MONTICOLE BLEU

Monticola solitarius

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Turdidés Longueur : 20 cm Envergure : 32-37 cm Poids : 37-54 gr

Blue Rock Thrush    Passero solitario Roquero solitario Blaumerle Blauwe rotslijster Blatrast Siny Kamenny Drozd Blådrossel Melro-azul sinirastas

Caractères distinctifs : Le mâle est gris-bleu foncé avec les ailes et la queue plus foncés, tirant sur le gris-noir. Il parait entièrement sombre à distance si bien que la confusion est toujours possible avec le merle noir de premier hiver. Toutefois, ce dernier est plus noir, sa silhouette plus massive avec des ailes plus larges et un bec plus fort. Chez la femelle, le dessus est gris-brun nuancé de bleuâtre, le dessous grisâtre barré de chamois et de sombre. Elle se distingue assez facilement avec la femelle du merle de roche car elle est plus sombre, elle a une queue et bec plus longs. En outre, sa queue est brun-foncé au lieu de roussâtre.

Habitat : C'est une espèce qui fréquente habituellement la montagne,jusqu'à 4 000 mètres en Asie. Elle affectionne particulièrement les versants chauds et ensoleillés. En Europe, le merle bleu habite les côteaux rocailleux, les ravins, les falaises et les constructions des régions montagneuses. Localement, il peut fréquenter les falaises proches du litoral et les villes. Hors période de reproduction, il descend en plaine et peut être observé dans les carrières, les garrigues et les batiments en ruine.

Nourriture : C'est un omnivore et son régime est particulièrement varié. Néanmoins, les insectes constituent une partie très importante de son alimentation qui comprend des coléoptères, des fourmis, des papillons, des grillons, des criquets et des mouches. Les mollusques terrestres (escargots), les araignées et les petits reptiles comme les géckos et les lézards forment également une partie non négligeable de sa diète. Au printemps et en été, les fruits et les végétaux reprennent de l'importance : prunes, olives, figues, fruits du lierre et du daphné, graines.

Reproduction : Le nid est placé dans une excavation de rocher. Il est construit de brindilles, de mousses, d'herbes et garni de matériaux plus fins. Entre Avril et juin, la femelle y dépose de 4 à 6 oeufs dont la couvaison n'excède pas 13 jours. Les oisillons quittent le nid au bout de 15ou 16 jours. Une deuxième ponte régulière peut intervenir

Comportement : Ce n'est pas une espèce particulièrement craintive. Au contraire, elle se perche bien ostensiblement au sommet des falaises, des rochers et des édifices. On

peut l'observer à des altitudes diverses. En effet, ellepossède une amplitude altitudinale plus prononcée que celle du monticole de roche.

Subspecies and Distribution
  • M. s. solitarius (Linnaeus, 1758) – NW Africa, S Europe (E to Italy and N Balkans), N Turkey and Transcaucasia; non-breeding also N Africa and Arabia.
  • M. s. longirostris (Blyth, 1847) – Greece, W & S Turkey and Levant to Tien Shan and NW Himalayas; non-breeding also NE Africa E to N India.
  • M. s. pandoo (Sykes, 1832) – C Himalayas, C & E China (including Hainan) and N Vietnam; non-breeding S & SE Asia S to Greater Sundas.
  • M. s. philippensis (Statius Muller, 1776) – E Mongolia, NE China, Korea, S Sakhalin, S Kuril Is, Japan, Ryukyu Is, and N Philippines (Batanes Is); non-breeding SE China and Philippines S to Sundas.
  • M. s. madoci Chasen, 1940 – extreme S Thailand, Peninsular Malaysia and N Sumatra.
  •