braillant ou hennissant ainsi qu'un appel grinçant dont on ne connait pas exactement la fonction. Les pics à poitrine rayée tambourinent parfois.

Caractères distinctifs : Cet oiseau forme une super-espèce avec le pic de Macé. Chez le mâle adulte, le bas du front est sombre . Le reste du front et la totalité du capuchon jusqu'à la nuque sont rouges avec quelques stries noires, notamment en bordure de calotte. Les côtés de la face jusqu'au-dessus de l'oeil et les côtés du cou sont blancs, généralement avec de fines stries noires. La moustache forme une longue strie noire qui se prolonge le long du cou et atteint le côté de la poitrine. Le menton et la gorge sont blancs avec quelques stries éparses au niveau du haut de la poitrine. La partie centrale de l'arrière du cou et l'ensemble des parties supérieures sont noires avec d'abondantes bandes blanches qui vont du bas du manteau jusqu'en haut du croupion. Les plumes des couvertures alaires sont noires avec de larges taches subterminales blanches. Les rémiges sont noires avec des barres blanches. Le dessus de la queue est noire avec des barres blanches sur les deux paires de rectrices externes. A partir de la poitrine, les parties inférieures sont gris-jaunâtre avec d'abondantes stries noires. Le ventre est plus jaune et les flancs sont légèrement barrés. Les sous-caudales sont rouge éclatant. Le dessous des ailes est gris foncé avec des barres blanchâtres. Le desous de la queue ressemble au dessus mais en plus clair.

La femelle possède un bec plus bref que le mâle. Elle n'a pas de rouge sur la tête , le capuchon et la nuque étant entièrement noirs. Les juvéniles sont plus ternes que les adultes. Les parties inférieures sont plus grises et le bas-ventre est plus orangé. Elles ont des stries plus larges et plus visibles. Les jaunes mâles ont un capuchon rouge tandis que les jeunes femelles n'ont juste qu'un peu de rouge sur le milieu de la calotte.

Les adultes ont un bec brun-corne parfois teinté de verdâtre, la base de la mandibule inférieure est parfois plus pâle, plus jaunâtre. Les pattes et les pieds sont gris, souvent nuancés de bleu ou de vert. Les iris sont brun ou brun-rougeâtre.

Habitat et distribution : Ce pic de petite taille apprécie particulièrement les peuplements de chênes épars et les zones boisées de conifères dans les régions de collines. Il marque un attachement certain pour les parcelles de pins mais il fréquente aussi avec assiduité les lisières des forêts où il y a des arbres à larges feuilles. On peut également l'observer dans les terres cultivées et dans les clairières où les arbres sont très clairsemés. Son habitat est réparti entre 800 et 2800 mètres d'altitude, mais il est plus répandu au-dessus de 2000 mètres. Le pic à poitrine rayée est originaire de l'Asie du sud-est. Son aire de distribution commence dans les collines de Khasi et de Cachar dans l'extrême Est de l'Inde et se poursuit jusqu'au Vietnam en passant par le Birmanie , le sud de la Chine et le Nord-ouest de la Thailande. Cette espèce est visible également au Bengladesh et dans le Nord du Laos. Malgré le territoire morcelé, on ne connait pas de sous-espèces. Cet oiseau est considéré comme monotypique. Certains ouvrages récents pointent néanmoins une race nouvelle : les populations qui vivent en Indochine sont répertoriées sous le nom : Dendrocopos atratus vietnamensis

Comportements : On connait peu de choses sur ses moeurs et sur ses attitudes mais, de manière générale, on peut dire qu'il se comporte comme un pic typique. Son comportement n'est guère éloigné de celui du pic à tête jaune (dendrocopos auriceps) dont l'aire est contigüe. Le pic à poitrine rayée semble utiliser fréquemment les coups de bec et le martèlement comme méthode de recherche de nourriture. Les adultes et les jeunes forment des groupes familiaux qui gardent le contact par par de appels constants.

Reproduction : Dans le nord de la Thailande, la saison de nidification commence en Février et les jeunes prennent leur envol au mois de Mars. En Inde, elle se déroule de Mars à Mai et en Birmanie, elle est un peu plus tardive , n'intervenant qu'à partir du mois d'Avril. Les pics à poitrine rayée nichent dans de vieilles souches, genéralement moins de 4 mètres au-dessus du sol, mais il leur arrive également de creuser leur nid très haut dans les arbres, à plus de 20 mètres. La ponte comprend 4 ou 5 oeufs dont la dimension moyenne est de 21millimètres sur 16. Les deux parents couvent à tour de rôle. Ali et Ripley, citant Baker, signalent un cas ou les deux partenaires incubent en même temps, mais on ne sait pas si cet évènement n'est que très occasionnel.

Nourriture : Les pics à poitrine rayée sont insectivores. ils consomment surtout des larves de coléoptères et des fourmis.

Protection/Menaces : Les pics à poitrine rayée ont une repartiton assez inégale : selon les régions, ils sont communs localement ou rares. D'après l'IUCN, ils sont classés dans la catégorie " de préoccupation mineure" .