TOURACO A BEC NOIR

Tauraco Schuetti

Superordre : Grimpeurs Ordre : Cuculiformes Famille : Musophagidés Longueur : 38-40cm Poids 215-267 gr (M)-199-272 gr (F) Longévité : ?? ans

Black-billed turaco Schwarzschanelturako Turaco piquinegro, Turaco de Pico negro Turaco becconero Zwartsnaveltoerako   Sortnæbbet Turako Mustanokkaturako Tauraco de bico-preto turaco cernozobý Svartnäbbad turako   Svartnebbturako Turak Czarnodzioby

CARACTERES DISTINCTIFS

Chez les touracos à bec noir, le plumage est assez semblable à celui du Touraco vert. Cependant le bec est plus petit et presque tout noir, la crête est plus régulièrement arrondie et elle a une extrémité blanche.. Le manteau, le croupion, les sus-caudales et les couvrtures alaires présentent une belle couleur bleu-violet. Les rémiges primaires et secondaires forment une fine bande rouge cramoisi. Le bas de la poitrine jusqu'aux couvertures sous-caudales affichent une teinte sombre. Il y a une ligne blanche sur le devant et le dessous de l'oeil, séparée par une petite tache lorale noire.
Les yeux sont brun-noisette, le sourcil et la peau nue orbitale au-dessus et en arrière des iris sont rouge écarlate. La base de la mandibule inférieure est rouge foncé. Les pattes et les pieds sont noirâtres.
Les immatures ressemblent aux parents mais leur bec est entièrement noir. La race emini a un manteau, un croupion, des sus-caudales et des ailes vert foncé avec également beaucoup de bleu dont la teinte se rapproche du bleu-violet de la race nominale.

CHANT et VOIX

Le cri est un "kwak kaw kwah" ou un " couah couah couah" qui est puissant et qui résonne dans toute la forêt. Dans les régions où il y a cohabitation avec le Touraco du Ruwenzori, cet oiseau répond de façon agressive aux appels de ce dernier. On peut aussi entendre de longues séries rugissantes et rudes de "rrerr", la première note étant lente et montante, les quinze suivantes étant plus rapides et légèrement descendantes.

HABITAT et DISTRIBUTION

Les Touracos à bec noir fréquentent la canopée des arbres à feuilles permanentes dans les régions de plaine, les régions intermédiaires et les zones de montagne entre 500 et 2800 mètres d'altitude.
Ces oiseaux sont originaires des zones équatoriales du centre de l'Afrique. Il y a officiellement 2 sous-espèces : T.S. emini (Sud du Soudan, Est du Zaïre, Ouganda, Ouest du Kenya, Nord-Ouest de la Tanzanie, Bouroundi et Rwanda). - T.S.schuetti, la race nominale ( Zaïre, en direction de l'Est jusqu'au basin de l'Ituri et en direction du sud jusqu'à la frontière angolaise).

COMPORTEMENTS

Le mâle et la femelle partagent la plupart des taches et surtout la défense du territoire. Ce sont des oiseaux agiles aptes à se déplacer rapidement le long des branches en courant et en sautillant. Les Touracos à bec noir sont sédentataires sur l'ensemble de leur aire de distribution.

REPRODUCTION

Les Touracos à bec noir nichent en Mars, Mai, Août-Septembre et Décembre au Zaire. Ils déposent leurs oeufs en Février et Mai en Ouganda. Le nid est une fragile plateforme de brindilles placée entre 3 et 5 mètres au-dessus du sol dans un épais enchevêtrement d'arbre en cours de régénération. La ponte comprend 2 oeufs de couleur blanche qui sont couvés par les 2 parents pendant une période indéterminée. Le soin parental et le développement des jeunes ne sont pas décrits.

NOURRITURE

Les Touracos à bec noir sont strictement frugivores. Ils consomment les fruits des figuiers, des parasoliers, des pruniers et des syzygium. La liste comprend aussi des arbres du genre Ilex, Sapium et bien d'autres espèces encore.

PROTECTION/MENACES

D'après le Handbook, les Touracos à bec noir ne sont pas globalement menacés. Ils sont abondants sur la totalité de leur aire de distribution et on peut entendre leurs cris caractéristiques pendant toute l'année. D'après l'IUCN, il n'y a pas de veritables menaces répertoriées et la population globale est stable. L'espèce est donc classée comme de préoccupation mineure (LC)