CORNEILLE NOIRE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Corvidés

Longueur : 47 cm Envergure : 92 cm Poids : 450-600 gr Longévité : 19 ans

Habitat : Il présente de grandes similitudes avec celui de la corneille mantelée. Ces deux espèces fréquentent en effet, les parcs ouverts, les fourrés et les steppes cultivées alternant avec les champs et les prairies. Elles ne dédaignent pas les grands peuplements de forestiers mais ells se contentent de stationner à la périphérie. Peu sensibles au phénomène de l'altitude, elles aiment s'installer à proximité de points d'eau qui sont propices à leur mode d'alimentation.

Caractères distinctifs : Son plumage est entièrement noir, son bec et ses pattes également. On la confond souvent avec le corbeau freux (voir fiche) qui en diffère physiquement par l'abscence de peau nue, grise, à la base du bec; les plumes du haut des pattes non pendantes. On peut remarquer aussi des différences comportementales assez nettes : un répertoire de cris plus variés, une moins grande grégarité (on l'observe souvent en couples isolés) et une plus grande tendance à la sédentarité.

Nourriture : C'est un omnivore qui présente un éventail de choix très variés : Invertébrés (insectes, vers, mollusques) aussi bien que petits vertébrés ( jeunes oiseaux, petits mammifères) figurent à son menu. On peut y ajouter : cadavres, oeufs, graines , fruits, déchets domestiques comestibles qu'elle prélève dns les décharges à proximité des agglomérations.

Reproduction : Le nid, construit principalement de branches et garni de mousses, d'herbes et de laines, est placé dans un arbre. La femelle pond de 4 à 6 oeufs dont l'incubation dure 19 jours. Les jeunes oisillons sont nidicoles et prennent leur envol au bout de 26 à 35 jours.

Comportement : Les corneilles sont des parents consciencieux et pendant que la femelle couve, le mâle mène une surveillance très attentive tout en veillant à ce que la famille soit approvisionnée en permanence. Dès que les jeunes ont un peu grandi, la femelle participe à son tour au nourrissage. L'hiver, la corneille noire se regroupe en compagnie de corbeaux freux et de choucas et elle passe la nuit en "dortoirs" pouvant regrouper quelques dizaines à quelques centaines d'oiseaux. La corneille est sédentaire.