TOURACO A GROS BEC

Tauraco macrorhynchus

Superordre : Grimpeurs Ordre : Cuculiformes Famille : Musophagidés Longueur : 40-43cm Poids 261-272 gr (M)- 216-234 gr (F) Longévité : ?? ans

Yellow-billed turaco Blaurückenturako Turaco piquigualdo, Turaco de Pico Amarillo Turaco beccogiallo Geelsnaveltoerako   Gulnæbbet Turako   viiksiturako Tauraco de bico-amarelho turaco žlutozobý Tofsturako   Blåvingeturako Turak zóltodzioby

CARACTERES DISTINCTIFS

Chez les adultes, la tête, le cou et la poitrine sont verts. Le cimier aoondi en forme de huppe qui recouvre le dessus du crane est également vert mais avec des terminaisons noires et blanches. Les couvertures alaires, les vexilles internes des secondaires, les scapulaires , le manteau, le croupion et la queue affichent une couleur bleu-violet. Les rémiges primaires et les vexilles externes des secondaires forment une bande alaire cramoisie. Le ventre est noirâtre avec une nuance verdâtre. Les couvertures sous-caudales sont noir uni. En arrière des lores, il ya une petite tache noire qui se poursuit en formant une fine ligne. Juste en-dessous, on peut apercevoir une ligne de blanche qui va de la bouche jusqu'aux couvertures auriculaires.
Les iris sont brun sombre, avec un anneau orbital rouge et caronculé. Le bec épais est généralement jaune éclatant avec une base rouge. Les pattes et les pieds sont noirs. Les immatures sont plus ternes que les adultes et leur crête est entièrement verte.
Les individus de la race verreauxi ont une crête terminée de noir et de rouge cramoisi, et non pas de noir et de blanc. Le bleu des parties supérieure est fortement lavé de vert.

CHANT et VOIX

Les touracos à gros bec ont un répertoire différent de celui du Touraco vert. Le chant commence par un aboiement simple, puissant et rude et se poursuit par toute une série de "khaw" enroués qui débutent rapidement et qui descendent peu à peu.

HABITAT et DISTRIBUTION

Les touracos à gros bec fréquentent les forêt-galeries de montagne et de plaine. Leur habitat préféré est habituellement restreint aux forêts primaires, même s'ils vagabondent parfois dans les parcelles en cours de régénération. Ces oiseaux vivent du niveau de la mer jusqu'au environ 1600 mètres d'altitude.
Les Touracos à gros bec sont originaires de l'Afrique occidentale et équatoriale . Leur aire de distribution est clairement scindée en 2 parties qui correspondent exactement à la répartition de 2 sous-espèces : T.M.macrorhynchus, la race nominale ( Sierra Leone et Ghana) - T.M.verreauxi ( Nigeria, Cameroun, île de Fernando Poo, Gabon, Sud-ouest du Congo , Ouest du zaire et Nord de l'Angola (enclave du Cabinda).

COMPORTEMENTS

Dans toutes les régions, ces oiseaux sont sédentaires. En dehors des caractères communs aux musiphagidés, c'est à dire monogamie et territorialité, on ne connait pas grand chose sur les moeurs des touracos à gros bec. On sait simplement qu'ils sont majoritairement arboricoles et qu'ils sont habiles à courir et à sautiller sur les branches de perchoirs en perchoirs. Pour cette espèce, nous n'avons trouvé aucune description de parades.

REPRODUCTION

Les touracos à gros bec se reproduisent en Décembre et Fevrier en Sierra Leone, en Juillet-Août et Décembre-Janvier au Cameroun. Les oeufs sont déposés en août et en Décembre-Janvier au Gabon.
Le nid est une plateforme désordonnée construite avec des brindilles sèches et bien dissimulée dans le feuillage épais d'un arbre, entre 7 et 10 mètres au-dessus du sol. A Fernando Poo, ces oiseaux pondent peut-être à terre, mais cette information demande confirmation. La femelle dépose habituellement 2 oeufs de forme ovale et de couleur blanc-crême. L'incubation est assurée par les deux parents. Le soin parental et le développement des poussins ne sont pas décrits. Selon le site "animaux du monde", les petits quittent le nid et commencent à escalader les branches avoisinantes à l'âge de 18 ou 19 jours.

NOURRITURE

Les touracos à gros bec sont majoritairement frugivores. Ils préfèrent généralement les fruits des parasoliers (Musanga), des ékunas de la famille des myristicacées ( Coelocaryon), des plantes grimpantes de la catégorie des cissus et d'une grande variiété d'arbres y compris les figuiers (Ficus). Ces oiseaux complètent leur menu avec des graines, des jeunes pousses ainsi qu'avec des escargots et des insectes qui fuient les essaims de fourmis-soldats.

PROTECTION/MENACES

D'après le Handbook des oiseaux du monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est même considérée comme commune dans certaines forêts primaires du Libéria, du Gabon et de la Sierra Leone. Aucun chiffre précis n'est communiqué en ce qui concerne les effectifs car elle est bien souvent sous-estimée ou confondue avec d'autres espèces. Le fait qu'elle soit confinée dans les forêts primaires constitue un facteur supllémentaire de vulnérabilité face à la déforestation. Selon Birdlife, l'aire de repartition est vaste ( plus d'1 200 000 kilomètres carrés) et la population globale semble stable . Le touraco à gros bec est donc classé comme de préoccupation mineure - LC.