ROUSSEROLLE TURDOÏDE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Sylvidés Longueur : 19 cm Envergure : 28-29 cm Poids : 25-37 gr

Great reed warbler Drosselrohrsänger Carricero tordal Cannareccione
Grote karekiet Rastakerttunen Trastsångare rouxinol grande dos can.

Habitat : Son milieu de prédilection se trouve dans les épais fourrés de roseaux. elle fréquente les roselières et toute autre végétation des milieux humides à proximité des étangs et des rivières de plaine. Cependant, au passage, elle peut occasionnellement hanbiter dans les buissons loin de l'eau. La rousserole turdoïde est un oiseau globe-trotter qui habite l'Europe entière sauf la Scandinavie ezt la Grande Bretagne, mais on la trouve également en Afriquie du Nord et en Asie Mineure.Sous divers races, elle vit en Asie jusqu'aux Philippines et même sur l'ensemble du continent australien.

Caractères distinctifs : La turdoïde est la plus grande de toutes les rousserolles européennes, elle atteint à peu près la taille d'une grive. Son plumage est simple, assez terne, identique chez les deux sexes. Le dessus du corps est d'un brun uni, le dessous couleur pain doré. Quoique de taille nettement supérieure, elle ressemble assez à l'effarvate par sa coloration générale et son habitat, mais elle s'en distingue par un sourcil plus marqué, s'étendant en arrière de l'oeil, un bec plus fort et des pattes plus puissantes gris brunâtre ou gris rosé. De près, on remarque une nuance grisâtre sur la face, ainsi que de vagues stries sombres sur le bas de la gorge et le haut de la poitrine.

Reproduction : C'est le type même de l'oiseau migrateur qui ne revient en ses nids qu'au mois de Mai. C'est la femelle qui édifie seule le nid, et il faut reconnaître que c'est un maître bâtisseur. Comme matériaux de construction, la rousserole turdoïde emploie diverses tiges et hampes de plantes aquatiques, et le creux est garni de duvet de panicules de roseaux. Le nid de la rousserole turdoïde est toujours placé au-dessus de l'eau, le plus souvent à une hauteur de cinquante à cent centimètres. La femelle pond cinq ou six oeufs , verdâtres ou bleuâtres, tachés de brun ou de gris. Les parents couvent pendant treize à quinze jours, et prennent ensemble soin des petits après l'éclosion, durant encore une douzaine de jours au nid. quand les jeunes quittent le nid, ils ne sont pas encore capables de voler, mais ils grimpent habilement dans les roseraies ou leurs parents continuent à les nourrir pendant deux semaines de plus. Le territoire natal est assez réduit, et ne dépasse pas vingt ou trente mètres autour du nid. La rousserole turdoïde élève souvent les petits du coucou dans ses nids.

Nourriture : Elle se nourrit d'insectes aux divers stades de leur évolution, mange des araignées et autres petits invertébrés qu'elle recolte parmi les plantes aquatiques et sur la surface de l'eau.

Comportement : La rousserole européenne se met en route au mois de septembre, pour gagner ses hivernages de l'équateur et de l'Afrique du sud. Les populations asiatiques hivernent en Asie du Sud-Est. La rousserole turdoïde mène une vie cachée,elle attire cependant l'attention par son chant rauque, audible de loin, où se répète un motif clair "skarre-skarre -kit-kit". Ce chant est si sonore qu'on l'entend par dessus celui de tous les autres oiseaux des roselières, et souvent le mâle se perche sur un roseau plus haut pour le lancer de façon très intense, parfois même pendant la nuit.