LOCUSTELLE LUSCINIOIDE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Sylvidés Longueur : 14 cm Envergure : 21 cm Poids : 11-21 gr

Savi's Warbler Rohrschwirl Buscarla unicolor Salciaiola Snor Soloviny sverchok Vassangare

Habitat et Distribution : La locustelle luscinioide fréquente les grandes roselières hautes, moins souvent les jonchaies et les autres végétations riveraines qui se situent en bordure des lacs, des rivières, des marais et des étangs. Ce type de végétation est assez souvent associé aux saules, aux aulnes ou à tout autre essence d'arbre tolérant les régions aquatiques. En hiver, il fréquente le même genre d'habitat dans les zones humides. La locustelle luscinioide est un visiteur d'été de Mai à Août en Europe où il a une repartiton très inégale. En Frannce, elle est bien représentée dans l'Ouest , en Picardie et en Champagne humide. Par contre elle est très localisée dans

le midi et ça et là ailleurs. C'est un oiseau en expansion et de nouvelles populations nidificatrices sont découvertes certaines années. En Automne, il migre et prend ses quartiers d'hiver au sud du Sahara dont il ne revient que vers la mi-Avril. Trois sous-espèces sont reconnues : L.L. luscinioides, la race type, est présente en Europe occidentale et dans l'Ouest de l'Afrique du Nord. Son aire se développe de la Hollande jusqu'au cours supérieur du Dniepr et à Karkhov en passant par l'Allemagne et la ologne. Sa limite sud est marquée en gros par le cours du Danube. L.L.Sarmatica, vit dans le sud de la Russie, le long des rivières Don, Kuban, Terek et Volga. son aire se développe vers le sud jusqu'au Caucase et au delta de la volga et en direction du Nord jusqu'aux steppes de l'Oural. L.L. fusca, vit au Kazakhstan, de la rivière Emba et de la mer d'Aral jusqu'au lac Zayan à l'Est et jusqu'à l'Amou-Daria au sud. Les races luscinioides et samartica se rencontrent en Ukraine.

Caractère distinctifs : Les sexes sont identiques. Chez l'adulte en plumage frais, les parties supérieures sont uniformément brunes, avec une légère nuance rousse ou olive. Le front, le capuchon, le croupion et les couvertures sus-caudales sont marginalement plus sombres que le reste du dessus. Un court sourcil gris-brun se développe jusqu'en arrière de l'oeil, bien qu'il puisse être absent chez certains individus. L'oeil est entouré par un anneau chamois-pâle incomplet. Les côtés de la tête et le cou sont gris-brun foncé. Les lores sont généralement plus pâles avec un trait occulaire gris terne. Les joues et les couvertures auriculaires sont finement striées et mouchetées de chamois-gris ou de grisâtre-crême. Les parties inférieures sont gris terne, ou brun olive défraichi, parfois avec un lustre bleu. Le menton, la partie haute de la gorge et le ventre sont blancs ou blanc chamoisé. La partie basse de la gorge est parfois teintée de gris. Le dessous de la queue porte des taches grises et est souvent terminé de gris ou de blanchâtre. La queue est un peu plus sombre que le dessus. Les rémiges et les couvertures sont comme les parties supérieures mais l'intérieur et les bordures des plumes de vol sont gris-brun foncé. Le dessous des ailes et les axillaires sont brun clair, devenant presque blancs sur le bord. La mandibule supérieure est sombre ou noirâtre avec un bord tranchant jaune. La mandibule inférieure est brun pâle, brun chair ou brun jaunâtre. Les pattes sont violacées ou brun-rougeâtre. Les iris sont brun jaune à brun sombre.

En plumage usé (mai-juin), les parties supérieures sont un peu plus pâles avec une légère teinte cannelle. Le dessous est également plus pâle, avec le blanc du menton, de la gorge et du ventre plus étendu. Les filet extérieurs des plus longues primaires sont gris-crême plus clair. Les extrémités du dessous de la queue sont plus blanches. Les rémiges et les recrices sont abrasives.

Chant : Le mâle chante au sommet des roseaux et poursuit ses rivaux à l'intérieur de la roselière de manière plus demonstrative que la locustelle tachetée. Son chant s'accélère en un trille bourdonnant durant au moins 30 secondes, plus rapide, plus terne et moins mécanique que celui de sa cousine. Les cris sont un "pet" et un "zeck" haut perchés.

Reproduction : La reproduction a lieu de Mai à Juillet dans l'Ouest et le centre de l'Europe. Le nid repose généralement dans une touffe de plantes serrées, sur des laîches par exemple, sur un paquet de roseaux brisés ou dans quelque enchevêtrement végétal entouré d'eau, à faible hauteur . Les deux parents bâtissent l'édifice avec des fragments de roseaux, de massettes ou de laîches déssèchées. L'intérieur, garni de larges feuilles entremêlées, présente un aspect très lisse. Le couple mène à terme deux couvées, la première à la mi-Mai ou en début Juin, la seconde en Juillet. Elles sont composées habituellement de 4 oeufs, au fond blanchâtre mais presque entièrement recouverts de points ou de taches brun-gris, brunes ou violettes. L'incubation, assurée principalement par la femelle, dure environ 12 jours. Après l'éclosion, le séjour des jeunes au nid prend une douzaine de jours supplémentaires.

Nourriture : La locustelle luscinioide recherche son alimentation en marchant et en sautillant sous le couvert épais. elle consomme des insectes, des areignées et des escargots dans la végétation basse.

Comportements : La locustelle luscinioide vit en solitaire ou en couple. On la trouve généralement seule en dehors de la période de reproduction . Elle est très discrète , mais les mâles aiment bien s'installer pour chanter sur des perchoirs bien exposés. Aussi, peut-on les observer aisément. C'est un oiseau qui n'est pas particulièrement timide, on peut l'approcher à une courte distance, étant plus confiant et de nature plus curieuse que la locustelle fluviatile. A terre, il a une allure de souris trottinante et sautillante. Il a une stature plutôt horizontale, bien que parfois il se tienne bien droit.