TEMIA A COLLIER

Crypsirina cucullata

Classe : Oiseaux Ordre : Passériformes Famille : Corvidés Longueur : 30-31 cm Poids : ?? Longévité : ??

Hooded treepie Spatelschwanzelster Gazza grigia coda a racchetta
Urraca de Cola Raqueta Capotada Hættetræskade burmanmelaharakka

Habitat et Distribution : Les Témias à collier fréquentent les forête sèches de plaine . Cet habitat peut également inclure les forêts secondaires en cours de régénération et les jungles de bambous. On peut trouver cette espèce jusqu'à 1000 mètres d'altitude. Les témias à collier vivent exclusivement dans les régions basses du Centre, du nord et du sud de la Birmanie.

Caractères distinctifs : La témia à collier possède un bec puissant, avec un culmen fortement incurvé. Elle a des pattes courtes et fines. Ses ailes sont courtes mais larges. Sa queue très longue est graduée, la paire de rectrices centrales s'évasant pour former une sorte de spatule terminale. Le front et les lores présentent un plumage dense et velouté, couleur noir de jais. Le reste de la tête est noir avec un lustre vert et une fine bordure blanche à la limite du manteau. Le corps est gris clair avec une teinte mauve-fauve sur les parties inférieures et un lavis gris-bleuâtre sur le dessus. Les ailes sont gris fauve, avec des liserés blanchâtres sur les grandes couvertures. Les tertiaires sont identiques. Les secondaires sont noirâtres, avec du blanc sur les filets extérieurs formant une étroite rayure lorsque l'aile est pliée. Les rémiges primaires et les couvertures primaires sont noires. Les rectrices centrales sont noires. Les autres rectrices, habituellement masquées, sont gris-fauve clair. Le bec et les pattes sont noirs. L'iris est bleu foncé. L'anneau orbital affiche une couleur gris foncé ou noir.

Les sexes sont identiques. Les juvéniles présentent un ensemble plus terne et plus gris-brun, avec un capuchon brun-noirâtre. Les plumes allongées de la queue sont plus étroites et ne se terminent pas en forme de spatule. Le bec est noir avec un bord tranchant et un intérieur de bouche orange. L'anneau orbital est bleu clair avec une bordure orange. Après la première mue, les oiseaux de première année diffèrent des adultes en étant plus gris sombre, particulièrement sur la nuque et sur le manteau. Ils n'ont pas de petit filet blanc sur la nuque. Leur queue conserve la forme qu'elle avait à l'époque où ils étaient juvéniles. La bouche à une couleur jaune au lieu d'orange. Après la seconde mue, ils ont acquis leur plumage d'adulte, cependant un peu de pâle peut subsister dans la région buccale jusqu'à ce qu'ils aient atteint l'âge de 2 ans.

Chant et Voix : La Témia à collier émet des cris rauques et discordants, ainsi qu'une sorte de miaulement qui ressemble au cri d'excitation de la tourterelle turque.

Reproduction : La témia à collier niche en solitaire. Le nid est une structure construite avec des brindilles, des vrilles et des petites racines. Il est parfois recouvert d'un dôme fabriqué avec des brindilles épineuses et, dans ce cas là, il ressemble à un nid de pie bavarde en miniature. Il est placé dans un arbre de petite taille ou dans un arbrisseau. La ponte comprend de 2 à 4 oeufs. Ces derniers ont une couleur crême ou blanc-verdâtre , avec de nombreuses taches brunes concentrées sur la partie la plus large. Le dépôt des oeufs a lieu aux mois de Mai et de Juin.

Comportements : On connait peu de choses sur ses moeurs. Les rapports concordent cependant pour dire qu'il vit seul, en couples ou en petits groupes. Ses ailes produisent un bruit vrombissant lorsqu'il est en vol. Son activité semble identique à celle de la Temia bronzée, c'est à dire qu'il descend rarement à terre. Il recherche sa nourriture dans l'étage inférieur de la végétation , grimpant avec agilité et produisant de nombreux mouvements de sa longue queue.

Nourriture : La Témia à collier est essentiellement insectivore. Elle consomme des sauterelles, des locustes, des mantes religieuses et des termites ailés.

Protection/Menaces : C'est l'un des corvidés les plus confidentiels du continent asiatique. Il vit dans des contrées où son habitat a été particulièrement maltraité. Autant dire que c'est un espèce menacée.