PIC A COURONNE D'OR

Dendropicos Xantholophus

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Picidés Longueur : 24-25 cm Envergure : ?? cm Poids : 50-73 gr Longévité :?? ans

Yellow-crested Woodpecker   Scheitelfleckspecht Pito Coronado Picchio crestagialla   Geelkruinspecht Gulkronet Spætte kongontikkanen
  Guldkronadspett   datel žlutokorunkatý Gulissespett ...? diatel ??

Chant et voix : Les pics à couronne d'or ont un répertoire assez étendu. Ils émettent de simples notes explosives "dit, dit-it". Ils lancent également des cris ronronnants "ddditrrrrrrrrr" ou grinçants "grrrrrrr". On peut également entendre des "dddit", des "graa" et des "a-wik, a-wik" produits sur un un rythme rapide. Les deux adultes tambourinent et produisent des roulements qui vont en s'accélérant mais qui faiblissent sur la fin.

Caractères distinctifs : Chez le mâle adulte, le front est brun, le capuchon est noir avecquelques petites taches blanches. Les plumes de l'arrière du capuchon sont noires avec des pointes jaunes. La nuque et l'arrière du cou sont noir uni. Les lores sont blancs avec une petite tache noire en avant de l'oeil. Les couvertures auriculaires sont noires, formant une courbe dans leur partie postérieure. Elles sont encadrées par deux larges zones blanches celle du dessus couvrant les sourcils , celle du dessous couvrant les côtés du cou jusqu'au bec. Une sous-moustache noire orne le dessus de la gorge. Le menton et la gorge sont blancs mais la zone inférieure de cette dernière est nuancée d'olive et porte des rangées de petites taches. Le haut du manteau est noir, contrastant avec le reste des parties supérieures qui sont brun-olive. Les plumes du croupion et des sus-caudales ont de fines extrémités jaunes. Les ailes sont olive avec un nombre variable de taches claires. Les rémiges sont noir-brunâtre avec d'étroits liserés verts et des barres blanches sur l'ensemble des filets. Le dessus de la queue est noir, sans barres. Les parties inférieures sous la gorge sont noires virant au vert-olive à partir du ventre. La poitrine est recouverte de taches blanches tandis que le ventre, les flancs et les sous-caudales portent un certain nombre de barres blanches. Le dessous des ailes est blanchâtre. Le dessous de la queue est noir terne.

La femelle a un bec légèrement plus bref que celui de son partenaire. Les taches jaunes sur le capuchon sont absentes. Les juvéniles ont un plumage plus terne et un dessus plus vert. Ils ont un dessous plus grisâtre et plus barré. Les jeunes des deux sexes ont un arrière du capuchon jaunâtre, mais ce caractère est moins nette chez la femelle.

Dans de bonnes conditions de vue, le pic à couronne d'or ne peut être confondu. Si la luminosité est mauvaise et l'apparition furtive, il peut toutefois être pris pour un pic à ventre de feu (Dendropicos pyrrhogaster). Ce dernier peut être identifié grace à l'apport important de rouge dans son plumage.

Habitat et Distribution : Les pics à courone d'or fréquentent principalement les zones où il y a de grandes arbres dans les régions de plaine. Ils vivent à la lisière des forêts mais également dans les forêts secondaires denses qui avoisinent. Occasionellement, ils sont présents à l'intérieur des zones boisées épaisses ainsi que dans les plantations de café et de cacao. Il leur arrive de visiter les grands arbres isolés en dehors de la forêt. Leur habitat varie considérablement en altitude, de 700 jusqu'à 2150 mètres dans l'Est de leur aire de répartition.

Les pics à couronne d'or sont originaitres de l'Afrique équatoriale. Leur aire de répartition part du sud-ouest du Cameroun et se poursuit en direction de l'Est jusqu'à l'Ouganda et les zones forestières du Kenya en passant par la République centrafricaine et le sud du Soudan. La limite sud de son territoire atteint le Cabinda et le Nord-Ouest de l'Angola.

Comportements : Les pics à couronne d'or recherchent leur nourriture à l'étage moyen et supérieur des arbres où ils donnent de puissants coups de bec et ils martèlent les troncs pour enlever l'écorce. Il leur arrive également parfois de capturer des proies en vol. Pour descendre des arbres, ils procèdent par volettements en agitant rapidement les ailes.

Reproduction : Au Cameroun, la saison de nidification se déroule probablement d'Octobre à Mars. Elle a lieu de Janvier à Avril et en Septembre dans les autres parties de l'Afrique Occidentale. En ouganda et dans le Kenya voisin, elle intervient de Septembre à Mars. Les deux parents unissent leurs efforts pour creuser le nid dans un arbre mort ou dans le secteur malade d'un grand arbre, à 17 mètres au-dessus du sol. On ne possède pas d'autres informations.

Nourriture : Les pics à couronne d'or sont majoritairement insectivores. Le menu compend surtout des coleoptères xylophages et leurs larves et d'autres arthropodes tels que les fourmis. Les araignées sont également bien appréciées.

Protection/Menaces : Cette espèce n'est pas menacée. En Afrique équatoriale, elle est même plutôt commune. Elle est classée par l'IUCN comme "de préoccupation mineure". Aucune mesure spécifique n'est prise pour sa protection.