MONTICOLE DE ROCHE

Monticola saxatilis

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Turdidés Longueur : 19 cm Envergure : 33-37 cm Poids : 60-67 grammes

Rufous-tailed Rock-Thrush CodirossoneRoquero Rojo, Merla roquera Steinrötel Rode Rotslijster   kivikkorastas Stendrosselskalník zpěvnýstentrast Melro-das-rochasKövirigó

Caractères distinctifs : Ce turdidé trapu à la queue courte, au bec fin et aux longues aile possède une slihouette qui rapelle par bien des égards celle d'un étourneau. Chez le mâle nuptial, la tête, le cou, le haut du dos et le croupion sont gris-bleu. La poitrine, le ventre et la queue sont rouge-orangé avec des bandes transversales claires. Le dos est plus ou moins blanc, les ailes gris foncé. La femelle est brunâtre dessus, plus ou moins moucheté de chamois, chamois dessous écaillé de sombre. Les flancs et le ventre sont plus roux, la queue rousse.

Habitat : Comme son nom l'indique, ce passereau vit en montagne au dessus de la limite des arbres. Il n'et jamais très éloigné des constructions et des villages d'altitude. Il fréquente les éboulis de préférence ensoleillés, les alpages parsemés de rochers. De passage, on peut également l'observer en plaine où il habite les vignobles avec murettes , les ruines abandonnées.

Reproduction : Le nid est placé dans une crevasse derocher ou dans une infractuosité de vieux mur. Il est construit de tiges, d'herbes sèches et de racines. En Mai-Juin, la femele pond 4 à 5 oeufs dont la couvaison dure environ 13 jours. L'envol des jeunes s'effectue dans un délai de 13 à 16 jours après l'éclosion.

Comprtement : Cette espèce furtive, difficilement observable, fait preuve d'un comportement solitaire et prudent. Elles se perche parfois, assez dressée sur les falaises, les promontoires et les rochers, hochant souvent la queue. Elle est migratrice. Le merle de roche arrive en Avril-Mai et repart en Septembre-Octobre. Il hiverne en Afrique Tropicale au sud du sahara. Sa densité demeure assez faible.

Nourriture : Son régime est assez semblable à celui de son cousin, le merle bleu. C'est un omnivore qui consomme des insectes (coléoptères, hyménoptères, diptères), des araignées, des petits lézards et des baies(sureau, sorbier, mûres). Ce régime varie surtout en fonction de la disponibilité des ressources