ETOURNEAU UNICOLORE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Sturnidés Longueur : 21-23 cm Envergure : 38-42 cm Poids : 85-95 gr

Nourriture : Il a un régime mixte. Comme le sansonnet, insectes en été et graines en hiver semblent être les bases de son alimentation. Il se nourrit principalement au sol, marchjant et courant en petits groupes.

Répartition : Extrême sud de la France (Aude, Pyrénées Orientales), Peninsule Ibérique, Corse, Sardaigne, Afrique du Nord.

Caractères distinctifs : Ce sturnidé qui remplace le sansonnet dans le sud ouest de l'Europe et en Afrique du Nord lui est assez semblable. Quelques caractères diffèrent et permettent une identification facile. Son plumage est noir uni. Contrairement à son cousin, les points blancs et les liserés pâles sont absents, mêmesur les parties supérieures. Les reflets pourpres sont moins marqués, les reflets verdâtres visibles sur le dos, le manteau et les couvertures alaires du sansonnet ont totalement disparu. En plumage d'hiver, les points pâles aux extrémités des plumes sont beaucoup plus petits et les liserés pâles des rémiges sont beaucoup plus fins, ce qui a pour effet de le faire paraître plus sombre que l'étourneau sansonnet. Les mêmes remarques s'appliquent en hiver pour ce qui concerne l'atténuation ou l'absence de reflets sur le plumage, cependant ce phénomène n'est pas aussi perceptible car masqué en partie par l'émergence des points pâles. Certaines taches minuscules placées sur le dessous persistent en été chez l'immature.

Habitat : Son habitat est assez similaire à celui de l'étourneau sansonnet. Peut-être convient-il d'apporter quelques nuances car l'aire de répartition de l'unicolore est beaucoup moins développée et réduite à la seule zone méditerranéenne, ce qui implique forcément une moins grande diversité dans les paysages, une absence de certains, une plus grande récurrence de d'autres (présence de nombreux massifs montagneux : Pyrénées, Monts Cantabriques, Sierra Nevada , Atlas, Massif Corse). Quoiqu'il en soit, on l'observe le plus souvent dans les villes et dans les villages, près des terres cultivées et des paturages dont il retire l'essentiel de ses ressources

Reproduction : Tout comme le sansonnet, l'étourneau unicolore est cavernicole. Un trou d'arbre ou une infractuosité de mur lui conviennent tout à fait, ainsi qu'une fente de rocher ou le dessous d'une tuile sur un toit. Le nid est bati avec des fragments divers de végétaux et tapissé avec des plumes ou des poils. La femelle y dépose sa ponte annuelle (qui est parfois mais très rarement suivie d'une seconde) de 4 ou 5 oeufs qu'elle couve seule pendant une durée minmum de 11 jours. Les jeunes prennent leur envol environ 21 jours après l'éclosion.

Comportement : Il est sédentaire. En hiver, les sanso nnets migrateurs occupent le territoire de l'unicolore. Les deux espèces peuvent alors se regrouper mais elles se séparent en général dès que commence la saison de reproduction. Pour chanter, le mâle se perche sur un toit, une antenne ou un fil . Il émet un chant prolongé assez proche de celui du sansonnet incluant des sifflements allongés et sonores et des notes flutées plus pures. Son cri d'alarme est identique : "fit" ou "tchip".