MERLE A PLASTRON

Turdus torquatus

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Turdidés Longueur : 23-24 cm Envergure : 38-42 cm Poids : 90-130 gr

Ring ouzel Ringamsel Merlo dal collare Mirlo de collar   Beflijster Ringtrast Belozoby Drozd melro de peito branco Örvös rigó

Habitat : Le merle à plastron n'est résolument pas attaché aux régions de montagne. Il apparait assez souvent dans les plateaux à des altitudes inférieures à 400 mètres, parfois encore nettement plus bas, par exemple dans les falaises du bord de mer. Il préfère les forêts alpestres de conifères où il pénètre profondément et haut dans les pinèdes. Cependant il niche aussi dans les hêtraies, surtout celles qui ont un sous-bois broussailleux et à l'orée des forêts de basse altitude. Il se tient souvent au sol, où il recherche sa nourriture, c'est pourquoi il chosit d'être à proximité d'une prairie, d'une clairière, d'une percée dans les bois, des chablis.

Caractères distinctifs : Le merle à plastron ressemble au merle noir. On le reconnait cependant toujours à son grand croissant blanc sur la poitrine. Il n'est pas vraiment d'un noir profond , il serait plutôt d'une teinte brun-noir et ses petites plumes de dessous sont bordées de blanc. La femelle présente une teinte de base plus brune et son plastron a des reflets bruns. Les jeunes ressemblent aux jeunes merles noirs, avec une gorge plus claire. Au nord, niche une race plus foncée, le tordus torquatus torquatus , chez qui le bord blanc des plumes de la partie inférieure du corps est plus étroit et dont le centre est dépourvu de tche blanche. Chez la race d'Europe centrale, turdus torquatus alpestris, le bord blanc des plumes du dessus est plus large, et beaucoup de ces plumes ont, en plus du bord blanc, un tache centrale blanche, ce qui a pour effet qu'elle présente une poitrine à dentelle d'aspect fortement écaillé.

Chant et voix : Le cri de contact est un "tuk" claquant, plus rude et un peu plus aigü que celui du merle noir .On peut également entendre un cri grinçant de grive litorne. Le chant est sonore et triste, quelques sons ou motifs sont répétés sur un rythme calme. Plusieurs type de sons sont mélangés, par exemple "trruytrruytrruy....si-truytt si-trruytt sitrruytt....tchuyuyuy tchuyuyuy tchuyuyuy" rappelant le ton du merle noir et le débit de la grive musicienne.

Reproduction : Les deux oiseaux participent à la construction du nid. Ils le dissimulent soigneusement de préférence entre les branches touffues d'épicéas nains ou de pins. Il leur arrive cependant de le jucher au sommet d'un épicéa de haute taille. Le nid est bâti de la même façon que celui des autres turdidés, sans doute a-t-il un peu plus de fines brindilles à la base. Une pleine couvée compte 4 ou 5oeufs semblables à ceux du merle, mais ils sont d'un bleu-vert plus marqué, et leurs taches sont plus claires. Les deux partenaires se partagent également le soin de la couvaison durant deux semaines environ, puis ils s'occupent ensemble de l'élevage des petits, durant le même temps à peu près. La plupart des couples ne nichent qu'une fois par saison, mais il en est, surtout dans les régions méditerranéennes, qui élèvent une seconde couvée.

Comportement : Le mode de vie du merle à plastron ressemble en gros à celui du merle noir. Il aime à chanter au petit matin et au crépuscule, le soir et se déplace souvent au sol. C'est un plaisir de l'observer lorsqu'il cherche quelque chose à manger entre les feuilles, de voir avec quelle adresse il retourne une feuille après l'autre comme le fait également le merle noir. C'est un oiseau migrateur. De septembre à Octobre, il s'envole vers l'Afriquedu Nord ou l'Asie mineure. Cependant, on connait en Europe Centrale des cas isolés d'hivernage à basse altitude. Il revient de Mars à Avril.