SOLITAIRE DE TOWNSEND

Myadestes townsendi

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Muscicapidés Longueur :20-22 cm Envergure : ?? cm Poids : 30-35 gr

Townsend's solitaire Klarinetfugl Clarin norteño Solitario di Townsend Townsend-solitaire Nordlig solitärtrast

Habitat et Distribution : Les solitaires de Townsend nichent dans des zones montagneuses, en particulier dans des forêts ouvertes de conifères. Ils prennent leurs quartiers d'hiver dans des régions côtières ou dans des vallées qui sont pourvus en genevriers.
Cette espèce se reproduit de l'Alaska jusqu'au nord et au centre du Mexique. son aire de nidification comprend le littoral nord-ouest du Pacifique, la Sierra Nevada

les Montagnes rocheuses jusqu'au N-Est de l'Arizona et le Nord-Ouest du Nouveau Mexique. Les solitaires qui nichent en Alaska, dans le territoire du Yukon et en Colombie Britannique migrent évidemment vers le sud , bien que l'on ne sache pas exactement où sont situés ces quartiers d'hiver. Ceux qui nichent sur les plus hauts sommets migrent à des altitudes plus basses, y compris à l'ouest des grandes prairies. enfin, dans beaucoup de régions de nidification, les solitaires de Townsend sont sédentaires et passent l'hiver sur place.

Caractères distinctifs : Les solitaires de townsend sont des grives de taille moyenne mesurant environ 20 cm de longueur. Les adultes sont principalement gris avec un anneau orbital blanc. Uniquement à la vue, on ne peut distinguer le mâle de la femelle. Les couvertures alaires affichent un gris plus foncé que celui de la tête et des parties inférieures. Les longues rémiges portent des marques chamois à leur base. Ces marques sont subtiles et se présentent comme des bandes irrégulières lorsque l'aile est repliée, par contre elles sont bien distinctes et forment une strie bien visible lorsque l'oiseau est en vol, notamment quand on l'observe du dessous. Les rectrices externes blanches de la queue sont également bien perceptibles en vol. Le bec est court, large et noir, les pattes sont également noires.

Le plumage des juvéniles parait bien écailleux sur le dessous et sur le dos, surtout en raison des multiples petits points blancs et chamois qui parsèment ces parties foncées. Les ailes et la queue sont très semblables à celles de l'adulte. Le solitaire de Townsend est parfois confondu dazns certaines conditions avec le merlebleu azuré. Cependant, ce dernier possède une queue plus courte et affiche du bleu sur les ailes et sur la queue. En outre, il se distingue par son absence de miroir chamois sur les ailes.

Voix : En hiver, le mâle et la femelle chantent pour défendre leur territoire, mais pendant la saison de reproduction, on entend surtout le mâle. Les chants sont complexes, décousus et assez musicaux. Ils varient considérablement selon les individus. Le cri d'appel est un sifflement clair, émis séparément ou répété approximativement une fois toutes les deux secondes.

Reproduction : Les solitaires de Townsend nichent à terre dans une multitude d'endroits, avec une certaine préférence pour les berges verticales boueuses le long des rivières, les versants érodés et surtout les tranchées au bord des routes. Ils installent également leurs nids dans des creux situés sous des roches ou des racines d'arbres. C'est une construction en forme de coupe bâtie avec des épines de pins et garni d'herbes et d'écorce. Les nids édifiés à flanc de versant ont une base faite de brindilles. La plupart des pontes sont constituées de quatre oeufs et la femelle prend seule en charge l'incubation. Ces oeufs sont de différentes couleurs, du blanc terne au rose et au bleu verdâtre avec de nombreuses taches ou pointillés. Après l'éclosion, les deux parents s'occupent du nourrissage des oisillons. Ils récoltent une grande quantité d'aliments qu'ils stockent à l'intérieur de leur bouche et dans la partie supérieure de leur tube digestif, puis ils rentrent au nid. Un mâle, capturé pendant ce genre d'opération, avait ainsi emmagasiné six chenilles et deux araignées. Après l'envol, les adultes continuent à s'occuper de leur progéniture mais chaque parent prend en charge ou a la responsabilité d'un ou de plusieurs petits en particulier.

Comportements : Pendant l'hiver, les solitaires de Townsend défendent un territoire construit autour d'une parcelle de genevriers. Ils font preuve d'un comportement particulièrement agressif, chantant puissamment à partir de perchoirs situés à la cime des arbres, se livrant à des rituels de menaces, à des poursuites ou allant jusqu'à l'accrochage sicela est nécéssaire. On ne note pas de différences particulières dans le comportement des mâles et des femelles ni dans les succès qu'ils obtiennent. Par contre, les adultes sont sensiblement plus efficaces que les jeunes de premier hiver pour conserver l'inviolabilité de leur territoire. Les individus qui ont échoué pour acquérir un espace nourrissier, subissent visiblement une plus grande mortalité en hiver . Ceux qui ont eu cette chance reste fidèle à leur territoire et y reviennent années après années.

Nourriture : Pendant la saison de reproduction, les solitaires de Townsend se nourrissent principalement d'insectes qu'ils capturent en plein vol à la manière des gobemouches, de larves et d'araignées qu'ils saisissent sur les feuilles des arbres et sur le sol. Dès la fin de l'été et pendant tout l'hiver, le régime devient presque exclusivement végétal. Ils consomment alors des cônes de genevriers, des vraies baies provenant d'autres arbres ainsi que des fruits. Il semble que la disponibilité en baies de genevriers soit absolument primordiale pour survivre à l'hiver et parvenir à effectuer le joint jusqu'au printemps.