GOBEMOUCHE GRIS

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Muscicapidés Longueur :14 cm Envergure : 23-25,5 cm Poids : 13-19 gr

Spotted flycatcher Grauschnäper Papamoscas gris Pigliamosche

Habitat : En été, le gobemouche gris vit à travers toute l'Europe où il habite les bois clairs de feuillus ou de conifères, les jardins, les fermes et les parcs jusqu'en ville. Il a besoin d'espaces dégagés pour chasser et de couvert pour construire son nid et élever ses jeunes. C'est la raison pour laquelle ses deux habitats préférés sont constitués par les lisières et les clairières qui allient plus que tous les autres ces deux qualités.

Caractères distinctifs : Le gobemouche gris présente une coloration assez terne : dessus brun pâle avec de fines stries typiques sur la calotte, bien que ces dernières ne soient visibles que dans de bonnes conditions. Parties inférieures blanches, teintées de brun sur la gorge, la poitrine et les flancs. Le bec est noirâtre avec seulement un tout petit bout de pâle sur la mandibule inférieure. Les juvéniles sont gris souris, nettement mouchetés de blanc dessus.

Reproduction : Le gobemouche gris arrive en Europe en Mai, épuisé par sa migration depuis l'Afrique. Après s'être reposé quelques jours, il commence à nicher. Le couple effectue un vol nuptial simple, mais esthétique, mâle et femelle volant ensemble en se poursuivant. Parfois, le mâle relève ses ailes au-dessus de son dos et les fait vibrer rapidement. Pour séduire davantage, il offre des proies à sa partenaire. Le couple trouve ensuite un endroit caché pour faire son nid, le plus souvent une cavité de mur ou d'arbre mais également sur une corniche ou dans un nichoir à large ouverture. Le nid est fait de mousse, de lichens et de fibres végétales, et il est garni de plumes, de toiles d'araignée et de crin. La ponte est constituée par 4 ou 5 oeufs bleu-pâle taché de rougeâtre. Mâle et femelle couvent les oeufs qui éclosent en deux semaines. Le mâle nourrit les petits avec des pucerons. Les jeunes sont enplumés au bout de onze à quinze jours, maais ils dépendent encore de leurs parents pendant deux ou trois semaines.

Nourriture : Le gobemouche gris a une technique de chasse typique. Il se nourrit de gros insectes volants, notamment d'abeilles, de guêpes, de libellules, de mouches et de pallons, qu'il capture en plein vol. Il se perche à l'affûtsur un piquet ou une branche dégagée qui lui offre une bonne vision des environs. Dès qu'il repère un insecte volant, le gobemouche s'elance de son perchoir, et d'un vol rapide, le capture avec son bec pointu. immédiatement après, il regagne son perchoir ou son nid pour manger sa proie ou nourrir ses jeunes. Le gobemouche gris attrape aussi des insectes au sol et dans le feuillage. avant de manger une guêpe ou une abeille, il procède à l'ablation du dard en frappant l'insecte sur le perchoir.

Comportement : Le gobemouche gris est très actif et se déplace d'un vol rapide , ondulant et parfois un peu désordonné. Il se perche souvent sur des branches basses ou despiquets, la tête engoncée dans les épaules, scrutant le ciel pour y repérer des insectes, comme les guêpes et les libellules dont il se nourrit. Quand la température décroit, vers la mi-septembre, les oiseaux d'Europe, mais aussi ceux de Scandinavie et jusqu'à ceux du Lac Baikhal en Sibérie migrent vers leurs quartiers d'hiver africains. A la mi-novembre, ils sont dispersés du Kenya jusqu'au Cap, fréquentant les massifs d'arbustes épineux, les lisières forestières et les jardins d'Afrique australe.