TICHODROME ECHELETTE

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Tichodromidés Longueur : 16 cm Envergure : ?? cm Poids : 15-20 gr Longévité : ??

Wall Creeper Mauerläufer Lui bianco Trepa Paredes Rotskruiper
Murkrypare Stenolaz

Habitat et Distribution : Le tichodrome échelette est un habitant caractéristique des gorges, des falaises et des parois escarpées en montange. Le tichodrome est le plus souvent sédentaire , mais dès juillet, les jeunes oiseaux se mettent à errer , et en septembre, à descendre à des altitudes plus faibles. En hiver; on peut les rencontrer en plaine, le plus souvent individuellement, plus rarement en couples, sur les rochers isolés, dans les carrières et les ruines. Ne craignant pas l'homme, le tichodrome explore aussi les murs des chateaux et d'autres édifices, souvent en plein centre des villes.

Caractères distinctifs : Le tichodrome est un peu plus grand qu'un grimpereau. La coloration fondamentale de son plumage est gris, la pointe de ses ailes et les rectrices étant noires. Le trait distinctif le plus frappant est la la large plage carmin qui orne chaque aile. Il vole de façon hésitante, à la manière des papillons . A cette occasion, on remarque bien les plages alaires carmin ainsi que les taches blanches des rémiges primaires, invisibles au repos.

Reproduction : Pour nicher, le mâle cherche des trous et des crevasses dans la roche, puis il indique leur emplacement à la femelle, en se livrant à des acrobaties à l'entrée. La femelle bâtit son nid seule, utilisant pour cela des herbes sèches, des lichens et des mousses. Elle en garnit l'intérieur avec des poils ( souvent de chamois), de la laine de mouton parfois aussi avec des plumes. Son nid est prêt au bout de 5 jours environ. En mai ou en juin, elle pond 3 à 5 oeufs blancs, finement mouchetés de roux. Elle couve seule pendant 18 à 2 jours, le mâle lui pportant régulièrement de la nourriture pendant qu'elle est sur le nid. Les deus parents nourrissent les petits qui restent dans la cavité pendant 21 à 29 jours jusqu'à ce qu'ils soient capables de voler et de grimper sur les rochers..

Nourriture : Le tichodrome échelette se nourrit d'insectes, d'araignées et d'autres invertébrés qu'il collecte dans les aspérités des rochers et des murs.

Comportements : Le chant du tichodrome échelette consiste en une série de notes montantes et sifflantes, des "tsitsitsitii".