BARBACOU UNICOLORE

Monasa migrifrons

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Bucconidés Longueur : 26-29 cm Envergure : ?? cm Poids : 68-98 gr Longévité :?? ans

Black-fronted nunbird Shwartzstirntrappist Monja unicolor   Monaca frontenera   Zwartvoorhooftrappist Sortpandet Trappist   Nokinunna Chora-chuva-preto lenivka cernocelá Svartpannad nunnefågel Sotklarisse Drzym czarnoczelny Tchernolobaïa Monachenka Bico-de-Brasa, Tanguru-parà

Chant et voix : Le chant est une série rapide de "clerry" ou de "curry" qui sont parfois interrompus par des "turra turra" descendants. Cette suite de sifflements est souvent delivrée en groupe et peut durer plusieurs minutes. Le cri est une simple note fade et sporadique.

Caractères distinctifs : Les Barbacous unicolores ont un plumage entièrement noir fuligineux. La zone autour du bec est cependant plus sombre et la partie postérieure du corps est bleu-gris. La queue est bleu-noir. Les couvertures sous-alaires sont noir de suie. Le bec est rouge, les iris sombres. On peut apercevoir une petite zone de peau nue noire en arrière de l'oeil. Les pattes sont noirâtres.
Les immatures affichent un ensemble gris ardoisé peu attrayant avec des marques irrégulières rougeâtres. La gorge est infusée de rouge. La race canescens est un peu plus pâle et un peu plus grisâtre que la race nominale.

Habitat et Distribution : Les barbacous unicolores fréquentent principalement les berges basses des rivières et les bordures des lacs pourvus d'arbres ou de massifs de bambous. Contrairement aux autres barbacous du genre monasa, ils recherchent les nourriture à l'étage inférieur des arbres ou dans les sous-bois des forêts inondées et des igapos. On les trouve également dans les forêts-galeries ou dans d'autres sortes de zones boisées qui bordent les cours d'eau, dans les parcelles en cours de régénération, les boisement d'arbres à feuilles caduques ou semi-caduques . Ils ne dédaignent pas les plantations de palmiers qui jouxtent les rivières, les savanes, les îles marecageuses, les forêts de transition et les plaines qui sont envahies par les crues tardives. Par contre, les barbacous unicolores sont absents des forêts de terra firme, c'est à dire celles qui ne subissent jamais l'invasion des eaux. Ces dernières sont occcupées en priorité par les barbacous à front blanc (Monasa morphoeus). Les barbacous unicolores peuvent occuper des habitats jusqu'à 1000 mètres d'altitude.

Comme tous les bucconidés, les barbacous unicolores sont originaires de l'Amérique du sud et plus particulièrement d'une grande partie de l'Amazonie. Leur aire de distribution s'étend du Sud-Est de la Colombie et de l'Est de l'Equateur jusqu'au Rio Grande do Norte et à l'Alagoas. Vers le sud, elle se poursuit jusqu'en Bolivie, au Mato Grosso du sud et à l'Ouest de Sao Paulo . Il y a officiellement 2 sous-espèces : M.N.nigrifrons , la race nominale , qui occupe plus de 90% de la superficie - M.N.canescens ( Est de la Bolivie). Les barbacous unicolores forment une superespèce avec les barbacous noirs et les barbacous à front blanc.

Comportements : Les barbacous unicolores capturent la plupart de leurs proies dans les airs, c'est à dire des papillons et des termites ailés. Toutefois, il leur arrive d'en attraper à terre ou dans les feuillages jusqu'à 5 mètres au-dessus du sol. Souvent, ils suivent aussi les singes, profitant de leur présence pour saisir les proies qu'ils font fuir. Ils poursuivent également les colonnes de fourmis légionnaires.
Ces oiseaux sont présumés sédentaires.

Reproduction : En Colombie, la saison de nidification se déroule en Juin et en Octobre. Elle a lieu pendant la saison sèche au Pérou . Sur le cours inférieur de l'Amazone, des oisillons parvenus à maturité sont visibles en Février. Dans le sud du Brésil, les barbacous unicolores creusent leur nid en Mai. Ce dernier est un trou effectué dans une berge ou dans un sol plat. La ponte comprend généralement 3 oeufs blancs plus ou moins brillants. La durée d'incubation et le temps passé par les jeunes au nid ne sont pas connus pour l'instant.

Nourriture : Les barbacous unicolores consomment des arthropodes et des petits lézards. Les proies mesurent habituellement de 1 à 4 centimètres, mais le plupart du temps moins de 2 centimètres. La majorité des victimes sont des insectes, en particulier des papillons , mais également des orthoptères, des hémiptères , des homoptères et des guêpes. . Dans le détail, le menu est constitué de sauterelles, de criquets, de chenilles et d'araignées.

Protection/Menaces : D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est commune en Colombie et en Equateur, commune et même abondante dans la partie amazonienne du Brésil et dans la région du Pantanal. Elle est également courante au Pérou où sa densité atteint 28 oiseaux au kilomètre carré. Dans les habitats les plus favorables, il peut y avoir 22 terrtioires par kilomètre carré mais dans les forêts inondées de plaines , le densité descend à 7 territoires /Km carré. En Bolivie, l'espèce est également considérée comme courante.