TEMIA DES ANDAMANS

Dendrocitta bayleyi

Classe : Oiseaux Ordre : Passériformes Famille : Corvidés Longueur : 31-33 cm Poids : 92-113 gr Longévité : ??

Andaman treepie Andamanenbaumelster Gazza delle Andamane Urraca de Andaman Andamantræskade Andamaanienviidakkoharakka Andamanen-boomekster   straka andamanská

Chant et voix : On connait vraiment peu de choses sur la communication de la Témia des Andamans. On suppose qu'il a un cri d'alarme rude qu'il répète à de nombreuses reprises. Il produit également un son métallique qui rappelle le bruit que feraient les dents d'une scie

Caractères distinctifs : C'est l'une des plus petites et des plus légères du genre dendrocitta. Chez les adultes, le bec est court mais puissant avec un culmen fortement recourbé. Les pattes sont courtes et frêles. Les ailes sont larges et raccourcies. La queue est exceptionnellement longue et étagée, les paires centrales de rectrices dépassanr légèrement celles de l'extérieur. La tête et le cou sont gris sombre avec une nuance noirâtre sur la face et sur le front. Les parties inférieures sont roux-fauve foncé virant au gris sur le haut de la poitrine et et au presque châtain sur l'abdomen. Les parties supérieures ont quasiment la même teinte mais elles sont plus ternes, d'une nuance brun-fauve foncé sur le manteau et sur le dos. Le croupion affiche du noir éclatant passant graduellement au gris sur les sus-caudales. Les ailes sont noires avec de larges bases blanches sur les primaires et sur les secondaires. La queue est noirâtre sauf la base des plumes centrales qui est grise. Le bec est gris ou gris-noir. Les pattes sont noir-grisâtre, les iris jaunes.

Les 2 sexes sont identiques. Les juvéniles ont un capuchon brun-roux, un dessous plus rouge et plus foncé ave des liserés rouille sur les plumes. Les ailes sont plus grisâtres avec des barres brunâtres sur les petites et moyennes couvertures. La queue est plus courte et plus grise. Les iris sont d'abord vert-olive avant de devenir vert brillant puis jaunes.

Habitat et distribution : Les témias des andamans sont des oiseaux des forêts où ils résident dans les arbres pourvus de feuilles permanentes. Ils sont néanmoins assez facilement observables car ils aiment bien se tenir à l'étage moyen et supérieur de la végétation. Comme son nom l'indique bien, cet oiseau est endémiques des îles andaman dans l'Océan Indien, à peu près à mi-distance entre les côtes du Bengale et le rivage de la Birmanie et de la Thailande. Il est absent des îles Coco et des îles Nicobar situées un peu plus au sud.

Comportements : La témia des andamans est une espèce arboricole qui recherche sa nourriture en couples ou en petit groupes familiaux dans les forêts denses. Il lui arrive également souvent de se rassembler en petites bandes pouvant compter parfois jusqu'à une vingtaine d'individus. Comme ses congénères le Témia de Swinhoe ou le Témia à ventre blanc (Dendrocitta leucogastra), il ne manque jamais une occasion pour se joindre aux drongos des andamans (Dicrurus andamanensis) qui sont également des oiseaux très sociables.

Reproduction : Les Témias des andamans sont des nicheurs solitaires. Ils construisent un nid fragile avec des brindilles et des herbes. Ils en garnissent l'intérieur avec des fines radicelles. Ce nid est placé à 5 mètres au-dessus du sol , dans le feuillage épais d'un petit arbuste. La ponte comprend habituellement 3 oeufs. Ces derniers ont une couleur jaune-crême clair avec des petites taches brunes ou grises concentrées sur la partie la plus large de la coquille. La saison de nidification a lieu de Mars à mai inclus. On n'en sait pas plus.

Nourriture : Comme la plupart des témias, la Témia des andaman consomme un mélange de végétaux, d'insectes et de petits vertébrés. Au rang des premiers, on trouve des fruits, des graines et du nectar. Dans la deuxième et troisième catégorie, on trouve toutes sortes d'invertébrés, des petits reptiles et des oeufs, des rongeurs et sans doute des petits oisillons. Un menu somme toute semblable à celui deu Témia à ventre blanc qui réside dans le sud de l'Inde.

Protection/Menaces : La Témia des andamans vit dans un espace géographique très réduit. Du coup, l'éclaicissement et la dégradation de son habitat ont une répercution et un impact imédiats et sont ressentis comme unz véritable menace. L'espèce est classée comme "presque menacée (NT, Near Threatened ) par l'IUCN