TAMATIA A GORGE FAUVE

Malacoptila fulvogularis

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Bucconidés Longueur : 19-22 cm Envergure : ?? cm Poids : 65 gr Longévité :?? ans

Black-streaked Puffbird Ockerkehl -faulvogel    Buco listado, Bigotudo rayado Bucco golafulva, Piumino strienere Okerborstbaardkoekoek Bourogorlaïa Malakoptila Sortstreget Dovenfugl mustaviirulaiskuri lenivka cernopásá Svartstreckad trögfågel Mørkdovenfugl drzym plowy

Chant et voix : Le chant est un sifflement aigü "sweeee" qui prend de la hauteur. Il ressemble à celui de certains oiseaux frugivores, mais en plus bref. Il dure environ quatre secondes. Les cris comprennent un "whi-whee" ainsi qu'un bavardage rapide et sonnant qui est suivi par quelques notes montantes, ce qui donne : "ti-trrrrrr sweeswee swee swee".

Caractères distinctifs : Les tamatias à gorge fauve ont une tête brun sombre avec une multitude de stries blanches. Ils affichent une tache blanche sur le devant de l'oeil et à la base du front. Leur menton et leurs moustaches sont blanches. Les parties supérieures brun foncé sont ornés d'étroites stries blanchâtres sur le manteau. Les plumes du dos sont terminées par des pointes triangulaires chamoisées. Des écailles chamois sont visibles sur les couverturs alaires, sur l'extrémité des tertiaires et sur le croupion. La queue longue, extrêment graduée, se termine par un bout carré. Elle présente une nette couleur brune.
La zone qui va du centre de la gorge jusqu'en haut de la poitrine est ocrée. Le bas de la poitrine et la partie supérieure du ventre jusqu'aux flancs ont de nombreuses stries noires et blanches, ces derniers motifs se fondant dans le blanc moucheté de noir du bas-ventre. Le centre du ventre et les sous-caudales sont blanc défraîchi.
Le bec est entièrement noir, les iris carmins sont entourés d'un très fin anneau blanc. Les pattes ont une couleur sombre. Les immatures ne sont pas décrits.

Habitat et Distribution : Les Tamatias à gorge fauve fréquentent le sous-bois des forêts humides subtropicales qui n'ont subi aucune transformation. On les trouve également dans les forêts de montagnes et dans les zones boisées ouvertes située sur le versant oriental des collines andines, à des altitudes qui varient entre 500 et 2300 mètres. En Bolivie, ces oiseux pénètrent dans les forêts arides et dans les boisements constitués d'arbres à feuilles semi-caduques.

Les Tamatias à gorge fauve sont originaires de l'Ouest du continent sudaméricain. Leur aire de distribution couvre le versant Est des andes, du centre de la Colombie jusqu'au Nord-Ouest de la Bolivie, en passant par le sud de l'Equateur et le Pérou. La plupart du temps, l'espèce est considérée comme monotypique. Certains spécialistes deColombie reconnaissent les sous-espèces substriata et Huilae, mais on connait peu de choses sur ses dernières et elles sont souvent considérées comme invalides.

Comportements : Les Tamatias à gorge fauve ont une attitude et des postures assez semblables à celles des autres oiseaux de la famille des Bucconidés. Ils se tiennent immobiles pendant de longs instants sur leur perchoir situé à l'étage moyen et inférieur des arbres. Leurs longs moments d'inactivité sont entrecoupés à intervalles irréguliers par des sorties soudaines au cours desquelles ils tentent de capturer des proies sur les feuilles et sur les branches. Occasionnellement, ces tamatias recherchent la compagnie de groupes mixtes. Parfois aussi, ils suivent les essaims de fourmis légionnaires.

Reproduction : Pratiquement aucune information n'est disponible. Rappelons toutefois que, contrairement aux espèces du genre bucco ou du genre notharchus qui creusent leur nid dans des termitières arboricoles , celles du genre malacoptila perforent plus volontiers à terre, dans des berges, des talus, des accotements ou des remblais de route. Le site Worldbird.eu signale que la ponte est constituée de 2 ou 3 oeufs blanc brillant.

Nourriture : Les Tamatias à gorge fauve se nourrissent surtout de petits invertébrés et d' insectes. Le détail du menu n'est pas connu.

Protection/Menaces : Cette espèce n'est pas globalement menacée. Le meilleure occasion pour pouvoir l'observer dans la nature est de se rendre sur les rives de la rivière Bombuscaro dans le Podocarpus National Park, en Equateur. Autrement, elle est relativement rare sur l'ensemble de son aire de distribution. D'après Birdlife, son territoire est inférieur à 100 000 kilomètres carrés mais ses effectifs semblent stables.