JACAMAR A JOUES BLEUES

Galbula cyanocollis

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Galbulidés Longueur : 19-22 cm Envergure : ?? cm Poids : 21-26 gr Longévité :?? ans

Blue-necked jacamar Blauhals-glanzvogel Jacamarà cariazul Jacamar colloblu Purperhalsglansvogel Blåhalset jacamar sininiskajakamari
Blåhalsad jakamar leskovec rezavoprsý Blånakkejakamar Iakamara hooaokirihashi   Ariramba-da-mata zlotopiór niebieskoszyi

Chant et voix : On ne possède aucune information disponible. Il semblerait toutefois que l'ensemble de son répertoire soit assez identique à celui du jacamar à gorge blanche (Brachygalba albogularis).

Caractères distinctifs : Chez le mâle, le capuchon est souvent bleuâtre. Les populations de l'Est de l'aire de distribution ont des joues et une région malaire bleu métallique alors que chez les populations de l'Ouest, ces parties ont plutôt une teinte verte avec seulement quelques traces de bleu. Les parties supérieures sont vert brillant. La queue, qui est relativelent courte et modérément arrondie, présente des paires de rectrices intérieures vert brillant. Les rectrices extérieures sont vert teinté de roux.
Les parties inférieures sont entièrement châtain. La bec mesure entre 4 et 5 centimètres. La mandibule supérieure est habituellement noire, mais elle peut subir des variations individuelles et passer parfois du tout noir au tout jaune. La mandibule inférieure est jaune. Les iris sont brun sombre. La peau nue des orbites et de la région lorale sont jaunes. Les pattes et les pieds affichent le même coloration.
Les jacamar à joues bleues diffèrent des jacamars à bec jaune ( Galbula albirostris) par leur taille légèrement plus grande, par leur tête plus bleue et par leur gorge châtain. La femelle a un dessous plus terne. Les immatures ne sont pas décrits.

Habitat et Distribution : Les jacamars à joues bleues occupent les étages inférieurs dans les forêts de plaines pourvus d'arbres à feuilles permanentes. On les trouve occasionellement aux lisières, souvent dans les boisements qui sont envahies par les crues saisonnières . Dans les parcelles qui sont sévèrement inondées , ils semblent occuper l'intérieur des forêts uniquement pendant les périodes de crue. Les jacamars à joues bleues peuvent aussi être localement observés dans les forêts-galeries des régions de cerrado au Brésil . Ces oiseaux vivent du niveau de la mer jusqu'à 900 mètres d'altitude.
Les jacamars à joues bleues sont originaires du continent sud-américain . Sur plusieurs centaines de kilomètres, ils sont séparés des jacamars à bec jaune avec lesquels ils ont un fort lien de parenté par le fleuve Amazone. Les jacamars à joues bleues vivent sur le rive sud tandis que les jacamars à bec jaune sur la rive Nord. Leur aire de distribution couvre l'Est du Pérou (aussi au sud que le cours inférieur du Rio Ucayali), le Brésil au sud de l'Amazone (vers l'Est jusqu'au Maranhão, vers le sud jusqu'au rondonia et vers l'Est jusqu'au Nord du Mato Grosso). Cette espèce est considérée comme mnotypique, c'est à dire qu'elle n'est pas subdivisée en races.

Comportements : Tout comme les autres membres de la famille, les jacamars à joues bleues chassent à l'affût à partir d'un perchoir. Leurs sorties brèves leur permettent de rapporter des insectes volants qu'ils capturent en vol. Ces oiseaux sont considérés comme sédentaires. Pas d'autres informations.

Reproduction : Les jacamars à joues bleues ont les organes reproducteurs dilatés au mois de Septembre, signe qu'ils sont prêts pour la nidification. 2 nids en activité ont été découverts au Brésil au mois de Juin et au mois d'Octobre .Les nids sont creusés dans des termitières arboricoles entre 1 et 2 mètres au-dessus du sol. La ponte comprend généralement 2 oeufs dont on ignore la durée d'incubation. La longueur du séjour au nid pour les jeunes oisillons n'est pas connue.

Nourriture : Les jacamars à joues bleues sont insectivores : il se nourrissent de coléoptères et d'hyménoptères ( c'est à dire d'ichneumonidés de 15 millimètres de long, de fourmis et d'abeilles). Ils consomment aussi une quantité non négligeable de diptères (surtout des brachycères qui sont des mouches muscoïdes aux antennes courtes). Les papillons (lépidoptères) et les libellules (odonates) font également partie du menu.

Protection/Menaces : D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalemen menacée. Elle est même considérée comme commune sur l'ensemble de son aire de répartition. Elle est présente dans les zones protégées. Compte-tenu de sa grande dépendance avec les sous-bois des forêts inviolés, cet oiseau, tout comme le jacamar à bec jaune, est susceptible d'être plus sensible à la destruction de son habitat que les autres membres de la famille des galbulidés