EUPLECTE VEUVE NOIRE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Plocéidés Longueur : 13 cm Poids : 16–21 gr (F) 20–25 gr (M) Queue : 25–30 cm

Red-collared widowbird Schildwida   Vedova dal collare rosso Obispo de collar rojo Roodkeelwidavink

Habitat et Distribution : Les euplectes veuves noires fréquentent une grande variété de zones herbeuses au sein desquelles la priorité est donnée aux prairies pourvues en buissons clairsemés et en arbustes d'où les mâles s' élancent pour leurs courts vols rituels. Ils s'installent également dans les zones cultivées et les prairies d'Altitude entre 1500 et 3000 mètres. Cet oiseau est endémique de l'Afrique au sud du Sahara. Son aire de répartition s'étend de la Sierra Leone et la Guinée, en Afrique Occidentale, en direction de l'Est jusqu'en Ethiopie. Il occupe les hautes terres d'Afrique Orientale au Kenya et en Tanzanie. Il est également présent du Gabon jusqu'à l'Angola en passant

par le Zaïre. Dans le Sud du continent, la veuve noire est répandue dans l'Est de la province du Cap, le Lesotho, l'Est de l'Etat Libre d'Orange, le Transkei, Le Natal, le Swaziland, le Transvaal ainsi que l'Est et le Nord-Est du Zimbabwe. Au Mozambique, il est confiné aux zones montagneuses du sud. L'espèce est absente des zones arides de Namibie, du Botswana et de la partie occidentale de l'Afrique du sud.

Caractères distinctifs : En plumage nuptial, les mâles sont presque entièrement noirs avec de longues rectrices pouvant atteindre 30 cm et un collier rouge qui recouvre la partie supérieure de la poitrine. Il existe plusieurs variations géographiques à l'intérieur desquelles l'apport de couleur rouge sur la tête est plus ou moins important. Ainsi, la race concolor est totalement noire alors que la race tropicus possède un collier rouge ou orange sur la partie basse du cou. La sous-espèce suhelica, quant à elle, affiche une calotte, une nuque, des faces latérales du cou et un collier rouge écarlate. Les femelles, les juvéniles et les mâles en plumage éclipse sont semblables. Ils ont un dessus brun fortement strié de sombre et un épais sourcil jaunâtre. Leur dessous chamois est sans marques, leur bec est brun. Il est cependant possible de distinguer les mâles en raison de leurs ailes noires qui sont une réminiscence de leur plumage nuptial. Les juvéniles se reconnaissent aux plumes de leurs parties supérieures qui sont largement bordés de chamois à leurs extrémités.

Reproduction : Les mâles, qui bénéficient d'une bonne répartition, adoptent un comportement territorial et sont polygames. Les nids sont cachés dans les haute herbes. Ce sont des constructions en forme de boule avec une entrée latérale, bâties à la manière des tisserins. La structure est commencée par le mâle, mais le plus gros de l'ouvrage est réalisé par la femelle. La saison de reproduction intervient au printemps ou pendant les pluies d'été. De nombreuses informations semblent indiquer que les oiseaux les plus méridionaux nichent plus précocément, du mois d'Octobre au mois de Février. Les populations nordiques se reproduisent un peu plus tard, de Novembre à Avril. La ponte se déroule de Décembre à Avril au Zimbabwe, et de Novembre à Mars au Transvaal. La femelle dépose deux ou trois oeufs qu'elle couve seule pendant une période qui varie de 12 à 15 jours. Les jeunes quittent le nid entre 14 et 17 jours après l'éclosion. Le mâle ne prend aucune part dans l'élevage et le nourissage des poussins. Les races tropicus et concolor sont connues pour leur hybridation.

Nourriture : Les veuves noires se nourrissent principalement de graines et d'insectes qu'ils peuvent capturer dans les airs. Par contre, elles consomment rarement des baies ou du nectar de fleurs.

Comportements : Cet oiseau fait preuve d'un profond instinct grégaire et il forme de grands dortoirs communs même pendant la période de réproduction. Quand il recherche sa nourriture, sa quâte s'effectue au sein de larges bandes pouvant compter jusqu'à 200 individus. Bien que son aire de reproduction ne se superpose pas forcément avec celles d'autres espèces d'euplectes, il se mèle assez couramment à eux, ainsi qu'à d'autres catégories de plocéidés, et ceci pendant toute l'année, lorsqu' il se repose ou qu'il recherche sa nourriture. Les veuves noires sont sédentaires. Les rapports ne signalent aucuns mouvements d'ampleur et les oiseaux fréquentent les même lieux de repos durant toute l'année.

Emis à la fois pendant les vols de parade et lorsqu'il est perché, le cri de la veuve noire ressemble à celui de certains insectes "sisisisisisisisisisisi" auquel viennent se méler quelques grincements secs et quelques sons frémissants lorsque l'oiseau est excité.