YUHINA A VENTRE BLANC

Erpornis Zantholeuca

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Timaliidés Longueur : 11-13 cm Envergure : ?? cm Poids : 8-17 gr Longévité : ?? ans

White-bellied yuhina Grünrückenerpornis   Yuhina ventriblanca Yuhina panciabianca Groene Meestimalia yuhinavireo  Gulgumpet Yuhina  kultaperätimali chocholácek bělobřichý  Grønntopptimal White-bellied Erpornis

Caractères distincttifs
Ce petit passereau , également appelé Erpornis à ventre blanc, ressemble beaucoup aux autres yuhinas par leur format et la couleur de leur plumage. Leur dessus est vert-jaunâtre et leurs parties inférieures sont blanc-grisâtre avec une zone anale jaune. Cet oiseau se distingue aussi par sa courte crête, sa longue queue carrée et par son bec pâle et fuselé dont la pointe est légèrement recourbé vers le bas. Ses pattes gräcieuses et délicates sont plutôt brèves. Chez les populations de la race nominale, les plumes du capuchon son légèrement allongées et forment une huppe. Le dos et la queue sont jaune-olive, les ailes ont une large bordure jaune. Les lores sont sont grisâtres, cette teinte débordant sur le dessus de l'oeil . Les joues et les oreillons sont gris-argenté
Les parties inférieures affichent du gris-blanc, avec une zone très blanche du centre du menton jusqu'à l'abdomen. La zone anale est jaune pâle.
Les iris varient du châtain au roux et au brun sombre. Le bec est rose avec un culmen brun. Les pattes sont rosâtre. Le mâle et la femelle sont identiques. Les juvéniles sont plus ternes que leurs parents.
La race tyrannulus (notre illustration de Keulemans) est plus verte dessus et plus grise dessous. . Brunnescens et Saani sont assez identiques à la précédente, avec toutefois une calotte plus sombre.

Chant et voix :
Les Yuhinas à ventre blanc émettent une sorte de trille, bref et aigü, descendant "si'i'i'i'i'i" ou montant “ss ss ss se se se se”. Certains chants sont constitués uniquement de “chechecheche”. montants et rapides. Les cris qui composent le répertoire sont des “nher-nher” ou des “jeeer-jeeer-jeeer” rapides avec une sonoorité nasale et une infllexion montante. D'après Ali et Ripley , les Yuhinas à ventre blanc sont extrêmement discrets et passent souvenf .pour des espèces silencieuses

Habitat et Lieux de Vie :
Les Yuhina à ventre blanc fréquentent les forêts dont les arbres sont pourvus de larges feuilles permanentes. On les trouve également dans les parcelles en cours de régénération, dans les peuplements qui subissent un abattage et une exploitation sélective et dans les forêts de mousse.
Ils ne dédaignent pas les boisements clairsemés qui ont des feuilles caduques ni les forêts mixtes qui sont composées de pins et de feuillus. Parfois, on peut aussi les observer dans les massifs de bambous, dans les landes montagneuses et dans les sous-bois des plantations d'hévéas.
Sur le continent indien, les Yuhinas à ventre blanc vivent à des altitudes qui varient de 180 à 2300 mètres, rarement à plus de 2400 m. Au Bhoutan, ils peuvent grimper jusqu'à 1150 m et à Taiwan jusqu'à 3300. Dans l'Asie du sud-est , la limite altitudinale est 2650 mètres, à Sumatra 1100 m, et à Bornéo 1700 mètres. A Taiwan, ces oiseaux descendent dans les vallées pendant la période hivernale.

Subspecies and Distribution
Les Yuhinas à ventre blanc sont originaires du sud-est du continent asiatique, de l'Inde juusqu'aux îles de la Grande Sonde. D'après l'IOC, cette espèce est officiellement subdivisée est 5 races

  • E. z. zantholeuca– Népal, Bhoutan, tous les états du NE de l"Inde, Est du Bangladesh, Sud de laChine (Ouest et sud du Yunnan), ainsi que que lle SE de l'Asie (excepté le Nord & le SE de la Thailande et lle Nord de l'Indochine).
  • E. z. tyrannulus (Swinhoe, 1870) – SE de lla Chine (SE Yunnan, Sud Guizhou vers l'ESt jusqu'au Jiangxi et au Fujian, y compris Hainan and Hong Kong), Taiwan, Nord de la Thailande, Nooord de l'Indochine.
  • E. z. canescens – SE de la Thailande et sud-ouest du Cambodge
  • E. z. saani – Nord-ouest de Sumatra, Indonésie.