PIC A VENTRE JAUNE

Veniliornis dignus

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Picidés Longueur : 15-17 cm Envergure : ?? cm Poids : 35-46 gr Longévité :?? ans

Yellow-vented Woodpecker Gelbbauchspecht Carpintero Ventriamarillo Picchio culgiallo Geelbuikspecht Gulbukad spett   Rødnakket Spætte   keltaperätikka   datel rudokápý Blodnakkespett

Chant et voix : Ce pic de petite taille est assez silencieux. Ces vocalises sont rares, on peut néanmoins entendre parfois un crépitement faible assez semblable à celui des autres espèces du genre veniliornis. Ce crépitement est plus aigü , plus nasal et plus rapide que ceux du pic de rivoli (Colaptes rivolii) avec lequel il partage son habitat.

Caractères distinctifs : Chez le mâle adulte, le front est chamois-verdâtre. Le capuchon, la nuque et les côtés de l'arrière du cou jusqu'en haut du manteau sont rouge cramosi foncé avec quelques infiltrations de noir. Les couvertures auriculaires sont vert-olive nuancé de noir. Cette partie de la face est mise particulièrement en valeur par une raie blanche qui part du sourcil , la contourne et revient vers le bec en accentuant le contraste. Le menton est noir avec des barres et des vermiculures blanches. Les parties supérieures du bas du manteau jusqu'au sus-caudales présentent une belle couleur vert-jaunâtre foncé avec une teinte bronze. Le rouge du haut du manteau crée un contraste saisissant avec le reste du dos. Le croupion et les sus-caudales portent des barres olive foncé et clair. Les couvertures alaires sont brun-olive . Les rémiges sont plus brunes avec de petites barres sur les filets internes. Les petites et les moyennes couvertures ont une zone centrale jaune pâle formée de taches, de stries et de triangles. Le dessus de la queue est majoritairement noire. Les parties inférieures sous le menton sont blanc-verdâtre, devenant jaunâtres sur le ventre et sur les flancs. La gorge , la poitrine et le haut des flancs porte une multitude de chevrons noirs qui forment des barres. Le dessous des ailes est barrée de brun et de jaune clair. Le dessous de la queue est identique au dessus.

La femelle affiche un front et un capuchon noirs, mais la nuque conserve un peu de rouge. Les juveniles présentent un dessus moins jaunâtre, plus vert et surtout plus terne. Les jeunes des deux sexes ont un peu de rouge sur la calotte.

Chez les adultes , le bec est noirâtre, avec une base plus pâle. Les pattes et les pieds sont gris-olive-foncé Les iris varient du brun au brun-rouge.

Les différentes sous-espèces ne sont pas très différenciables . Elles se distinguent par la plus ou moins grande longueur du bec et par le plus ou moins grand apport de barres sur les parties inférieures.

Habitat et Distribution : Le pic à ventre jaune habite les forêts moites et humides, en particulier les forêts de nuages et les lisières des zones boisées. On le trouve rarement en dehors des boisements primaires, si ce n'est parfois dans les plantations abandonnées de café envahies par les mauvaises herbes. Son habitat de prédilection se situe à des altitudes qui varient de 1200 à 2700 mètres.

Le pic à ventre jaune est originaire du Nord-Ouest du continent sud-américain. Son aire de distribution s'étend du Sud-Ouest du Venezuela jusqu'à l'Est du Pérou , passant par le Nord-centre de la Colombie en longeant la Cordillière des andes. Dans ce territoire étendu de 89 800 kilomètres carrés, on reconnait officiellement trois sous-espèces : V.D.dignus, la race nominale (Venezuela et Colombie) - V.D.baezae ( Equateur) - V.D.valdizani (Pérou).

Comportements : Les pics à ventre jaune vivent habituellement en solitaire ou en couples mais ils suivent parfois des bandes mixtes de petits oiseaux qui parcourt le sous-bois ou l'étage moyen des arbres jusqu'à la canopée. Ce sont des oiseaux discrets et ils attirent peu souvent l'attention. Ils s'accrochent au dessous des branches dans les endroits moussus. Ils sont capables de tapoter tranquillement et de creuser des trous pendant de longues périodes au même endroit sans se déplacer. .

Reproduction : On ne possède presque pas d'informations. Néanmoins, on présume que la saison de nidification se déroule du mois de Mars au mois d'Août. Pour information, le pic enfumé (Veniliornis fumigatus) qui est une espèce proche appartenant au même genre creuse son nid dans les branches mortes jusqu'à 8 mètres au-dessus du sol. Les deux parents s'associent pour accomplir la plupart des taches. La ponte comprend habituellement 4 oeufs.

Nourriture : Aucun renseignement . On suppose que, comme une grande majorité des pics du genre veliornis vivant en amérique du sud, ces oiseaux sont principalement insectivores, ingurgitant les coléoptères xylophages et leurs larves.

Protection/Menaces : Les pics à ventre jaune sont des oiseaux relativement rares. ils sont néanmoins classés comme "de proccupation mineure" par Birdlife et l'IUCN.