LEIOTHRIX A JOUES D'ARGENT

Leiothrix argentauris

Classe: Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Timaliidés Longueur : 14-15 cm Envergure : ?? cm Poids : 25 gr (M) - 23 gr (F) Longévité : ? ans

Silver eared Mesia Mesia orecchie argentate Leiotrix Cariblanco Silberohr-Sonnenvogel Zilveroortimalia Hopeakorvatimali   Sølvøret Sangtimalie   timálie stríbrouchá Silverörad mesia goshikisoushichou Sølvøretimal

Chant et voix : Quand il recherchent leur nourriture, les différents membres d'un groupe sont reconnaissables à leurs gazouillements continuels qui sont parfois égayés par de sifflements clairs et prolongés "seesee siweewee". Ces manifestations vocales ressemblent par bien des aspects aux cris cliquetants des sibias de Desgodins (Heterophasia desgodinsi). Les leiothrix à joue argent produisent également un chant composé de sept à huit notes que l'on peut retranscrire de la façon suivante : "U-cherit, cheroi-cherit"

Lorsqu'ils chantent, ces oiseaux agitent souvent les ailes.

Caractères distinctifs : Cet oiseau aux couleurs resplendissantes se reconnait principalement à son capuchon noir, sa longue moustache noire et ses joues couleur argent; Chez le mâle, le front est jaune, la gorge et la poitrine sont jaune-orange éclatant. Les parties supérieures sont gris-noir cendré, les ailes ont une large bordure jaune avec une tache circulaire rouge bien distincte. La longue queue est entièrement noire. Les sus-caudales et les sous-caudales sont toutes les deux rouge cramoisi. La femelle ressemble assez à son partenaire, mais ses sus-caudales affichent une couleur ôcre tandis que ses sous-caudales sont jaune-olive Les juvéniles sont identiques à leur adulte respectif, excepté le capuchon qui est jaunâtre. Par rapport à leurs parents, ils ont une livrée plus terne. Au bout de quelques mois, ils subissent une mue qui affecte les plumes du corps, des couvertures alaires et des tertiaires;

Chez les adultes, les iris varient du brun au brun-rouge . Le bec est orange avec une teinte brune à la base. Les pattes et les pieds sont chair-jaunâtre.

Cette espèce se distingue aisément du Leiothrix jaune grâce à la couleur de son capuchon et de ses joues, mais aussi par la forme de sa queue qui a une extrémité carrée et non pas fourchue.

Habitat et distribution : Les leiothrix à joues argent fréquentent principalement les paysages ouverts. Ils occupent les jungles formées de petits arbustes, les espaces clairsemés recouverts de broussailles, les zones boisées en cours de régénération, les buissons qui composent les sous-bois des forêts. Dans les forêts, on peut surtout les apercevoir près des lisières, dans les clairières et dans les zones les plus éparses. On les trouve également dans les friches, les cultures abandonnées et les plantation de thé. Leur habitat se situe dans les collines et les montagnes, jusqu'à 2100 mètres environ.

Les leiothrix à joues argent vivent principalement dans l'Himalaya, de l'Uttaranchal Pradesh jusqu'aux états du Nord-Est de l'Inde (Darjeeling, Sikkim, NEFA) en passant par le Népal et le Bhoutan. Néanmoins, leur aire de distribution se poursuit en Birmanie, dans le sud de la Chine, en Thailande, dans les différents états de l'Indochine (Laos, vietnam, Cambodge) et dans la péninsule malaise. 2 sous-espèces vivent dans l'île de Sumatra, en Indonésie. 7 sous-espèces sont officiellement reconnues : L.A.argentauris - (Est de l'Uttaranchal Pradesh jusqu'au Bhutan et aux états du NE de l'Inde, Nord et Ouest Myanmar et Chine méridionale (SE Xizang, O et NO du Yunnan). L.A.galbana - Est et SE du Myanmar (y compris Tenasserim), Nord et ouest de la Thailande. L.A.ricketti - Sud de la Chine (Sud et SE Yunnan, S Guizhou, SO Guangxi), Nord et Centre Laos, Nord Vietnam (Tonkin and Nord Annam). L.A.cunhaci - Sud Laos, Vietnam (Centre et Sud Annam) et Est du Cambodge. L.A.tahanensis - Sud Thailande et Peninsule Malaise. L.A.rookmakeri - Nord de Sumatra. L.A.laurinae - Sumatra (excepté le Nord).

Comportements : Les leiothrix à joues argent vivent généralement en groupes dans lesquels on peut compter de 6 à 30 individus et même parfois plus. Ils ont tendance à rester dans les buissons de la forêt, mais parfois ils grimpent à une assez grande hauteur dans la canopée. Ce sont des oiseaux très actifs qui recherchent des insectes dans les feuillages. Ils ont une attitude assez semblable à celles des mésanges, se cramponnant aux brins et adoptant des postures acrobatiques quand ils inspectent le dessous des feuilles. Lorqu'ils se déplacent d'un arbre à l'autre, ils forment de longues files désordonnées qui accompagnent leurs mouvements de petits gazouillements à peine audibles. Ils donnent l'air d'être toujours pressés. De temps en temps, ils effectuent des sorties aériennes à la poursuite d'insectes qui se sont échappés. A partir du mois d'avril, date qui correspond à la formation des couples, les leiothrix se font très dicrets et ils deviennent très difficiles à observer. Les léiothrix à joues d'argent sont sédentaires, mais sujets à des mouvements altitudinaux pendant la période hivernale

Reproduction : La saison de nidification se déroule d'Avril à Août. Le nid est une structure en forme de coupe qui mesure en moyenne 8,5 cm de diamètre et 8 centimètres de profondeur. Il est construit avec des feuilles de bambou et d'autres matériaux végétaux tels que les herbes et de la mousse. La coupe intérieure qui est profonde d'environ 6 centimètres est garnie de petites radicelles. Le nid est placé dans un buisson, rarement à plus de 2 mètres au-dessus du sol. Il est parfois situé seulement à quelques centimètres de la terre. En structure et en localisation, il ne peut âtre différencié de celui du leiothrix jaune ( Leiothrix lutea)

La ponte comprend habituellement 4 oeufs qui sont également semblables à ceux du leiothrix jaune. Néanmoins, les oeufs à fond blanc sont peut-être plus nombreux chez les léiothrix à joues argent. ils mesurent en moyenne 21 mm sur 16. Les deux parents partagent l'ensemble des taches : construction du nid, incubation et alimentation des jeunes. La construction du nid demande en général 4 jours. L'incubation commence dès le premier oeuf et dure environ 14 jours. Pendant toute cette période, les deux parents ne quittent guère le nid , mais ils en revèlent parfois involontairement la présence et la position à cause de leur comportement bruyant et de leurs manifestations tatillonnes.

A la naissance les oisillons ont un duvet chamois clair. Le contour de leur bouche est orange.

Nourriture : Les leiothrix à joues argent ont un régime mixte. ils consomment des insectes mais également des matières végétales telles que les graines et les baies.

Protection/Menaces : Les Léiothrix sont des oiseaux assez communs, bien qu'ils le soient un petit peu moins à l'Ouest du Sikkim. L'espèce est classée comme de"préoccupation mineure". Elle est particulièrement appréciée comme oiseau de volière et de compagnie. Elle est assez couramment capturée et exportée en Europe et aux Etats Unis où on la trouve dans les oiselleries sous l'appellation "oreille d'argent".