SPOROPHILE PETIT-CHANTEUR

Tiaris Canorus

Classe : Oiseaux Superordre : Passereaux Ordre : Passeriformes Famille : Thraupidés Longueur 11,5 cm Envergure : ?? cm Poids : 6-9,5 gr Longévité :

Cuban grassquit Kubagimpelfink   Semillero Canoro Fringuello cantore di Cuba Kleine Cubavink ??   kuubansirkkunen Cubafinke Mindre kubafink Kubinsyi Biorok-Tiaris kubai kölespinty   ostrovcan spevavý kubánka malá Kubagresspurv kubanik mniejszy

CHANT et VOIX
Le chant est un "chiri-wichi-wich" ou un "ksit-tsit-tilloi" strident, il se caractérise par des syllabes bourdonnantes et harmonieusement riches. On peut aussi entendre un chant plus long constitué par plusieurs syllabes qui ont un ton pur. Le chant bref sert probablement en cas de rencontre agressive et est utilisé entre mâles.

Le chant long sert pour la séduction, il est utilisé en présence de la femelle. Les partenaires chantent aussi en duo, notamment lorsque des riveaux essaient de s'introduire dans le territoire. Les duos servent aussi pour les cérémonies de salutation entre mâles.
Les cris sont des simples "chip" ou des "tsit" aigüs qui sont répétés à de multiples reprises.

CARACTERES DISTINCTIFS
Ce petit passereau à la queue courte se rmarquée par les couleurs très caractéristiques de son plumage. Le mâle a une face et une gorge noires qui contrastent avec la large tache jaune qui démarre au-dessus de l'oeil et se poursuit en-arrière des couvertures auriculaires en formant une courbe. Cette dernière constitue souvent sur le bas de la gorge un léger collier qui est interrompu en son milieu. Le capuchon et les parties supérieures incluant également le dessus des ailes et la queue, sont verdâtres.
La calotte est souvent grisâtre, les primaires bordées de jaunâtre. La poitrine est noire, les côtés de la poitrine et le reste des parties inférieures sont gris olive, avec une nuance plus claire un peu plus bas.
Les iris sont brun sombre, le bec noir. Les pattres varient du rose à la couleur chair foncé. La femelle est identique au mâle , mais plus terne avec unre absence totale de noir. Le collier est jaune clair. Les juvéniles ressemblent à leur mère, mais en plus terne.

HABITAT et DISTRIBUTION
Les sporophiles petits-chanteurs vivent principalement dans les contrées semi-arides, habituellement à proximité du littoral et également dans les parcelles ouvertes de pins, dans les zones broussailleuses , les plantations ombragées de café et même dans les cultures de citronniers. Pour autant, ils ne délaissent pas les fermes rurales parsemées de petits arbres.
Leur habitat est réparti entre le niveau de la mer et les collines de moyenne altitude.
Les Sporophiles petits-chanteurs sont endémiques de Cuba. ils occupent une très grande partie de l'île principale, excepté la côte Nord, environ de Caibarien jusqu'au Cabo San antonio en passant par le Havane.
Cet oiseau est absente de l'îles des Pins (Isla de la Juventud). il est monotypique, c'est à dire qu'il n'est pas divisé en sous-espèces.

COMPORTEMENTS
Les sporophiles petits-chanteurs vivent en solitaires ou en couples. ils sont grégaires et ils se regroupent en bandes en dehors de la saison de reproduction. A l'époque de la nidification, ils se reproduisent en petites colonies qui couvent souvent pendant 12 jours. Ils sont réputés pour être sédentaires.

REPRODUCTION
La saison de reproduction s'étend du mois d'Avril au mois de Juin. Les sporophiles petits-chanteurs construisent un nid qui a la forme d'une masse globulaire dont la structure est composée d'herbes riches entremêlées. L'intérieur est garni avec des matériaux plus raffinés. Une entrée latérale permet l'accès à la chambre de ponte. Le nid est généralement placé sur la branche épineuse d'un arbre.
La ponte comprend 2 ou 3 oeufs , de couleur vert-blanc clair avec des taches brunes ou bleues qui recouvrent la partie la plus évasée de la coquille. il n'y a pas d'autre information. La durée d'incubation et le longueur du séjour au nid sont pour l'instant inconnus.

NOURRITURE
Les sporophiles petits-chanteurs ont un régime végétarien. ils se nourrissent principalement de graines et de petits fruits. Ils prospectent généralement à proximité du sol. Il leur arrive de sauter et d'effectuer des bonds vers le haut pour attraper avec leur bec ou leurs pattes les graines qui sont toujours sur les tiges

PROTECTION/MENACES
D'après le Handbook des oiseaux du Monde, ces sporophiles ne sont pas globalement menacés. Aussi, les trouve-ton sur une superficie très importante de Cuba. Cependant, ils semblent décliner dans certaines régions, notamment celles où les agglomérations humaines sont très concentrées.