TOURACO A HUPPE SPLENDIDE

Tauraco porphyreolophus

Superordre : Grimpeurs Ordre : Cuculiformes Famille : Musophagidés Longueur : 42-46cm Poids 225-303 gr (M)- 218-328 gr (F) Longévité : 27 ans

Purple-crested turaco Glanzhaubenturako Turaco crestimorado   Turaco crestaviola Purperkuiftoerako   Violettoppet Turako     violettiharjaturako Tauraco de crista violeta turaco lesklohlavý Stålgrå turako   Purpurkroneturako turak rdzawy

CHANT et VOIX : Les touracos à huppe splendide émettent des séries de 10 à 15 sons croassants "ko-ko-ko-ko" qui montent en hauteur et en puissance. Ceux-ci se transforment en séries d'une vingtaine de notes plus basses et plus grognantes 'krr-krr-krr-krr'. Les voisins se joignent aux cris et chantent parfois de concert.

CARACTERES DISTINCTIFS

Chez les adultes, le front, le sourcil, les joues et les couvertures auriculaires sont vert émeraude brillant. Le capuchon arrondi, la huppe et la nuque sont bleu- violet foncé et irrisé. Le bas des joues, le menton , la gorge et le cou affichent une simple couleur verte. Le haut du dos et la poitrine son également verts mais avec une nuance rosâtre. Le bas du dos et les couvertures alaires (excepté les petites couvertures) présentent une couleur bleu-grisâtre. Le croupion est bleu-noir terne. Le couvertures sus-caudales , la queue et les vexilles internes des secondaires sont bleu-violet irisé avec un lavis verdâtre. Les rémiges primaires et les filets externes des secondaires forment une bande cramoisie avec des extrémités brun sombre.
Le ventre et les cuisses sont bleu ardoise pâle Les iris bruns sont entourés d'une peau nue orbitale écarlate. Le bec est noir, les pattes et les pieds sont noirâtres. Les juvéniles sont semblables à leurs parents mais le rouge cramoisi des ailes est plus terne et moins développé. Chez la race chlorochlamys, le rose du dos et de la poitrine est absent, le rouge écarlate des orbites s'étend plus en avant. Le ventre et les cuisses sont gris-verdâtre. Les secondaires et la queue ont des nuances moins verdâtres.

HABITAT et DISTRIBUTION

Les touracos à huppe splendide vivent généralement dans les forêts humides , dans les fourrés composés de plantes à feuilles permanentes et dans la végétation qui borde les cours d'eau. On les trouve également dans les forêts qui longent le littoral et dans les boisements de miombos (brachystegia). On peut aussi les observer dans les parcs à la périphérie des villes, dans les jardins et dans les plantations exotiques. Ces oiseaux vivent du niveau de la mer jusqu'à 1850 mètres d'altitude.
Les touracos à huppe splendide son originaires de l'Afrique orientale au sud de la ligne de l'équateur, du sud du Kenya jusqu'au Nord de l'Afrique du sud . On reconnait officiellement 2 sous-espèces : T.P.chlorochlamys (du sud-Est du Kenya jusqu'au Nord du Mozambique en passant par la Tanzanie, le Bouroundi, le Rwnda, la Zambie et le Malawi) - T.P. porphyreolophus, la race nominale ( Zimbabwe, Mozambique, sud et Est du Transvaal, Natal)

COMPORTEMENTS

Les Touracos à huppe splendide vivent en couple ou en petits groupes qui rassemblent 4 ou 5 oiseaux .Ils sont surtout arboricoles et se restaurent dans la canopée des arbres, ce qui ne les empêche pas de descendre à terre quand ils ont besoin de se baigner ou de se désaltérer. Ces oiseaux sont monogames et entretienent les lieux conjugaux pendant toute l'année . Ils sont fortement territoriaux pendant la saison de nidification. La saison des pluies marque le début des parades, la plus importante de toutes consistant à déployer leurs ailes pour en dévoiler la belle bande rouge.
Les touracos à huppe splendide effectuent des déplacements très limités. La plupart du temps, ils consistent en des mouvments d'arbres en arbres pour trouver des nouvelles rsssources .Il peut yavoir des mouvements de plus grande envergure à la saison des pluies, ces oiseaux s'éloignant alors des cours d'eau pour se rapprocher des zones boisées et des buissons épineux.

REPRODUCTION

Les touracos à huppe splendide nichent en Janvier-Mars en Tanzanie, en Janvier eu Malawi, en Décembre en Zambie. Le dépôt des oeufs a lieu d'Octobre à Janvier au Zimbabwe et de Novembre à Décembre en Afrique du sud. Le nid est une sorte de plateforme désordonnée construite avec des brindilles entremêlées entre 3 et 9 mètres au-dessus du sol. Il est bien dissimulé dans un arbre, enfoui au milieu de plantes grimpantes ou de plantes parasites telles que le houx. il est souvent placé dans un fourré isolé ou à la lisière de la forêt.
La ponte contient 2 ou 3 oeufs de forme arrondie et de couleur blanc brillant . Ceux-ci sont déposés à 1 ou 2 jour d'intervalle et couvés par les 2 parents pendant 22 ou 23 jours. A leur naissance, les poussins sont recouverts d'un épais duvet brun-gris . Ils sont couverts et réchauffés presque continuellement pendant la première semaine. Passé ce cap, le soin parental est moins attentif. Les deux parents nourrissent les oisillons en régurgitant, ils évacuent les matière fécales dès qu'elle apparaissent.
Les juvéniles deviennent actifs au bout de trois semaines, ils grimpent aux branches situées à proximité du nid et ils éffectuent des tentatives maladroites pour prendre l'air. Leur envol définitif s'effectue quand ils atteignent l'âge de 38 jours.

NOURRITURE

Les touracos à huppe splendide sont frugivores. Leu menu favori est constitué de toutes sortes de figues , de fruits des syzygium, des jujubiers et d'une grande variété de petits arbres ou de fourrés. Ils semblent apprécier aussi les bourgeons des câpriers. En Afrique du sud, ils viennent volontiers se restaurer aux mangeoires artificielles, pourvu qu'elles soient fournies en papayes, en goyaves, en mures et en graines de maïs. Ces oiseaux consomment plus de 100 grammes de matières végétales par jour.

PROTECTION/MENACES

D'après le Handbbok des oiseaux du monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Bien qu' il soit local, cet oiseau sédentaire est très commun dans de nombreuses régions de son aire sudafricaine. Compte-tenu de la sévère dégradation de son habitat et d'un braconnage irraisonné en Tanzanie, la race chloroclamys est devenue presque menacée. En Afrique orientale , elle ne subsiste plus qu'en population isolées. Selon Birdlife, la superficie du territoire est supérieure à 2 millions de kilomètres carrés et l'espèce est classée comme de préoccupation mineure (LC).