BARBACOU NOIR

Monasa atra

Classe : Oiseaux Superordre : Grimpeurs Ordre : Piciformes Famille : Bucconidés Longueur : 25-29 cm Envergure : ?? cm Poids : 74-104 gr Longévité :?? ans

Black nunbird Mohrentrappist Monja negra, Pico de Lacre  Monaca nera   Zwarte trappist Sort Trappist   Mustanunna Chora-chuva-de-asa-branca
lenivka cerná Svart nunnefågel Svartklarisse Drzym czarny

Chant et voix : Les barbacous noirs ont un répertoire assez vaste : un "whoo-doo-doo" très musical et une série de notes descendantes retranscrites de la façon suivante : "hyoo-hoo-hoo-oo-oo". On peut également entendre un "yawkl-diddl" puissant ou un "quee-didada" qui sont émis en duo. Le cri est étonnammant puissant et il est souvent delivré par de nombreux oiseaux en bande.

Caractères distinctifs : Chez les adultes, les parties supérieures sont bleu-noir brillant. Les petites couvertures sont blanc éclatant à la lisière supérieure de l'aile , puis elles virent au blanc puis aux écailles grises sur les moyennes et les plus basses couvertures. Les tertiaires sont longues et larges, avec des liserés gris. La queue, longue et large, a une terminaison arrondie.
Les plumes de la gorge sont allongées, formant une sorte de barbe. L'ensemble du dessous est gris foncé, se transformant en gris moyen sur l'abdomen. Les couvertures sous-alaires varient du gris pâle au blanc. Le bec est entièrement rouge-orange. Les iris changent du rouge au brun. Il y a une zone de peau noirâtre nue en arrière de l'oeil. Les pattes et les pieds sont noir ardoisé.
Les immatures ont un dessus plus fuligineux que les adultes. Les parties inférieures sont plus brunes. Apparemment, leurs yeux sont plus sombres

Habitat et Distribution : Les barbacous noirs fréquentent les forêts humides qui ne sont pas envahies par les eaux, de la canopée jusqu'au sous-bois. Ils occupent également les forêts-galeries et les parcelles qui subissent les crues saisonnières, marquant un profond attachement pour les zones situées près de l'eau. On les trouve aussi à la lisière des zones boisées, dans les broussailles et dans les endroits où la végétation est éparse. Dans une etude réalisé récemment, ces oiseaux ont pu être observés à une grand hauteur dans la subcanopée et à proximité de grands arbres couronnés par un enchevêtrement de lianes, près de palmiers ou dans de lieux pourvues de souches en décomposition. Les barbacous utilisent régulièrement les parcelles en cours de régénération et parvenues à un bon stade de maturité. Ils apprécient aussi les plantations qui ont été éclaircies, les amoncelements d'arbres tombés et les brèches dans les escarpements rocheux. Ils vivent dans les plaines jusqu'à 1000 mètres d'altitude.

Les barbacoux noirs sont originaires du Nord-Centre du continent sudaméricain, de l'Est du Venezuela jusqu'à l'embouchure de l'Amazone en passant par les Guyanes . La limite sud de l'aire est marquée par la rive Nord du grand fleuve à l'Est du Rio Négro. Leur présence est possible dans l'extrême Est de la Colombie . En dépit de la grande superficie du territoire, l'espèce est considérée comme monotypique.

Comportement : Les barbacous noirs recherchent leur nourriture en solitaire, en association avec leur partenaire qui garde cependant une certaine distance ou parfois en groupes plus ou moins important. Il leur arrive de joindre des bandes mixtes d'oiseaux insectivores en compagnie desquels ils surveillent avec attention les mouvements des petits invertébrés. Ces oiseaux se perchent sur une branche plus ou moins dénudée à l'étage moyen de la forêt, prennent une posture assez rigide et adopte une attitude assez léthargique. De temps en temps, à intervalles irréguliers, ils jaillissent de leur poste d'observation pour effectuer une sortie en direction du sol ou du feuillage afin de capturer une proie. Les barbacous noirs sont généralement plus actifs que les espèces du genre Bucco, ils changent assez fréquemment de perchoir et ils sont ils sont prompts à signaler un danger grâce à leur puissant cri d'alarme. Leur vol est très caractéristique, il est composé de rapides battements d'ailes qui alternent avec de brèves glissades.
Comme la plupart de leurs congénères, ces barbacous apprécient la compagnie des singes. Ils les suivent souvent et ils profitent du dérangement provoqué par la présence des primates pour capturer les proies qui fuient. En contrepartie, ils jouent quasiment le rôle de sentinelle pour ces derniers, signalant par leurs cris la présence de prédateurs.
Les barbacous noirs sont considérés comme des oiseaux sédentaires.

Reproduction : Le barbacou noir se reproduit de Mars à Mai au Vénézuela. En Guyane française, il niche en pleine saison sèche, c'est à dire d'Août à Septembre, mais on peut apercevoir également des nids en Avril-Mai. Dans la région de Manaus, dans le Nord du Brésil, il y a probablement 2 saisons de nidification par année. Les barbacous noirs sont cavernicoles. Le nid est un tunnel de taille moyenne creusé au niveau du sol . La taille de la ponte et la durée d'incubation ne sont pas connus.

Nourriture : Les barbacous noirs consomment de nombreuses sortes d'insectes et d'invertébrés : des orthoptères (principalement des locustes) , des coléoptères (surtout des buprestes et des malacodermes), des hémiptères et des hétéroptères (coréidés) ainsi que des larves de lépidoptères (chenilles). Ils ingurgitent aussi des phasmes, des scorpions, des araignées, de gros chilopodes et des lézards. Ils pratiquent des expédition ou le vol stationnaire pour capturer leurs victimes, mais quelques-unes sont saisies après une poursuite dans les airs. Ils suivent parfois les essaims de fourmis légionnaires. Parfois, les barbacous noirs chassent juste en dessous des caciques à cul rouge, profitant sans doute des proies qui leur ont échappées.

Protection/Menaces : D'après le Handbook, cette espèce n'est pas globalement menacée. Elle est commune localement au Vénézuela et même très répandue dans le massif de la Neblina. Elle est sans doute plus clairsemée au Brésil, quoiqu'assez fréquente dans la région de Manaus. Elle paraît courante dans les Guyanes où elle peuple les forêts côtières et les savanes pourvues d'arbres. D'après Birdlife, l'aire de distribution mesure un peu plus d' 1 700 000 kilomètres carrés. Les effectifs globaux sont en déclin en raison d'une destruction assez rapide de l'habitat.