PIC CHRYSOÏDE

Colaptes chrysoides

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Picidés Longueur : 28 cm Envergure : 48 cm Poids : 92-129 gr Longévité :?? ans

Gilded Flicker   Wüstengoldspecht Carpintero Bruñido   Picchio dorato Geelvleugelgrondspecht Svartryggig savspett Sosnovyi diatel Sosun

Chant et voix : Les pics chrysoides ont une comunication qui n'est guère différente de celles des pics flamboyants. Ils émettent des longues série des "wik-wik-wik" qu'on peut entendre de loin. Ils produisent également des "wik-a- wik-a -wik-a" plus doux ainsi qu'un simple 'peah" brusque et puissant.

Caractères distinctifs : Ce pic de taille moyenne au bec légèrement recourbé ressemble étrangement au pic flamboyant de la région Ouest des Etats Unis (groupe Cafer). Il se distingue toutefois de ce dernier par son capuchon plus roussâtre, ses parties supérieures généralement plus pâles et plus fortement barrées. Le dessous de sa queue est plus noir à l'extrémité. La tache pectorale noire est plus foncée. Les rayures du bord de l'aile et le dessous de la queue sont jaunes. Le rouge de la nuque est absent. Le mâle porte une moustache rouge alors que la femelle affiche une moustache brun clair ou cannelle. En ce qui concerne les autres caractères, les deux espèces, qui appartiennent toutes deux au genre Colaptes, sont apparemment identiques : parties inférieures blanchâtres tapissées de nombreuses petites taches noires, bec noir, pattes grises.

Les juvéniles ont un plumage plus terne que les adultes. Il existe plusieurs races qui varient entre elles par leur taille, la teinte de leurs parties supérieures et le nombre plus ou moins important de barres qui les recouvre.

Habitat et distribution : Les pics chrysoides fréquentent les contrées arides pourvues de petits arbres (peupliers, saules) et de grands cactus (saguaros, yuccas) disséminés le long des cours d'eau. Leur habitat est réparti du niveau de la mer jusqu'à 250 mètres d'altitude dans la Baja californienne. Plus à l'Est, notamment en Arizona, ils peuvent grimper jusqu'à 900 mètres. Le pic chrysoïde est endémique d'Amérique du nord. Son aire de distribution, relativement réduite, couvre l'extrême sud-Est de la Californie, la Baja, le sud-est du Nevada, le centre de l'Arizona et la nord-ouest du Mexique (Etats du Sonora et du sinaloa). On a recensé officiellement 4 races : C.C.mearnsi (Nord de l'Aire de distribution) - C.C. tenebrosus (Nord-Ouest du Mexique) - C.C brunnescens (Centre de la Baja) - C.C chrysoides, la race nominale (sud de la Baja californienne).

Comportements : Le pic chrysoïde a des moeurs assez semblables à celles du pic flamboyant (Voir cette fiche) . La plupart du temps, il vit en solitaire ou en couple et il recherche sa nourriture majoritairement sur le sol. Le pic chrysoide souffre de la compétition avec les étourneaux communs, surtout depuis que ces derniers on conquis un grand nombre de territoires dans l'Ouest de Etats Unis. D'après le site "all about birds", il pâtit moins de cette concurrence que les pics des saguaros et sa nidification ne semble pas trop affectée. Toujours d'après la même source, le pic chrysoïde possède en effet une taille et une agressivité qui lui permettent de résister aux tentatives d'envahissement et d'accaparement des cavités entreprises par les étourneaux.

Reproduction : La saison de nidification se déroule de Février à juin. La plupart du temps, le nid est creusé dans un cactus géant à environ 3 mètres de la cime. L'intérieur n'est garni d'aucuns matériaux. Il est rarement situé dans un peuplier, un saule ou une souche de bois mort entre 1 mètre 50 et 8 mètres au-dessus du sol. La ponte comprend habituellement entre 3 et 5 oeufs de couleur blanche. Les petits naissent nus et sans ressources et demandent beaucoup d'attention de la part des deux parents. On ne connait pas la durée de séjour au nid (pour donner un ordre de comparaison, les jeunes pics flamboyants s'envolent au bout de 25 jours). Les pics chrysoïdes hybrident parfois avec les pics flamboyants.

Nourriture : Le pic hrysoide est insectivore : il consomme des fourmis, leurs larves et d'autres variétés d'insectes. Ils ingurgitent aussi les fruits des cactus et des baies. Ils s'approvisionnent volontiers aux mangeoires artificielles et ils font des incursions dans les plantations de pacaniers et de noyers où ils sont considérés comme de véritables pestes tant ils y occasionnent de dommages.

Protection/Menaces : Le pic chrysoïde est un oiseau commun. Ses effectifs paraissent stables, voire en légère progression dans les parties des Etats Unis où des études ont été menées.