MOQUEUR GRIS

Toxostoma cinereum

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Mimidés Longueur :24-26,5 cm Envergure : ?? cm Poids : 59-70 gr Longévité : ??ans

Gray Thrasher, Ashy Thrush  Grauspottdrossel Mimo cenerino  Cuitlacoche ceniciento, Cuitaloche peninsular Grijze Spotlijster   Grå härmtrast   Bajaspottefugl
drozdec šedý   przedrzezniacz szary Kaktussirppimatkija

CHANT ET VOIX : Le chant est une sorte de gazouillement puissant et quelque peu grinçant, il comprend 2 ou 3 répétitions de phrases et il est parfois parsemé de riches notes. 2 sortes de cris sont répertoriés , un "whir-rr" toulant et ondulant ainsi qu'un "chrek" brusque et bourru, émis en staccato. Le moqueur gris chante à partir d'un perchoir élevé et sa partition est proche de celle du Moqueur à bec courbe (Toxostoma curvirostre)

CARACTERES DISTINCTIFS

Chez les adultes, le capuchon, la nuque, le dos, les épaules et le croupion sont brun-gris terne, prenant une couleur plus chaude et adoptant une teinte plus cannelle sur le croupion. Les grandes et les petites couvertures sont brunâtre foncé et terne avec d'étroites extrémités blanchâtres qui forment 2 vagues barres qui sont surtout visibles lorsque l'aile est fermée. Les primaires, les secondaires et les tertiaires sont gris-brun terne, les dernières avec de fines pointes pâles. Les rectrices sont brunes, les 2 ou 3 paires extérieures étants ornées de fines extrémités blanches et discrètes.
Les lores et la zone suboculaire sont mouchetés de gris et de brun sombre. Les couvertures auriculaires sont brun foncé avec des petites mouchetures plus pâles. La gorge est blanche, les côtés de la gorge et le haut de la poitrine sont recouverts de fines taches noirâtres qui deviennent plus grosses, plus denses et de forme triangulaire sur le bas de la poitrine et la partie supérieure du ventre. Le bas du ventre est blanc chamoisé uni avec des stries sombres sur les flancs. La zone anale et les cuisses sont chamois. Le dessous des ailes affiche une couleur chamois clair avec des marques brun foncé. Les iris sont jaune doré, le bec et les pattes sont noir-grisâtre.
Chez les juvéniles, la couleur des iris est plus terne , les liserés des couvertures alaires et les tertiaires sont chamois-brun pâle. Les oiseaux de la race Mearnsi sont plus foncés, avec une teinte plus roussâtre sur les parties supérieures et des taches sur le dessous plus abondantes que la race nominale. Les 2 seuls autres "trashers" qui vivent dans la Baja sont le moqueur de Leconte et le moqueur des armoises. Aucune confusion n'est possible avec ses 2 espèces.

HABITAT ET DISTRIBUTION

Les moqueurs gris fréquentent les déserts et les zones semi-désertiques avec des broussailles clairsemées situées au milieu d'une végétation plus haute et plus diversifiée composée d'arbres émergeants et de cactus. Dans l'extrême sud de leur aire, ils semblent apprécier les grands buissons épineux, les zones boisées ouvertes et les zones de chaparral plus élevées avec des chênes épars.Ces oiseaux vivent dans des habitats situés du niveau de la mer jusqu' à 1000 mètres d'altitude. Localement, on peut les observer jusqu'à 1500 mètres.
Les moqueurs gris sont endémiques de la péninsule de la Baja Californienne , des environs de San antonio del Mar au Nord jusqu'au Cap San Lucas au sud. On reconnait officiellement 2 sous-espèces : T.C.mearnsi (Nord-Ouest et Centre de la Baja) - T.C.cinereum, la race nominale ( du centre da le Baja jusqu'au Cap San Lucas au sud)

COMPORTEMENTS
Les 2 races ont des habitudes et un comportement sensiblement différents. La race du nord est apparemment bien plus dissimulatrice tandis que celle du sud ne craint pas de s'exposer et est relativement moins prudente. La plupart du temps, les 2 sous-espèces recherchent leur pitance à un niveau peu élevé de la végétation, mais quand elles chantent, elles s'installent volontiers à une grande hauteur sur un perchoir bien exposé.

REPRODUCTION

Les 2 races ont des moeurs reproductives quelques peu différentes. Dans la région costale du Nord-Ouest (race mearnsi), la saison de nidification se déroule entre le mois de Mars et le mois d'Avril. Dans la région du cap sud (race nominale), elle a lieu de Mars à la mi-Juillet avec des oisillons à partir du début Avril. Les moqueurs gris sont apparemment monogames, ils sont territoriaux et montrent une certaine fidélité à leur site de nidification. Dans les régions d'épineux et dans les déserts du sud, les territoires sont généralement plus vastes que dans les régions de broussailles du Nord-ouest ( respectivement 2,5 et 1, 5 hectares) . Dans le Nord, ces oiseaux installent leur nid dans différentes sortes de petits buissons de cactus, à une hauteur qui dépasse rarement 1 mètres au-dessus du sol. Dans le sud, l'habitat de nidification est plus varié et comprend des cactus à colonne, des mesquites et des petit arbres jusqu'à 3 mètres au-dessus du sol. La reproduction n'est pas liée à un type particulier de végétation.
Quelque soit la région et la sous-espèce, le nid a presque toujours la même structure, il est caractéristique des moqueurs du genre Toxostoma que les anglo-saxons regroupent sous le nom de"trashers". La construction est volumineuse et peu soignée, bâtie avec des brindilles, des herbes et liée avec des matériaux plus raffinés.
Les populations du Nord déposent généralement 3 oeufs, celles du sud n'en pondent habituellement que 2. Les oeufs ont une couleur blanchâtre, bleu clair ou bleu-vert avec des mouchetures grises, brunes ou brun-rougeâtre. La durée d'incubation, la longueur du séjour des jeunes au nid et le soin parental ne sont pas connus.

NOURRITURE

La régime est constitué d'arthropodes, de fruits de cactus de différentes sortes (Opuntia, Perskiopsis, wilcoxia) et probablement d'autres catégories de fruits . Les moqueurs gris prospectent principalement sur le sol dans le couvert, ils creusent la litière sous les buissons et ils se déplacent rapidement en courant entre les différents sites de nourrissage.

PROTECTION/MENACES

D'après le Handbook des oiseaux du monde, cette espèce n'est pas globalement menacée. Bien que ces effectifs ne soient pas quantifiés, elle est considérée comme relativement commune sur l'ensemble de son aire, y compris dans les 2 plus grandes îles de la Mer de Cortes (San josé, Cerralvo). L'éclaircissement de son habitat le long du littoral du Nord-ouest semble avoir été dramatique au cours des 2 dernières décénnies, mais les effets qu'il a produit ne sont pas très clairement établis;