ROUSSEROLLE VERDEROLE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Sylvidés Longueur : 12-13 cm Envergure : 19 cm Poids : 11-15 gr

Marsh Warbler Sumpfrohrsänger Carricero poliglota Cannaiola verdognola Bosrietzanger Kärrsangare

Habitat : On distingue la rousserole verderolle des autres rousseroles à certains caractères. D'abord, elle n'est pas aussi tributaire des milieux humides que les autres membres de sa famille. On la trouve non seulement dans leurs milieux typiques, mais également dans les champs de betteraves, de blé, de trèfle, dans les bordures buissonneuses de champs, dans les touffes de mauvaises herbes, souvent dans les orties.

Répartition : La rousserolle verderolle est une espèce européenne dont la répartition géographique s'étend de France jusqu'à l'Oural. Elle est absente dans les pénisules ibérique et italienne, et dans presque toute la Scandinavie.

Caractères distinctifs : La rousserolle verderolle peut être considérée comme une sorte de soeur jumelle de l'effarvate, tant la ressemblance est frappante et la discrimination visuelle difficile. Le plumage de la verderolle est assez terne, avec un dos sombre, un manteau brun olivâtre. Le dessous est plus clair, d'un blanc tirant sur le brun. Les bandes souricilières, légèrement plus claires que le reste de la face, ne sont pas très marquées. Mâle et femelle sont absolument identitiques. Tous ces critères physiques ne sont pas suffisants. D'autres caractères comportementaux ou biologiques, tels que le chant ou l'habitat, sont plus fiables si l'on veut établir une distinction flagrante entre les deux espèces.

Reproduction : La verderolle revient en mai de ses lointains lieux d'hivernage en Afrique orientale et se met aussitôt à bâtir son nid à la mode rousserolle. Elle l'attache à quelques tiges ou branchettes mais toujours au-dessus de la terre sèche. Elle l'entremêle de feuilles sèches et de hampes d'herbacées, de fibres végétales et de duvet. Les oeufs sont bleuâtres ou verdâtres avec des grandes taches brunes assez lâches. La femelle en pond quatre ou cinq, et les deux parents les couvent en alternance durant douze ou treize jours, puis nourrissent ensemble leurs oisillons au nid pendant à peu près le même temps.

Nourriture : La nourriture de la rousserolle verderolle se compose principalement d'insectes et accessoirement de quelques baies.

Comportement : Son chant n'est pas aussi rauque que celui de ses apparentés, mais plutôt doux et mélodique. Il se rapproche de ceui de l'hypolaïs ictérine. Cette rousserole imite à la perfection la voix d'autres oiseaux, si bien qu'en l'écoutant c'est comme si on entendait l'effarvate, avec des trilles de canari, un gazouillement d'hirondelle, et dans ce concert viendraient margoter une cailler et chanter encore d'autres oiseaux vivant dans le voisinage. Le territoire de la verderolle se réduit à un espace de vingt ou trente mètres autour du nid. Le mâle le défend avec beaucoup d'ardeur, en chantant même la nuit.