TAMATIA STRIOLE

Nystalus Striolatus

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Bucconidés Longueur : 19-20 cm Envergure : ?? cm Poids : 47 gr Longévité :?? ans

Striolated Puffbird Strichelfaulvogel Buco Estriado Piumino striolato Gestreepte Baardkoekoek Polosataia nistalouk  Stribet Dovenfugl Viirulaiskuri Rapazhino-estriado lenivka cárkovaná Strimmig trögfågel

Chant et voix : Le chant, émis généralement en duo ou en groupe, est une série de sifflements lents et tranquilles. Il y a souvent une pause entre la première partie montante et la seconde partie descendante de la phrase . Le tout a une tonalité triste ou lugubre et peut être retranscrit de la façon suivante : " whi-whi-whee! whi'wooooo" ou bien alors "whip-whi-wheeu wheeeeeeuu" avec une cadence très caractéristique.

Caractères distinctifs : Chez les adultes, les lores sont recouverts d'une tache blanche. Le menton et le haut de la gorge sont également blancs. Les côtés de la tête et le sourcil chamois sont finement striés de noir. Le capuchon brun sombre est fortement barré de roux mais il devient noirâtre quand on s'approche de la nuque. Il y a un large collier chamois sur l'arrière du cou. Le haut du manteau affiche une couleur noirâtre, le reste des parties supérieures est brun avec des taches chamois roux se transformant en barres dans la région du croupion. La queue est étroite, légèrement échelonnée et d'une longueur moyenne . Elle a une teinte brun-noir avec des fines barres rousses.
La gorge est ôcre avec des discrètes stries noirâtres. La poitrine et les flancs sont légèrement plus pâles et plus abondamment rayés. Le bas des parties inférieures est plus blanc et quasiment sans marques. Les couvertures sous-caudales sont chamoisées.
Le bec est vert-olive mais la pointe et la mandibule inférieure sont variablement brunes Les iris sont ôcre clair. Les pattes sont brunes, les pieds vert sale. Les jeunes et les immatures ne sont pas décrits.
La race torridus est plus grande, plus terne, avec des stries plus visibles sur le dessous. Le bec est plus imposant.

Habitat et Distribution : Les Tamatias striolés fréquentent la canopée, la sous-canopée et les lisières des forêts humides tropicales de plaine. On les trouve également dans les zones boisées qui ne sont jamais envahies par le crues saisonnières des rivières, dans les forêts marécageuses qui sont situées à basse altitude, les forêts de transition, les zones ouvertes ainsi que les parcelles en cours de régénération. Ces oiseaux vivent généralement près de l'eau ou à proximité des clairières . En Equateur, dans la cordilière de Curucù, ils ne dédaignent pas les forêts de colline jusqu'à 1700 mètres d'altitude.

Les Tamatias striolés vivent en Amérique du sud. Leur aire de distribution est séparée en 2 zones très distinctes l'une de l'autre. Du coup, on reconnait officiellement 2 sous-espèces : N.S.striolatus, la race nominale, ( Haute Amazonie dans l'Est de l'Equateur, l'Est du Pérou, l'Ouest et le Centre du Brésil ainsi que le Nord de la Bolivie) - N.S.torridus ( Nord-Centre du Brésil, près de l'ambouchure de l'Amazone, dans l'Est de l'état du Parà).

Comportements : Les tamatias striolés sont habituellement solitaires mais on les trouve parfois brièvement au sein de bandes mixtes en association avec d'autres espèces qui vivent dans la canopée. Ces oiseaux se perchent souvent dans un endroit favorable près d'un lieu de passage des insectes. Ils y restent immobiles pendant de longs moments et le chant est alors la seule façon de repérer leur présence. Ces oiseaux sont réputés sédentaires.

Reproduction : La saison de nidification a lieu en Septembre au Pérou. Le nid est une cavité souterraine dans laquelle la femelle dépose généralement 4 oeufs. La durée d'incubation, le séjour des jeunes au nid et le soin parental ne sont pas connus.

Nourriture : Les Tamatias striolés sont sans doute insectivores mais aucune information n'est disponible sur la composition de leur menu. Ces oiseaux chassent à l'affût dans la canopée ou parfois à l'étage moyen des arbres.

Protection/Menaces : D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est rare ou localement commune en Equateur, bien qu'elle puisse y être sous-estimée. Elle est plutôt courante au Pérou et au Brésil mais très clairsemée en Bolivie. D'après Birdlife, l'aire dedistribution est supérieure à 2 millions de kilomètres et les effectifs sont en déclin. Malgré cela, le tamatia striolé est classé comme de préoccupation mineure.