TAMATIA DE SWAINSON

Notharchus swainsoni

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Bucconidés Longueur : 23-24 cm Envergure : ?? cm Poids : ?? gr Longévité :?? ans

Buff-bellied Puffbird Swainson-faulvogel    Buco de Swainson Piumino panciacamoscio Swainsons baardkoekoek ?? Brunbuget dovenfugl Macuru-de-barriga-castanha lenivka Swainsonova Swainsons trögfågel Rustbukdovenfugl

Caractères distinctifs : Chez les adultes, les parties supérieures sont noires avec des reflets verdâtres, les plumes de cette région du corps sont légèrement liserés de chamois. Le front est parcouru par une très étroite barre blanche. La gorge et le haut de la poitrine sont également blancs. Les côtés de la face et le collier de l'arrière du cou présentent une couleur blanc-grisâtre. La région pectorale est traversée par une large bande noire, ce qui contraste fortement avec la couleur roux clair de l'abdomen. Les flancs et les côtés du ventre sont nettement tachetés de gris.
Le bec et les pattes sont noirs, les iris rouges, avec une légère nuance brune ou paille.
Les tamatias de Swainson se distinguent des tamatias à gros bec (Notharchus macrorhynchos) grâce à leur dessus aux reflets verts, leur abdomen roux chamoisé, leurs marques plus grises et moins developpées sur les flancs. La face et le collier nuchial sont plus gris, la bande pectorale est moins large et le bec plus court.
Les immatures sont plus ternes que leurs parents, ils ont une bande pectorale incomplète et des iris bruns.

Chant et voix : Les Tamatias de Swainson produisent une série descendante de sifflements dont le rythme est très variable. Elle peut être retranscrite de la façon suivante : "ui-ui---dibule dibule".

Habitat et Distribution : Les tamatias de Swainson vivent dans les forêts humides de plaine, dans les parcelles modifiés par l'abattage et l'exploitation ainsi que dans les boisements secondaires en cours de régénération.
Ces oiseaux sont originaires du Centre-Est du continent sud américain . Leur aire de distribution s'étend du sud-est du Brésil ( d'Espirito Santo à Santa Catarina en passant par Sao Paulo et le Paranà) et de l'Est du Paraguay jusqu'au Nord-Est de l'Argentine (province de Missiones). L'espèce est considérée comme monotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas divisée en sous-espèces.

Comportements : Les Tamatias de Swainson chassent à l'affût à partir de la cime de grands arbres. Ils prospectent également à terre où ils poursuivent les essaims de fourmis-soldats. Les déplacements de ces oiseaux ne sont pas très clairs et ils sont parfois l'objet de multiples interprétations. Néanmoins, ils sont peut-être migrants pendant la période estivale qui va de Septembre à Mars. Ils se rendent alors dans la forêt atlantique de l'état de Sao Paulo, au Brésil. Par ailleurs, les tamatias de Swainson sont considérés comme sédentaires à Iguazù, dans l'extrême Nord-Est de l'Argentine.

Reproduction : Dans le sud de l'aire de distribution, les tamatias de Swainson nichent en Septembre-Octobre. Ils creusent un tunnel dans un termitière arboricole. Au Paraguay , une cavité découverte était située à 12 mètres au-dessus du sol. On ne possède aucune information sur la taille de la ponte ni sur les autres aspects de la nidification : la durée du séjour des oisillons au nid n'est pas connue.

Nourriture : Les Tamatias de Swainson sont presque exclusivement insectivores : ils consomment une grande variété d'invertébrés tels que des orthoptères (sauterelles), des hyménoptères, des hémiptères, des coléoptères et des lépidoptères (papillons). Néanmoins, ils ingurgitent également des petits animaux à squelette et quelques matières végétales

Protection/Menaces : D'après le Handbook, les Tamatias de Swainson ne sont pas globalement menacés. Leur répartition est très irrégulière. Au Brésil, ils sont rares dans l'état de Sao Paulo et peu communs dans celui du Paranà . Ils sont toutefois abondants dans l'Est du Paraguay. Dans l'état de Misiones, en Argentine, leurs effectifs sont faibles, avec une exception en ce qui concerne la région d'Iguazu . D'après Birdlife et les autres organismes, cette espèce est classée comme de préoccupation mineure.