JACAMAR BRUN

Brachygalba lugubris

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Galbulidés Longueur : 14-18 cm Envergure : ?? cm Poids : 17-23 gr Longévité :?? ans

Brown jacamar Braunbrust-glanzvogel Jacamarà pardo Jacamar bruno Bruinkeel-glansvogel Brun jacamar Ruskojakamari Brun jakamar leskovec hnedý Brunjakamar Burogorlaya bravhigzlba chairokirihashi
Ariramba-preta

Chant et voix : Le chant est une série de notes hautes et pleines d'entrain qui accélèrent progressivement : "plee, plee, plee-plee-plee, 'ple'ple 'pe'pe 'e'e'e". Il rappelle beaucoup celui du jacamar à tête pâle. Le cri le plus marquant est un "peerEEt" qui monte assez rudement. . D'après le Handbook, on peut aussi entendre un sifflement rude "hilew" qui est différent des cris habituels des galbulidés.

Caractères distinctifs : Les parties supérieures, y compris le capuchon, sont brun fuligineux. Le bas du dos est plus sombre avec un lustre noir-verdâtre. On peut apercevoir un vague sourcil clair. Les ailes et la queue sont noirâtres avec de légers reflets bleus qui sont absents sur les primaires. Le menton et la gorge sont blanchâtres, la poitrine et les flancs brun- roussâtres tranchent nettement avec le bas de la poitrine et le ventre qui sont blancs ou occasionnellement chamoisés. Les couvertures sous-caudales sont brun-roussâtre comme les flancs.
Le bec est long, fin, rectiligne et généralement de couleur noire. Les iris sont brun sombre, l'anneau orbital brun-noirâtre. Les pieds sont également noirs mais la base des tarses est quelquefois jaunâtre. Les sexes sont identiques, les immatures ne sont pas décrits.
Les différentes races se distinguent de la nominale par la teinte et l'intensité des couleurs sur les parties supérieures et sur la poitrine. Les races du sud ont souvent du jaune à la base du bec, des yeux plus clairs et un anneau orbital jaunâtre. La race fulviventris à des parties supérieures et une poitrine plus sombre ainsi qu'un ventre chamois. La race obscuriceps a un capuchon brun foncé, un dessus et une poitrine sombres, un dessous chamoisé ou brun-roussâtre. Chez la race caquetae les plumes du capuchon ont des terminaisons chamois-ocre pâle, un manteau et une poitrine plus roussâtre qui contrastent avec le bas du dos et les sous-caudales plus sombres.La race phaeonota est plus uniformement foncée, moins roussâtre, ce que met le blanc sale du ventre en valeur. La race naumburgi a un dessus plus foncé, des ailes noires et des reflets verdâtres sur la queue . La race melanosterna est semblable la précédente , mais la mandibule inférieure est parfois jaune et les iris sont bleu pâle.

Habitat et Distribution : Les jacamars bruns fréquentent la canopée, les lisières et les clairières formées de petits arbustes dans les forêts primaires ou secondaires et les galeries qu'ils soient envahies ou non par les crues saisonnières des cours d'eau. . On les trouve rarement dans les forêts de nuages et de façon occasionnelle dans les savanes boisées ouvertes. Ces oiseaux préfèrent généralement les berges des rivières qui sont pourvues d'arbres clairsemés et de petits arbustes . Ils vivent habituellement dans les plaines jusqu'à 900 mètres d'altitude. Au Venezuela, ils peuvent grimper jusqu'à 1500 mètres.
Les jacamars bruns sont originaires du Nord du continent sud américain. Le territoire est très morcelé et le populations sont éparpillées du sud du Vénézuela jusqu'au Nord de la Bolivie et à la province de Sao Paulo dans le sud-centre du Brésil. 7 sous-epèces sont officiellement reconnues : B.L.fulviventris (Est des Andes dans le centre de la Colombie) -B.L.obscuriceps (sud du Venezuela et Nord-ouest du Brésil) - B.L.lugubris, la race nominale ( Est et sud du Venezuela, les Guyanes et le nord-Est su Brésil ) -B.L.caquetae (Sud Colombie, Est Equateur et Nord du Pérou) - B.L.phaeonota ( Ouest Brésil, dans l'état de Tonatins) -B.L.naumburgi ( Nord-Est du Brésil , états du Piaui et de Maranhao) - B.L.melanosterna ( Est de la Bolivie, sud et Centre du Brésil dans les états du Parà, de Rondonia, de Mato Grosso, de Goias, de Minas Gerais et à l'Ouest de Sao Paulo ). Les races du sud, c'est à dire Naumburgi et Melanosterna sont parfois regroupées et peuvent faire l'objet d'un éventuel reclassement comme espèces à part entière.

Comportements : Généralement, les jacamars bruns vivent en couples ou en rassemblements laches qui sont peut-être des groupes familiaux. Ces bandes, qui comprennent habituellement 6 ou 7 individus et parfois plus, se tiennent perchés àdes hauteurs variables, de l'étage inférieur de la végétation jusqu'à des aspérités situées au-dessus de la canopée.
Ces oiseaux adoptent une posture rigide et regardent avec attention sur les côtés en effectuant de rapides mouvements de tête. Après ce préambule, les jacamars bruns se lancent dans les grands espaces en effectuant des loopings pour capturer des insectes, souvent au-dessus des étendues d'eau. Ils réalisent des expéditions plus lointaines que les jacamars à tête pâle qui sont pourtant des proches parents. Ces galbulidés ne sont pas timides, ils se perchent sur des branches bien exposées à partir desquelles on peut facilement les observer.

Reproduction : Une famille composée de 3 jeunes a pu être observée à la fin du mois de Mars en Colombie. Dans ce même pays, les couples sont encore en bonne condition pour se reproduire à la fin du mois de Mai. il n'y a pas d'autre information disponible. Les jacamars bruns nichent probablement dans des termitières arboricoles ou dans des terriers qui ont été creusés dans les berges friables d'une rivière.

Nourriture : Le régime est presque exclusivement insectivore : il comprend des hyménoptères d'environ 12 millimètres le long ( des abeilles, des guêpes et des chrysididés), des coléoptères de plus petite taille comme les staphylinidae qui se caractérisnt par leur courtes élytres et les curculionidés (charançons, rhynchites). Les homoptères (cigales), les diptères (taons) et le lépidoptères (papillons) font également prtie du menu.

Protection/Menaces : D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est même plutôt commune localement sur une grande partie de son aire de distribution comprenant le Surinam, la Guyane française et l'Ouest du Brésil (le Rondonia). Auparavant, elle était considérée comme abondante dans le sud du Brésil, du moins à certaines saisons. Elle est rare en Equateur, peu commune dans le nord du Pérou. Les jacamars bruns sont présents dans de nombreuses réserves et zones protégées. Le fait qu'ils soient sensibles à la destruction de leur habitat ne les rend pas intolérants à une exploitation modérée et sélective des forêts. La race phaeonota reste un peu une énigme et de plus amples informations sont nécéssaires pour faciliter sa conservation.