GORGE BLEUE A MIRROIR

Luscinia svecica

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Turdidés Longueur : 14 cm Envergure : 22 cm Poids 15-23 gr

Bluethroat Usignolo d'Africa Ruiseñor Pechiazul Blaukehlchen
Blauwborstje Blåhake

Habitat : Son aire de nidification est discontinue et très morcelée. Les oiseaux nichant au Nord (Scandinavie, Russie) s'installent dans la toundra buissonneuse, les fourrés riverains, les collines broussailleuses ou les lisières des forêts tourbeuses. Les espèces méridionales sont très localisées et limitées aux régions de plaine. Dans sa zone d'hivernage, elle fréquente la végétation buissonneuse au bord de l'eau et plus particulièrement les haies et les roselières.

Caractères distinctifs : Ce petit turdidé possède un dessus brun olive. La queue est brun-noir dans sa partie terminale, rousse sur les faces latérales à la base. Un sourcil blanc crême balaye le dessus de l'oeil. La gorge et la poitrine sont bleu-clair avec une tache circulaire blanche au milieu. Chez les oiseaux de Scandinavie et de Russie, cette tache est rousse. La poitrine est bordée d'une ligne noire doublée d'une épaisse bande rousse qui marque la sépartion avec le ventre blanc.

Nourriture : Elle a un régime mixte, à la fois insectivore et granivore. Chaque système d'alimentation correspond grosso modo à une période. Pendant la période de reproduction, au printemps et au début de l'été, le régime est constitué assez majoritairement d'insectes, de larves, de lombrics et de mollusques qu'elle capture le plus souvent à terre. En automne et en hiver, lorsque l'approvisionnement en insectes se fait rare, l'accent est mis sur la consommation de graines.

Reproduction : Le nid, placé à terre dans l'herbe, est fabriqué de tiges,de feuilles, de racines, de mousse et garni de laines et de plumes. La ponte intervient au mois de Mai. Cinq ou six oeufs sont incubés pendant 13 à 14 jours. Quatorze jours supplémentaires après l'éclosion sont nécéssaires pour assister à l'envol des jeunes.

Comportement : C'est une espèce migratrice . Elle arrive en mars-avril et repart en août-septembre. Elle hiverne en Espagne, au Maroc, en Afrique du Sahel à la Somalie. Cette espèce furtive et discrète s'expose rarement à découvert, même si on l'observe parfois courant dan l'herbe avec une allure ressemblant beaucoup à celle du rouge-gorge. Il vole bas quand il regagne le couvert des arbres, queue souvent étalée dévoilant ainsi l'éclat de sa queue rousse.