TAMATIA BRUN

Malacoptila f usca

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Bucconidés Longueur : 18-19 cm Envergure : ?? cm Poids : 39-45 gr Longévité :?? ans

White-chested Puffbird Weissbrust-faulvogel   Buco pechiblanco   Piumino pettobianco   Witborstbaardkoekoek Belogroudaïa Malacoptila Hvidskjoldet dovenfugl Partalaiskuri lenivka beloprsá Vitbröstad trögfågel Barbudo-pardo Barbudo-pardo, caboclo-velho drzym pstry

Chant et voix : Le cri le plus courant est un "seeeee" fin et aigü. Le chant est une série de " seeeee" dont la fin est plus infléchie.Le répertoire assez semblable à celui des autres espèces du genre Malacoptila.

Caractères distinctifs : Chez les adultes, la tête et les parties supérieures sont majoritairement brun sombre avec d'évidentes stries chamoisées. La couleur de fond du capuchon est brun-noirâtre. Les lores, les moustaches et le menton sont blanchâtres. La queue brun chaud et largement graduée est d'une longueur moyenne. Il y a une tache blanche en forme de croissant sur le haut de la poitrine. Les stries du bas de la poitrine se transforment en discrètes rayures et en mouchetures sur le ventre. Les flancs , le centre de l'abdomen et les sous-caudales sont plus blancs.
Le bec est noirâtre à la base de la mandibule supérieure et à la pointe de la mandibule inférieure. Le reste est jaune ou rosâtre. Les iris varient du jaune au rouge. Les pattes sont olive clair. Les immatures ont des yeux brun foncé et un bec plus jaune

Habitat et Distribution : Les Tamatias bruns occupent l'étage inférieur et moyen des forêts humides composées d'arbres à feuilles permanentes. On les trouve dans les zones boisées qui ne sont jamais envahies par les crues ou dans les habitats qui bénéficient d'un bon drainage des eaux. On peut également les observer dans les parcelles en cours de régénération, dans les plantations et aux lisières des forêts. Ils ne dédaignent les petits arbres en bordures des rivières et les clairières qui sont pourvues d'arbres épars. Leur habitat peut aller jusqu'à 750-900 mètres d'altitude et parfois même exceptionnellement jusqu'à 1200 mètres.

Les Tamatias bruns sont originaires de l'Amérique du sud, au Nord de l' Amazone. Leur aire de distribution couvre le Nord-Est du Pérou, l'Est de l'Equateur et le sud-est de la Colombie, le sud du Vénézuela et les Guyanes ainsi que le Nord du Brésil sur la rive gauche du grand fleuve . L'espèce est considérée comme monotypique (pas de sous-espèces).

Comportements : Les tamatias bruns ont des moeurs très semblables à celles des autres espèces du genre Malacoptila. Ils se perchent seuls, ou quelquefois en couples, entre 1 et 6 mètres au-dessus du sol et ils demeurent inactifs pendant de longs instants à la lisière ou à l'intérieur des forêts. A de longs intervalles, ils surgissent du feuillage pour effectuer des expéditions en vue de capturer des insectes. Occasionnellement, ils prospectent également à terre et ils poursuivent les essaims de fourmis légionnaires. Parfois, ils tiennent également compagnie à d'autres espèces au sein de bandes mixtes.

Reproduction : On ne possède aucun renseignement précis. Le nid est creusé dans un termitière arboricole. Apparemment cet oiseau est extrêmement territorial car on peut entendre de nombreux cris d'alarme à proximité du lieu de ponte. Le nombre d'oeufs est inconnu, de même que la durée d'incubation, la longueur du séjour au nid et le soin parental.

Nourriture: Les tamatias bruns consomment principalement des gros insectes, en particulier des orthoptères de la famille des acrilidés ainsi que des chenilles. L'absorbtion de matières vegétales est douteux.

Protection/Menaces : D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. En Equateur, bien qu'elle puisse être répandue dans certaines régions, elle est plutôt rare. Au Pérou et dans le bassin de l'Amazone, elle est indicutablement clairsemée . Dans aucune partie de son aire de distribution, elle n'est franchement commune. La plupart du temps, elle est considérée comme de faible densité mais, compte-tenu de son extrême discrétion, il se peut que ses effectifs soient sous-estimés. D'après Birdlife, le territoire mesure un peu moins de 2 millions de kilomètres carrés et la population est stable. Pour cette raison, le tamatie brun est classé comme de préoccupation mineure.