TARIER DES PRES

Saxicola rubreta

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Turdidés Longueur : 12-13 cm Poids 16-24 gr

Whinchat Stiaccino Tarabilla norteña Braunkehlchen Paapje Cartaxo nortenho Buskskvätta
Lugovoy Chekan Rozsdás csaláncsúcs Bynkefugl Pensastasku

Caractères distinctifs : Le tarier des prés est un peu plus terne que le tarier pâtre. Il a le dos et le dessus de la tête tachetés de brun. Le dessous est roussâtre. L'épaule est marquée d'une grande tâche blanche, les plumes rectrices extérieures sont blanches à la racine. La femelle est nettement plus claire, mais la tache blanche sur l'épaule n'est qu'indiquée. Les jeunes sont tachetés sur le dos et la poitrine . Le meilleur signe de reconnaissance est le large sourcil clair présent chez le mâle, la femelle et les jeunes

Habitat : Le tarier des prés ou traquet-tarier (son autre nom) est typiquement un oiseau migrateur , qui revient sur ses lieux de nidification d'Avril à Mai, et s'installe au bord des champs, des chemins de terre, dans les prairies à buissons dispersés et quelques arbres, mais aussi dans les tourbières et les les prés des montagnes. On peut voir voleter les oiseaux adultes, dans les limites de leur territoire, d'un faîte de buisson à un autre, ou se poser sur une herbe plus haute que les autres.

Reproduction : Le tarier des prés installe toujours son nid au sol, ordinairement dans un renfoncement, un ornière creusée entre des végétations touffues, si bien qu'il est assez difficile de le décrouvrir. Ce nid est fait de brins et feuilles d'herbes sèches, de fibres végétales et parfois aussi d'un peu de mousse. La garniture du creux n'est en général faite que de fines herbes, et contrairement au nid du tarier pâtre, chez celui-ci , il manque de poils dans ce creux. La femelle pond 5 à 6 oeufs et les couve, sans être aidée par son compagnon, durant 12 à 14 jours. Ce n'est qu'une fois l'éclosion achevée que le mâle l'aide à élever les petits . Ceux-ci quittent le nid au bout de 12 jours, sans être encore capables de voler. Un abandon prématuré du nid est général chez tous les turdidés qui nichent au sol , donc aussi chez notre tarier des prés. Il en va de même en général pour ceux qui nichent à très petite hauteur. Comme le nid bas est à la portée de nombreux prédateurs, la dispersion des petits tout autour réduit les probabilités de destruction d'une famille entière. Dans le pire des cas, le prédateur n'emportera comme proie qu'un jeune isolé, et ne détruira pas toute la couvée., comme cela pourrait arriver si tous les oisillons étaient au creux du nid. Il s'agit donc d'une mesure de protection. En une saison, un couple de traquets tariers ne niche qu'une seule fois.

Comportement : Dès la fin du mois d'Août et en Septembre, il prend son vol vers ses lieux d'hivernage, en Afrique tropicale.