ROUGE-GORGE

Classe : Oiseaux Ordre : Passereaux Famille : Turdidés Longueur :13 cm Envergure : 22 cm Poids 13-22 gr Longévité 12 ans

European robin Rotkehlchen Petirrojo Pettirosso Roodborst Rödhake

Habitat : C'est surtout en hiver que le rouge-gorge pénètre dans les jardins des villes et des villages. A la belle saison, il habite les bois et les forêts, les taillis ou le bocage, bien que dans certaines régions, il reste toute l'année à proximité de l'homme. Ce petit oiseau passe la nuit dans un buisson touffu, un lierre ou parfois même un nichoir. Il fréquente les plaines et la montagne presque jusqu'à la limite supérieure des arbres.

Caractères distinctifs : Ce petit turdidé des bois et des fourrés est immédiatement identifiable à ses parties supérieures, ses ailes et sa queue brun olive contrastant avec la face et la poitrine orange et les parties inférieures blanc sale. Le seul problème provient de la confusion possible du juvénile moucheté avec les juveniles mouchetés d'autres petits turdidés. Dans ce cas, la queue brun olive uniforme contrastant légèrement avec les sus-caudales d'un brun plus chaud est un critère indiscutable pour obtenir ue bonne discrimination. Il n'y a pas de diphormisme sexuel, mâle et femelle sont absolument semblables.

Nourriture : Le rouge-gorge mange surtout des invertébrés vivant à terre ( des insectes, notamment des coléoptères, des escargots, des vers, des araignées). De l'automne au début du printemps, il consomme aussi beaucoup de baies et autres petits fruits. Sa technique de chasse est bien adaptée à son espace qui est constitué par un mélange de végétation épaisse et d'espaces libres que l'on trouve dans les jardins et les sous-bois. Perché à faible hauteur, l'oiseau inspecte les environs, descend, saisit sa proie et se perche à nouveau. Ou bien, il sautille, s'arrêtant ici et là pour chercher une victime. En forêt, le rouge-gorge profite des insectes dérangés par les faisans, les cerfs ou les sangliers. C'est pour cela qu'il est si familier et suit le jardinier en train de bêcher. C'est un opportuniste qui saisit toutes les occasions qui se présentent pour s'alimenter.

Reproduction : Les rouge-gorge s'accouplent dès Décembre et en général la femelle rejoint le mâle dans son territoire. La nidification est plus précoce si l'oiseau est bien nourri ( d'où l'importance du nourrissage hivernal). Le nid, en mousse et en feuilles mortes, placé sur un soubassement de feuilles, se trouve au creux d'un arbre, dans la cavité d'un vieux mur, voire une boîte à lettres. La femelle pond 5 à 7 oeufs blancs tachés de rouge qu'elle couve pendant 12 à 14 jours sans l'aide du mâle. Par contre, le nourrissage des petits est assuré par les deux partenaires. Les jeunes grandissent vite et sont autonomes au bout de 12 à 15 jours.

Chant : Le rouge-gorge chante toute l'année, sauf l'été. En hiver, les deux sexes défendent chacun un territoire en chantant. Chaque rouge-gorge a des centaines de phrases différentes. Les cris d'alarme sont des "tic-tic" répétés et des "siii" fins et soupirés.

Comportement : Le rouge-gorge défend un territoire à longueur d'année, sauf pendant la mue ou si l'hiver est trop rigoureux. A cette dernière saison, les femelles occupent et défendent aussi un territoire . Celui-ci leur est nécéssaire non seulement pour nicher, mais aussi pour garantir une source suffisante de nourriture. Un rouge-gorge sans territoire meurt au bout de quelques semaines. C'est pourquoi ce territoire est protégé avec une telle énérgie. Il suffit en général que le propriétaire exhibe son plastron rouge pour que l'intrus abandonne, mais il peut arriver que la bataille s'engage et les combats s'achèvent parfois par la mort d'un des deux protagonistes.

Clique sur l'image