ROUGEQUEUE A FRONT BLANC

Phoenicurus phoenicurus

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : TurdidésLongueur : 14 cm Envergure : 22-23 cm Poids : 12-20 gr Longévité : 9 ans

Common redstart Codirosso comune Colirrojo real Gartenrotschwanz   Gekraagde Roodstaart Obyknovennaya Gorikhvostka

Caractères distinctifs : Le mâle possède un front blanc. Les joues, le menton et la gorge forment un bloc uni noir. Le capuchon de la tête et le dos sont gris, les ailes brunes. Le croupion et la queue, assez longue, sont roux. La poitrine rousse est prolongée par un dessous plus pâle. La queue est quasi en permanence agitée de tremblements. La femelle possède un dessus brunâtre et un dessous roussâtre pâle. Trait commun avec le mâle, le croupion et la queue sont roux.

Habitat : C'est une espèce plutôt forestière. De manière générale, on la rencontre partout où il y a des arbres et plus particulièrement dans les bois mixtes et de feuillus. Cependant, elle s'adapte également très bien aux vergers, aux parcs, aux jardins, aux allées d'arbres. D'autres paysages sont envisageables tels que les lisières de forêts, les bosquets, les bois clairsemés.On peut la rencontrer en altitude jusqu'à 2000 mètres.

Nourriture : La majorité de l'année, elle consomme une alimentation carbée et les insectes constituent son menu principal, que ce soit coléoptères, papillons, mouches ou hyménoptères. L'autre source importante de son alimentation provient des araignées, des mille-pattes et des petits molusques. En automne cependant, la part de nourriture végétle est plus significative : les petits fruits représentent alors un pourcentage important de son menu.

Reproduction : Le nid est placé dans une infractuosité de mur, un trou d'arbre ou dans un nichoir artificiel. Il s'agit en général d'uneconstruction assez négligée constituée d'un amas désordonné de tiges, d'herbes sèches et de mousse garni de plumes . En mai, la femelle y pond 5 à 7 oeufs dont l'incubation ne dépasse lesdeux semaines. L'envol des jeunes s'effectue 14 à 15 jours après l'éclosion.

Comportement : Alors que son aire de nidification couvre l'Europe entière de façon continue du Portugal jusqu'à l Nouvelle Zemble, ce passereau entame sa migration vers l'Afrique Tropicale et le sud du Sahara, vers la fin du mois d'août ou le début de septembre. Il n'effectue son retour qu'au mois d'avril. La majorité du temps, il chasse ses proies dans les airs ou sur les branches. Il lui arrive cependant de descendre à terre pour se nourrir, sautillant comme un rouge-gorge.

24/09/2006