JASEUR BOREAL

Bombycilla Garrulus

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Bombycillidés Longueur : 18 cm Envergure : 34-35 cm Poids : 40-68 gr Longévité : 13 ans

Bohemian waxwing Seidenschwanz Ampelis Europeo
Beccofrusone    Pestvogel Tagarela-europeu    tilhi Silkehale Sidensvans Sviristel

Habitat : Pendant la saison de nidification, il est assez commun dans les forêts nordiques de conifères. Pendant la saison hivernale, il descend vers le sud en quète de baies mais son degré de dispersion est très irrégulier. Certaines années, on assiste à de véritables invasions qui répandent des bandes importantes loin de leurs quartiers d'hivernage habituels. Dans ces cas, on le rencontre en plaine, partout où il y a des baies, même dans les parcs et les jardins.

Caractères distinctifs :Cet oiseau d'aspect élégant a une silhouette d'étourneau. Sa huppe brun rosé est apparente en toutes saisons et en tous plumages. La gorge est noire, un trait noir balaye le dessus de l'oeil. Le dos est gris-brun rosé, le croupion et la base de la queue sont cendrés. Le reste de la queue est noir avec une bande terminale jaune . Les couvertures alaires sombres sont barrées de blanc. Le dessous du corps est gris rosé. Le dessous de la queue marron-roux est très caractéristique. Le jaseur est un veritable joyau à plumes, surtout en hiver, et son élégance est renforcée par par sa huppe qu'il lève et abaisse lorsqu'il est excité. Des taches d'un rouge profond apparaissent à l'extrémité des plumes caudales de certains oiseaux probablement très agés, mais sont absentes chez la plupart des individus. Le diphormisme sexuel n'apparait qu'après un examen minutieux, au cours duquel on peut observer l'intensité et l'étendue de la tache noire sur la gorge, qui est plus grande chez le mâle. Avant la mue automnale, les jeunes peuvent être identifiés sans difficulté, car ils ont le dos brun et le ventre blanchâtre orné de stries.

Reproduction : Elle se déroule principalement au mois de juin. Le nid est placé dans un arbre, à quelques mètres du sol. Il est constitué de branchettes, de tiges sèches , de mousses, de lichens et garni de poils. La femelle y pond 4 à 5 oeufs dont l'incubation dure 14 jours.

Nourriture : En hiver, ils nourrissent presqu'exclusivement de cynorrhodons, de cenelles, de sorbes et de baies de gui. Leur digestion est très rapide et on dit que l'ensemble du processus, de l'ingestion à l'expulsion des fientes, ne dure que 7 à 10 minutes. Il est évident que seule la chair des fruits peut être digérée en si peu de temps : la peau et les graines sont rejetées intactes. De cette façon, au cours de ses déplacements, le jaseur boréal favorise le maintien et la dissémination des plantes qui lui procurent sa subsistance. Lorsqu'il niche, il se nourrit surtout de moustiques et autres diptères, qui sortent en masse à la fin du printemps. Les adultes attrapent généralement leurs proies en vol.

Comportement : Le jaseur boréal vit généralement en petits groupes. En hiver, les bandes se nourissent de baies dans les arbres et les buissons et pénètrent même dans les parcs et jardins où l'espèce se montre particulièrement confiante. Il est sujet à des fluctuations démographiques périodiques que l'on a du mal à expliquer. En effet, certains hivers, de forts effectifs parviennent dans des secteurs ou les jaseurs sont normalement rares ou absents.