GRAND CORBEAU

Corvus corax

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Corvidés

Longueur : 62-64 cm Envergure : 117-130 cm Poids : 1,00-1,300 kg Longévité : 69 ans(captivité)

Northern raven Kolkrabe Cuervo Grande
Corvo imperiale   Raaf Korp Voron obiknobennyi Corvo-comum   korppi Ravn

Répartition : Uniquement Hémisphère Nord (Europe occidentale, Scandinanie, Russie jusqu"au Japon , bassin méditérranéen et continent nord-aùéricain excepté les grandes prairies).

Habitat : son aire de distribution couvrait à l'origine l'ensemble de l'hémisphère nord. Le manque de carcasses d'animaux, une meilleur hygiène des civilisations humaines sont sans doute les raisons quiexpliquent son repli vers des sites où il trouve la tranquillité et la sécurité dont il a besoin. zones de forêts en montagne, parois de falaise difficilement accessibles, régions boisées de plaines, steppes, landes, toundras sont donc les endroits où l'on a le plus de chances de le rencontrer.

Caractères distinctifs : Il est remarquable par sa tête massive, son plumage noir et luisant hérissé sur la gorge. Ses pattes sont noires. Physiquement, il diffère de la corneille noire par sa taille supérieure, sa queue en forme de coin et son très gros bec noir. Comportementalement, il s'en distingue par son registre vocal et ses croassements rauques caractéristiques.

Nourriture : Omnivore, le corbeau a toutefois une préférence pour la viande. De manière générale, il préfère les menus peu apétissants à la chasse aux proies vivantes. Il se nourrit en effet de cadavres, de charognes abandonnés par les rapaces et de détritus. Lorsqu'il chasse, il choisit toujours des animaux faibles ou malades ( jeunes oiseaux, jeunes mammifères). Des invertébrés ( mollusques, insectes, vers, crustacés) complètent son alimentation.

Reproduction : La période de nidification intervient entre fin février et Mai. Le nid est une imposante construction de branches garnie de laine, d'herbes sèches et de mousses. Il est placé dans un grand arbre ou à terre sous le surplomb d'une falaise. Le nid peut être occupé pendant plusieurs années consécutives. En mai, la femelle pond de 3 à 6 oeufs dont l'incubation dure entre 20 et 21 jours. L'envol des jeunes s'effectue entre 5 et 6 semaines après l'éclosion.

Comportement : Le grand corbeau est sédentaire. en génral, il vit en couples séparés mais il peut être sociable si les sources de nourriture sont abondantes (dépots d'ordure notammant). C'est un planeur exceptionnel et il est capable de prendre de l'altitude en captant les courants ascendants et d'effectuer de grands cercles jusqu'à des hauteurs considérables. Les parents sont très attachés à leurs oisillons. La famille demeure soudée longtemps après leur envol, parfois jusqu'à la couvée suivante.

Liste des sous-espèces