SOLITAIRE ARDOISE

Myadestes Unicolor

Classe : Oiseaux Ordre : Passeriformes Famille : Turdidés Longueur :19-20,5 cm Envergure : ?? cm Poids : 30-44 gr

Slate colored Solitaire Schieferklarino Clarín Unicolor, Jilguero Solitario color ardesia Leigrijze Solitaire Skiffersolitär   lesnák šedý   Savirastuli mujihitoritsugumi Skifersolitærtrost

Caractères distinctifs : Les sexes sont pratiquement identiques. Chez les adultes, les parties supérieures sont gris ardoise, avec une teinte plus claire sur le front et une nuance plus olive sur le manteau, le dos, le croupion et les sus-caudales. Le grandes et les moyennes couvertures sont brun-noirâtre, les premières ayant de bordures et des terminaisons légèrement plus claires. La base des secondaires est recouverte d'une petite tache carrée orange clair qu'on n'aperçoit qu'à faible distance. Les tertiaires ont de larges liserés grisâtres mais les vexilles intérieurs sont bruns. Les couvertures sous-alaires sont majoritairement blanchâtres avec une légère teinte chamoisée et un bord argenté.
La queue est brun-noirâtre , excepté les rectrices centrales qui ont des liserés grisâtres et la paire de rectrices les plus externes qui ont des pointes blanches. Les lores sont noirs, de longs croissants blanchâtres ornent le dessous et le dessus de l'oeil. Les joues et les couvertures auriculaires jusqu'aux côtés du cou sont gris. On peut apercevoir une indication de moustache qui est soulignée par un trait malaire plus sombre.
Les parties inférieures sont gris terne, avec une nuance plus claire sur le menton, la gorge, le ventre et les flancs. Les côtés de la partie inférieure de la poitrine et les flancs peuvent également être teintés d'olive.
Le bec varie du gris sombre au noir-corne. Les pattes et les pieds sont couleur chair. En plumage usé, les couvertures alaires deviennent plus brunes avec des liserés chamois-sableux sur les bordures extérieures.
Les juvéniles ressemblent aux adultes mais les parties supérieures sont plus sombres et tachetées de chamois de la nuque jusqu'aux sus-caudales en passant par les scapulaires, le manteau et le dos. Certaines couvertures ont des terminaisons orange. Les plumes des parties inférieures ont des centres blanchâtres et des mouchetures plus sombres sur les pointes , ceci étant particulièrement net sur la poitrine.

Chant et voix : Le cri le plus courant est un "rran" ou un "rrank" sec qui a une qualité nasale. On peut également entendre assez couramment un "zzrink" bourdonnant qui sert sans doute de cri d'alarme. Les solitaires ardoisés sont des chanteurs remarquables qui délivrent une partition composée de notes magnifiques. Le chant commence de façon lente et hésitante puis il prend progressivement de l'assurance. La partie centrale est alors formée de notes claires et tremblantes qui résonnent comme des sifflements ou des morceaux de flûte. La partie terminale est un trille descendant formé de notes plus espacées.

Habitat et Distribution : Les Solitaires ardoisés fréquentent les forêts de nuage, les zones boisées mixtes de chênes et de pins, les forêts sempervirentes humides et les versants recouverts de buissons. Au Salvador et au Mexique, on les trouve dans les zones tropicales et subtropicales , à des altitudes qui varient de 1000 à 2700 mètres. Dans le centre du Chiapas , au Guatemala et au Honduras, elles résident à des altitudes plus modestes situées entr 300 et 1850 mètres.

Les solitaires ardoisés sont originaires de l'Amérique Centrale. Ils occupent une aire de distribution très morcelée qui va du sud du Mexique jusqu'au Nicaragua. 3 sous-espèces sont officiellement reconnues : M.U.unicolor (Sud du Mexique, dans les états de San Luis Potosi, Hidalgo, Puebla, Oaxaca, Vera Cruz et Chiapas) - M.U.veraepacis (Zones montagnardes du Guatemala, du Nord du Honduras et du Salvador) - M.U.pallens (Nord-centre du Nicaragua)

Comportements : Les solitaires ardoisés sont généralement très timides et extrêmement discrets. Ils restent dans les sous-bois des forêts épaisses ou dans les petits ravins ombragés. Ils préfèrent habituellement chercher leur nourriture à l'étage inférieur de la végétation, à faible hauteur par rapport au sol. Néanmoins, parfois, ils prospectent à des niveaux supérieurs dans les arbres et dans les broussailles .
Les déplacements de ces oiseaux ne sont pas bien connus. Toutefois, les populations du Salvador sont sujettes à des mouvements altitudinaux. Pendant la période hivernale ( Fevrier-Mars), elles descendent à des hauteurs où le climat leur convient mieux. Dans le sud du Mexique (Vera Cruz) et le Nord du Belize, ces oiseaux parviennent même jusqu'au niveau de la mer.

Reproduction : La saison de reproduction est peu connue. La seule période dont on soit sûr est le mois de Mars. Le nid est composé entièrement de mousse fraiche, l'intérieur est garni avec de fines radicelles. L'édifice est dissimulé dans une petite niche , dans la crevasse d'une berge ou même sous les frondes pendantes d'une grande fougère. Les oeufs sont inconnus mais il es probable qu'ils soient semblables à ceux des autres solitaires du genre Myadestes.
La durée d'incubation et la durée de dépendance des jeunes vis à vis des adultes sont également ignorés.

Nourriture : D'après le Handbook, on ne possède aucun renseignement concernant le régime alimentaire. Toutefois, Peter Clement signale que cet oiseau peut être souvent aperçu à proxmité des arbres qui portent des fruits et des baies. Son menu est vraisemblablement assez comparable à celui des autres solitaires du genre Myadestes, c'est à dire qu'il est composé à la fois de matières végétales et d'insectes.

Protection/Menaces : Les solitaires ardoisés ne sont pas en danger . Ils sont même considérés comme communs ou assez communs surl a majorité de leur territoire dans les habitats qui leur conviennent. Les populations du Mexique ont été considérablement réduites en raison de la capture massive d'individus pour le commerce des cages et des volières. D'après Bidlife, l'aire de distriibution mesure environ 140 000 kilomètres carrés. Les effectifs sont estimés entre 20 et 50 mille oiseaux.